petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Lundi 16 Juillet 2018
Vendredi 19 janvier 2018 à 20h
LA MECANIQUE DES FLUX DE NATHALIE LOUBEYRE

Rencontre avec la réalisatrice Nathalie Loubeyre après la projection.
Dans le cadre de Ville monde.

Aux frontières de l'Europe, des hommes et des femmes, déterminés, se battent pour surmonter les barrières que l'UE leur oppose. Avec pour seules armes la force de leurs rêves et leur vitalité, ils affrontent une violence qui ne dit pas son nom, décidant ainsi de leurs vies, envers et contre tout. Un autre regard, à la fois proche, sensible et cinématographique, sur cette réalité.

Dans ce troisième documentaire, Nathalie Loubeyre poursuit un travail engagé sur l'immigration, avec « No Comment » (2008) et « À contre-courant » (2014). Après ces deux films autour de Calais et de la traversée de la mer, la réalisatrice revient avec un dispositif sobre et sans commentaire sur la migration, sujet d'actualité mais depuis fort longtemps et en décortique l'ampleur et la violence. Une mise en scène lumineuse de précision et d'intelligence.

Alors qu'aujourd'hui les politiques d'accueil posent problème et semblent bien inhumains en regard avec le périple indigne que doivent traverser ces milliers de personnes, ce film résonne et nous met face à une réflexion que collectivement nous devons avoir pour ces questions que tous nous pourrions un jour vivre.

Plus d'infosici


Cinéma l’Etoile, 1, allée du Progrès, La Courneuve (93) Tram Hôtel-de-Ville-de-La-Courneuve RER-B La-Courneuve-Aubervilliers


Telephonearabe 2005-2014