petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Dimanche 27 Mai 2018
Mercredi 14 février 2018 à 20h00
L'ORDRE DES CHOSES DE ANDREA SEGRE

France/Italie, fiction, 2017, 115’
Scénario et idée originale : Marco Pettenello, Andrea Segre
Image : Valerio Azzali
Son : Alessandro Zanon, Allessandro Palmerini
Montage : Benni Atria
Décors : Leonardo Scarpa
Costumes : Silvia Nebiolo
Musique : Sergio Marchesini
Conseil artistique : Khalifa Abo Khraisse
Interprètes : Paolo Pierobon, Giuseppe Battiston, Olivier Rabourdin, Fabrizio Ferracane, Valentina Carnelutti, Roberto Citran, Yusra Warsama, Fausto Russo Alesi, Hossein Taheri, Greta Galié, Riccardo Macchion
Production : Francesco Bonsembiante et Antoine de Clermont-Tonnerre / Jolefilm et Raï Cinema
Co-production : Mact Productions, Sophie Dulac Productions

Synopsis
Rinaldi, policier italien de grande expérience, est envoyé par son gouvernement en Libye afin de négocier le maintien des migrants sur le sol africain.

Sur place, il se heurte à la complexité des rapports tribaux libyens et à la puissance des trafiquants exploitant la détresse des réfugiés.
Au cours de son enquête, il rencontre dans un centre de rétention, Swada, une jeune somalienne qui le supplie de l’aider. Habituellement froid et méthodique, Rinaldi va devoir faire un choix douloureux entre sa conscience et la raison d’État : est-il possible de renverser l’ordre des choses ?

Biographie
Né à Dolo (Venise) en 1976, Andrea Segre commence sa carrière par de nombreuses productions pour la télévision, notamment le documentaire Berlino 1989-1999 : il muro nella testa (Rai 3, 1999).
Sa filmographie a pour thèmes privilégiés le territoire tant géographique que social de la région de la Vénétie (Pescatori a Chioggia, Marghera Canale Nord, La mal’ombra), ainsi que la migration (Come un uomo sulla terra, A sud di Lampedusa, Mare chiuso).
Il a également un doctorat en Sociologie et Communications, et a collaboré sur plusieurs projets européens, internationaux et nationaux.
En 2010, il réalise son premier long métrage, La Petite Venise. En 2012-2013, il réalise un documentaire, Undue Debt, et son second long métrage, First Snowfall. En 2014, il réalise Come il peso dell’acqua, un programme spécial pour la RAI3 à l’occasion de l’anniversaire du naufrage qui fit 366 morts sur les côtes de Lampedusa en 2013.
En 2015, il présente son documentaire Dreams of the Salt Lake, à la 68ème édition du Festival de Locarno et aux Venice Days.
En 2017, il présente Ibi à Locarno, et réalise son troisième long métrage, L’Ordre des choses.
Andrea Segre est le cofondateur de l’association ZaLab.

Plus d'infosici


Institut du monde arabe 1, rue des Fossés-Saint-Bernard, Place Mohammed-V 75005 Paris


Telephonearabe 2005-2014