petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Lundi 22 Octobre 2018
Mercredi 23 mai 2018 à 19h00
LES ABRANIS, 20 ANS... DE SHAMY CHEMINI

Projection du film documentaire Les Abranis, 20 ans... réalisé par Shamy Chemini

Projection /Rencontre
animée par Belaïd Addi

+ lecture de contes d’enfants en kabyle et en français suivie d’une vente dédicace de CD, DVD, livres.

LES ABRANIS
20 ans… 1973 ‐ 1993 Film documentaire réalisé par Shamy Chemini ‐ 2010 ‐ Durée 52’ Dans ce documentaire, vous découvrirez la tournée africaine et européenne des Abranis
avec sept titres et des interviews inédites de Shamy Lvaz et Karim Abdenour, les deux membres fondateurs du groupe. Il relate aussi l’itinéraire de ce groupe mythique depuis sa création en 1967 jusqu’en 1993.
Né de la jonction de deux sensibilités musicales, incarnées par Shamy et Karim, le groupe Les Abranis a, dès la fin des années soixante, pensé à frotter la mélodie kabyle aux styles les plus modernes.
Cette démarche audacieuse pour l’époque s’est concrétisée par de nombreux succès.
Groupe de scène et de studio, il ne déviera pas de sa ligne, fera toujours preuve d’audace pratiquant les emprunts les plus divers…

Esprits modernes, séduits par les mélodies traditionnelles de leur terroir, les apports variés et originaux qu’ils y mêlent, les orientent vers l’universel.
Refusant les étiquettes, ils créent une musique moderne riche et sensible, ouverte sur le monde, qu’ils définissent comme berbère, africaine, méditerranéenne.

PORTRAIT DE KARIM
Karim Abdenour, de son vrai nom Sid Mohand Tahar, est la voix leader du groupe.
Ses compositions sont à son image : généreuses, lucides, fraternelles.
Né le 20 février 1949 à Tifilkout, un village haut perché, Karim a mis son tempérament de doux et de dingue rêveur, au service de la poésie.
Quand il chante, il y joint toute son ardeur, sa spontanéité et renvoie au centuple l’écho de ses montagnes natales.
Avec lui, la nostalgie reste toujours ce qu’elle était, mais sa vie de citadin le rapproche des réalités, plus en phase avec son siècle. Cultivant la sagesse des anciens, sans être passéiste, Karim aime écrire au moment où le soleil rejoint les bras de Morphée, en se disant comme Richard Bohringer : «C’est beau une ville, la nuit
» En tout cas, elle lui porte bon conseil puisque ses oeuvres nous ouvrent les chemins qui mènent à Rome et ailleurs…

PORTRAIT DE SHAMY
Le cofondateur des Abranis, Abdelkader Chemini, s’est choisi comme pseudonyme Shamy Lvaz, du nom du milan, une espèce d’aigle qui survole souvent nos contrées.
Il est né et a grandi à Tilatiwine, un village riant, niché au coeur du canton en Basse Kabylie.
Juste après l’indépendance de l’Algérie, à peine âgé de 18 ans, Shamy se rend en France pour recevoir des soins médicaux.
Il sera vite confronté aux dures conditions des émigrés de la première génération et à leur détresse, une période qu’il saura restituer avec réalisme dans certains textes.

Personnage au tempérament fougueux et au rire facile, plein d’entrain et de dynamisme, il saura exploiter ses qualités dans le chant musical. Son apport en idées de thèmes et son énergie au clavier ont permis au groupe de percer le mur de l’indifférence.

Plus d'infosici


Association de culture Berbère 37 rue des Maronites 75020


Telephonearabe 2005-2014