petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Mercredi 11 Decembre 2019
Mardi 17 décembre 2019 à 20h00
AVANT-PREMIERE : LE MIRACLE DU SAINT INCONNU DE ALAA EDDINE ALJEM

Que peut faire un voleur lorsqu’il enterre son butin dans une tombe bricolée à la va-vite et qu'à sa sortie de prison, l’aride colline est devenue un lieu de culte où les pèlerins se pressent pour adorer le Saint Inconnu ?

En partenariat avec le Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient (PCMMO)

Maroc/France/Qatar, fiction, 2019, 100’
Scénario : Alaa Eddine Aljem
Image : Amine Berrada
Son : Yassine Bellouquid, Paul Jousselin, Matthieu Deniau
Montage : Lilian Corbeille
Décors : Kaoutar Haddioui
Musique : Amine Bouhafa
Interprètes : Younes Bouab, Salah Bensalah, Bouchaib Essamak, Mohamed Naimane, Anas El Baz, Hassan Ben Bdida, Abdelghani Kitab, Ahmed Yarziz
Producteur : Francesca Duca, Alexa Rivero

Synopsis
Au beau milieu du désert, Amine court. Sa fortune à la main, la police aux trousses, il enterre son butin dans une tombe bricolée à la va-vite.
À sa sortie de prison, l’aride colline est devenue un lieu de culte où les pèlerins se pressent pour adorer celui qui y serait enterré : le Saint Inconnu. Obligé de s’installer au village, Amine va devoir composer avec les habitants sans perdre de vue sa mission première : récupérer son argent.

Biographie
Né à Rabat au Maroc, Alaa Eddine Aljem étudie le cinéma à l’ESAV Marrakech, puis à l’INSAS à Bruxelles en master réalisation, production et scénario. Il travaille pour le cinéma et la télévision en tant que scénariste et assistant réalisateur avant de fonder avec Francesca Duca, Le Moindre Geste, une société de production basée à Casablanca.
Il réalise plusieurs courts métrages de fiction : Le Rituel (2008), Éducation nationale (2009), Dernier Hommage (2011) et Les Poissons du désert (2015).
Le Miracle du Saint Inconnu est son premier long métrage en coproduction franco-marocaine, tourné à Marrakech.

Plus d'infosici


Institut du monde arabe 1, rue des Fossés-Saint-Bernard, Place Mohammed-V 75005 Paris


Telephonearabe 2005-2019