petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Mardi 25 Fevrier 2020
Mardi 21 janvier 2020 à 20h00
ADAM DE MARYAM TOUZANI

AVANT-PREMIERE
Histoire de deux solitudes qui s’apprivoisent, se confrontent, s’assemblent, de deux femmes prisonnières, chacune à sa manière, qui cherchent à trouver refuge dans la fuite, le déni…

Maroc, fiction, 2019, 98’
Scénario : Maryam Touzani, avec la collaboration de Nabil Ayouch
Image : Virginie Surdej
Son : Nassim Mounabbih
Montage : Julie Naas
Décors : Pilar Peredo
Costumes : Aida Diouri
Interprètes : Lubna Azabal, Nisrin Erradi, Douae Belkhaouda, Aziz Hattab, Hasnaa Tamtaoui
Producteur : Ali n’Productions/Nabil Ayouch

Synopsis
Dans la Médina de Casablanca, Abla, veuve et mère d’une fillette de 8 ans, tient un magasin de pâtisseries marocaines. Quand Samia, une jeune femme enceinte, frappe à sa porte, Abla est loin d’imaginer que sa vie changera à jamais. Une rencontre fortuite du destin, deux femmes en fuite, et un chemin vers l’essentiel.

Biographie Née à Tanger en 1980, Maryam Touzani passe son enfance dans sa ville natale avant de poursuivre des études en journalisme à Londres. Passionnée d’écriture, elle retourne au Maroc après ses études et y travaille comme journaliste, se spécialisant dans le cinéma du Maghreb. En 2008, elle écrit et réalise un documentaire pour la première journée nationale de la femme au Maroc. En 2012, elle réalise son premier court métrage, Quand ils dorment (2012) et en 2015 sont deuxième, Aya va à la plage. Grâce au très acclamé Much loved (2015) de Nabil Ayouch, elle approfondit son expérience en collaborant étroitement avec le réalisateur, travaillant sur le développement du scénario et participant au tournage à différents niveaux. Peu de temps après, elle co-écrit avec Nabil Ayouch, Razzia où elle interprète également l’un des rôles principaux.

Plus d'infosici


Institut du monde arabe 1, rue des Fossés-Saint-Bernard, Place Mohammed-V 75005 Paris


Telephonearabe 2005-2019