petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Vendredi 22 Novembre 2019
Lundi 25 novembre 2019 à 20h15 | Seance Unique

L'histoire de la Palestine, de son origine à aujourd'hui, loin de ce que les médias appellent le conflit israélo-palestinien. Experts internationaux, historiens, diplomates des Nations unies, juristes en Droit International mais aussi, témoignages de simples citoyens… Un éclairage primordial basé sur des éléments factuels incontestables, pour se débarrasser des clichés et idées reçues

En présence de
Sara Katz. Membre du mouvement de solidarité avec la Palestine, a vécu deux ans à Gaza et était présente sur la flottille de la liberté pour Gaza (2018)
Pierre Stambul, un des porte-paroles de l'UJFP, est auteur de plusieurs ouvrages sur le sionisme et la Palestine




Lundi 25 novembre 2019 à 18h30 | Seance Unique

« Un jour, il y aura une révolution en Egypte. Fais ce que tu veux, n’aie pas peur ». Amal, héritière de cette prophétie paternelle, trop jeune pour manifester en 2011, s’introduit en 2013, avec la fougue de ses 15 ans, dans l’univers très masculin des « ultras » cairotes qui poursuivent le combat. M. Siam la filme dans le bouillonnement « post-Tahrir » sur une durée de 6 ans.




Mardi 26 novembre 2019 à 19h00 | Seance Unique

Quand ils dorment, film de Mariam Touzani
Fissures, film de Hicham Ayouch

Tanger, ville-monde où se croisent des âmes perdues errant dans ses dédales enfumés… Entre récits et trajectoires tourmentées, ces deux films aux couleurs très différentes ont la nuit en partage. Dans Quand ils dorment, la petite Sara essaie par tous les moyens de passer une dernière nuit avec son grand-père mourant. Fissures suit les déboires d’Abdelsellem, qui vit avec son ami Noureddine après un séjour en prison. Tous deux tombent amoureux de Marcella, une Brésilienne fantasque, indépendante, et excessive.




Mardi 26 novembre 2019 à 20h00 | Seance Unique

Cheikh Taher est un imam pieux et respecté. Il accepte de prier sur la dépouille d’une femme qu’il ne connaît pas, mais son acte de piété s’avère être l’erreur de trop qui précipitera la spoliation de son pouvoir par Hamid, son jeune assistant machiavélique et ambitieux.




Mardi 26 novembre 2019 à 20h00 | Seance Unique

Lors d’une fête étudiante, Mariam, jeune tunisienne, croise le regard de Youssef. Quelques heures plus tard, elle erre dans la rue en état de choc. Commence pour elle une longue nuit durant laquelle elle va devoir lutter pour le respect de ses droits et de sa dignité.
Mais comment peut-on obtenir justice quand celle-ci se trouve du côté des bourreaux ?




Jeudi 28 novembre 2019 à 20h00 | Seance Unique

Aujourd’hui, en Algérie, trois histoires, trois générations. Mourad, un promoteur immobilier divorcé, sent que tout lui échappe.
Aïcha, une jeune fille, est tiraillée entre son désir pour Djalil et un autre destin promis. Dahman, un neurologue, est soudainement rattrapé par son passé, à la veille de son mariage. Dans les remous de ces vies bousculées qui mettent chacun face à des choix décisifs, passé et présent se télescopent pour raconter l’Algérie contemporaine




Vendredi 29 novembre 2019 à 19h00 | Seance Unique

« L’Islam de mon enfance » Projection-débat autour du film de Nadia Zouaoui

Le Collectif Debout l’Algérie, en partenariat avec la Maison des Potes-Maison de l’Egalité, organise le 29 novembre 2019 à 19h, une projection-débat autour du film « L’islam de mon enfance » de Nadia Zouaoui, journaliste et documentariste algérienne, résidant au Quebec.

« J’ai grandi dans un pays musulman où la religion et la culture ont fait bon ménage depuis des siècles. La tolérance était alors un sage médiateur entre la culture, la religion et les libertés individuelles. Cependant, plus je grandissais, plus je ressentais un changement qui venait déranger cet ordre établi. Tout avait commencé par l’école où les religieux dictaient de plus en plus leurs programmes. Les hommes de Dieu se sont aussi accaparés les programmes de télévision pour imposer aux gens un nouvel islam rigoriste bien différent de celui de nos aïeux », écrit Nadia Zouaoui pour décrire la montée de l’intégrisme religieux dans son pays, l’Algérie, à la fin des années 80.

« Aujourd’hui, nous nous retrouvons avec une nouvelle interprétation de l’islam que l’on ne reconnait plus. Une fois que l’on se convertit à ce nouvel islam, on doit détruire notre passé, les traditions de nos parents, les belles couleurs de nos habits traditionnels et rendre ennemis les Saints par lesquels nos parents et grands-parents juraient depuis des siècles….




Samedi 30 novembre 2019 à 20H30 | Seance Unique

Dans l’agitation d’une journée d’été au Caire, deux âmes seules se croisent dans un taxi : Shawky, un vieil homme maladif, et Doaa, une jeune femme pleine de vie. Grâce à cette rencontre, chacun d’eux va retrouver un sens à son existence.




Samedi 30 novembre 2019 à 18h00 | Seance Unique

Mohamed est un berger endurci qui vit dans la campagne tunisienne avec sa femme et ses deux fils. Sa vie est ébranlée quand son fils aîné revient un jour secrètement d’un long voyage, accompagné d’une mystérieuse jeune épouse en niqab. Entre le père et le fils, la tension monte jusqu’à la rupture.




Samedi 30 novembre 2019 à 18h00 | Seance Unique

Afin d’assouvir le vœu de son frère autiste qui rêve de voir la mer, Sarah, tout en poursuivant ses études, travaille chez un garagiste où elle répare sa vieille 4L. Mais son beau-père, peu scrupuleux, lui vole sa paie et compromet ainsi son projet. Sarah pourtant n’en restera pas là.




Samedi 30 novembre 2019 à 18h00 | Seance Unique

Le Caire. Deux voitures face à face dans une rue à sens unique, conduites respectivement par un homme et une femme, créent un énorme embouteillage : aucun des deux n’accepte de faire marche arrière et tout le monde s’en mêle
Un film drôle et qui pointe, à la faveur d’une scène de rue, les blocages de la société égyptienne




Dimanche 1er décembre 2019 à 16h00 | Seance Unique

Dans le cimetière d’un petit village algérien, lieu de pèlerinage célèbre, Johar, une veuve sexagénaire venue se recueillir sur la tombe de sa sœur, fait la connaissance de Ali, septuagénaire, fossoyeur et gardien du cimetière. Entre ces deux êtres maltraités par la vie va s’établir progressivement une relation de tendre complicité originale et délicate.




Dimanche 8 décembre 2019 de 18:00 | Seance Unique

Colis Suspect pose la question "Qu'y a t'il derrière l'Europe forteresse?".
Le film se penche sur l'instrumentalisation du discours de la sécurité pour comprendre qui bénéficie, politiquement et économiquement, du système de contrôle des frontières de l'Union Européenne.
Le documentaire mène l'enquête à partir de l'analyse de dix experts en droit, migrations, armement, sécurité et relations internationales.
Les différentes analyses s'articulent autour des témoignages de Mohamed (poète soudanais exilé à Paris), Nadym (ingénieur civil syrien, réfugié en Allemagne), Bissan (étudiante syrienne réfugiée en Allemagne) et Elouh (rappeur camerounais en exil), qui expliquent les conséquences de l'absence de liberté de circulation, qui les contraint à arriver en Europe dans la clandestinité.





video
facebook
pub
voltaire_net
francemaghreb
undergroone
medinaweb
Telephonearabe 2005-2019