petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Lundi 18 Novembre 2019
Lundi 11 novembre 2019 à 20h00
LE TAXI DE L'AMOUR DE NIAZI MOUSTAFA

FICTION | Égypte | 1953 | 1H57 | Vostfr
Avec Hoda Soltan, Mahmoud Abdel Aziz, Mahmoud al-Meligui

Une riche héritière fuit la maison de son oncle qui veut la marier contre son gré. Un chauffeur de taxi l'héberge chez lui et la protège en la faisant passer pour sa femme.

« Véritable comédie des débuts de la décolonisation. À l'époque, en France, les militants du FLN qualifiaient par dérision de Taxi el gharam (taxi de l'amour) le panier à salade des flics. Le Taxi de l'amour raconte les déboires d'Elham, une jeune et riche héritière (Hoda Soltan) fuyant le domicile de son tuteur, qui veut la marier de force. Le succès de ce film vient surtout de sa chanson, qui fera le tour du monde arabe. »

NIAZI MOUSTAFA (né en 1911, mort en 1986) est un réalisateur égyptien qui a tourné plus d'une centaine de films dans les genres les plus divers : comédies... Niazi Moustafa étudie dans les studios allemands jusqu’en 1934. Il rentre ensuite en Égypte pour réaliser les premiers films de la M.I.S.R. Il réalise de nombreuses productions pour le marché islamique : comédies musicales, westerns bédouins, films policiers, comiques et adaptations de contes légendaires.

Plus d'infosici


Cinema le Trianon Place Carnot Romainville


Telephonearabe 2005-2019