petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Lundi 22 Octobre 2018
Jeudi 28 juin 2018 à 19h00
PROJECTIONS : UN ETAT DE FAIT // Palest'In & Out #3 //

Comment la 3e génération de la Nakba envisage son avenir? Quid d’un Etat commun, à l’instar des réflexions d’Edward Said et de Sari Nusseibeh.

PROJECTION de Farawleh (Fraise, en arabe), le court métrage de la lauréate Palest'In& Out 2018, AIDA KA'ADAN

PROJECTION du documentaire du réalisateur EYAL SIVAN, co-auteur d’Un Etat commun. Entre le Jourdain et la mer (Paris, La Fabrique, 2012, 67 p.)

>> Farawleh est un court-métrage sur les petits plaisirs volés de la vie quotidienne des citoyens palestiniens vivant sous occupation. L’oeuvre se penche sur la signification du nationalisme aujourd’hui et sur l’intervalle entre la deuxième et la troisième génération d'Al-Nakba (la catastrophe de 1948). Aida Ka’adan a adopté une approche dramatique, faisant intervenir un protagoniste comique dans une comédie noire. Pour la réalisation de ce film, elle a mené une recherche sur deux ouvriers du bâtiment de Cisjordanie qui s’introduisent clandestinement de l’autre côté du mur, à la recherche d'un travail dans un chantier de construction près d'un champ de fraises. Pour Aida Ka’adan, Farawla symbolise le gout sucré de la terrible réalité sous occupation, une occupation à la fois des terres, de ses rêves et de son ambition…

>> "Un Etat commun entre le Jourdain et la mer » écrit en 2012, montrent que la partition est impossible: un vrai Etat palestinien n’est pas possible, et un Etat hébreu viable à long terme non plus. La partition est un simulacre pour maintenir le statu quo, ce n’est pas une solution, c’est un discours. Le film tiré du livre rassemble une série de vingt-quatre entretiens sur l’État commun, avec des responsables politiques et des colons, des juristes et des artistes, des vieux et des jeunes, des juifs israéliens, des arabes palestiniens d’Israël et des territoires occupés… Les mêmes questions leur sont posées, auxquelles ils répondent dans leur langue maternelle, en dialogue avec le réalisateur.

▷▷▷ Infos pratiques
FGO-Barbara - 1 rue Fleury 75018 Paris
01 53 09 30 70
🚋 : Métro Barbès Rochechouart, La Chapelle, Gare du Nord + d'infos : http://www.fgo-barbara.fr/programmation/agenda/palest-in-out-3-820

Plus d'infosici


FGO-Barbara - 1 rue Fleury 75018 Paris


Telephonearabe 2005-2014