petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Mardi 25 Fevrier 2020
Mardi 25 février 2020 à 20h00 | Seance Unique

Farès et Meriem forment avec Aziz, leur fils de 9 ans, une famille tunisienne moderne issue d’un milieu privilégié. Lors d’une virée dans le sud de la Tunisie, leur voiture est prise pour cible par un groupe terroriste et le jeune garçon est grièvement blessé…




Mardi 25 février 2020 à 19H00 | Seance Unique

Interpellé par sa famille sur son célibat, le réalisateur se lance dans un long voyage à la rencontre des Algériens et leurs amours. Au fil de rencontres faites tout à la fois de colères, désarrois, de tendresses et d’espoirs, la rencontre avec soi s’affirme et affirme une individualisation trop souvent inhibée. Et le sentiment amoureux se révèle au centre des tensions qui traversent la société algérienne aujourd’hui.




Mardi 25 février 2020 à 2Oh00 | Seance Unique

Une célèbre actrice iranienne reçoit la troublante vidéo d’une jeune fille implorant son aide pour échapper à sa famille conservatrice… Elle demande alors à son ami, le réalisateur Jafar Panahi, de l’aider à comprendre s’il s’agit d’une manipulation. Ensemble, ils prennent la route en direction du village de la jeune fille, dans les montagnes reculées du Nord-Ouest où les traditions ancestrales continuent de dicter la vie locale.




Mardi 3 mars 2020 à 20h00 | Seance Unique

Dans le cadre des Arabofolies, festival musical, des arts et des idées
Papicha de Mounia Meddour

Alger, années 90. Nedjma, 18 ans, étudiante habitant la cité universitaire, rêve de devenir styliste. Mais la situation politique et sociale du pays ne cesse de se dégrader. Refusant cette fatalité, Nedjma décide de se battre…




Mardi 3 mars 2020 à 20h00 | Seance Unique

🎞️ AWEL AYTA
de Rami Aloui et Nadir Mohammedi
C’est l’histoire d’un premier cri, celui de la génération que l’on a trop souvent présentée comme la génération sacrifiée. Venu d’une jeunesse qui veut se réapproprier sa citoyenneté, ce cri marque le réveil d’une conscience collective et révèle une soif de vivre et d’agir.

🎞️ HORN
de Ghasideh Golmakani
Une femme iranienne essaie de trouver une place pour garer sa voiture à Téhéran, afin d’être à l’heure pour un rendez-vous d’ao aires. Les hommes dans la rue perturbent sa concentration.

🎞️DRESSAGE
de Pooya Badkoobeh
Plus par ennui que par nécessité, Golsa et ses amis braquent la caisse d’une supérette. En faisant les comptes, ils réalisent qu’ils ont laissé la vidéo de la caméra de sécurité derrière eux. Quelqu’un doit retourner sur les lieux du crime pour la récupérer. Portrait d’une jeune fille à la fois rebelle et morale, Dressage nous fait découvrir un autre visage de la jeunesse iranienne.




Vendredi 6 mars 2020 à 14h00 | Seance Unique

ZEINAB’ AL MOTO - EN COMPÉTITION POUR LE PRIX DES DIONYSIENNES

Pendant un an, j’ai suivi sur son scooter Zeinab, 26 ans, dans sa vie professionnelle, familiale et amoureuse, avec une question en tête : comment être au Liban aujourd’hui, une jeune femme chiite voilée, dans les quartiers populaires de Beyrouth, et vouloir affirmer son individualité dans une société patriarcale et communautariste ? En affichant son désir d’émancipation et de liberté, Zeinab manifeste non seulement toute sa singularité mais aussi ses contradictions – Dima El-Horr.




Samedi 7 mars 2020 à 19h00 | Seance Unique

À travers le témoignage de survivants et de familles endeuillées par la perte d’un frère ou d’un fils, Nar explore une forme de violence extrême en Algérie : l’immolation par le feu, un moyen de clamer haut et fort son désespoir. Alors que les jeunes se réfugient dans les cafés pour tuer le temps ou dans les stades pour crier leur rage de vivre, ils cultivent tous le même rêve de quitter leur pays.

🎤Séance animée par Rosa Moussaoui, journaliste à L’Humanité 💻En duplex avec la réalisatrice Meriem Achour-Bouakkaz




Dimanche 8 mars 2020 à 16h00 | Seance Unique

AVANT-PREMIÈRE
En Arabie saoudite, Maryam, jeune femme médecin, souhaite se rendre à Dubaï pour une conférence. Cependant, sans l’autorisation préalable d’un « tuteur », cela lui est refusé. Exaspérée par les limites qui lui sont imposées à cause de son sexe dans cette société conservatrice dominée par les hommes, elle se présente aux élections municipales.

Par la réalisatrice de Wadjda.




Mardi 10 mars 2020 à 20h00 | Seance Unique

Une mère et sa fille explorent ensemble la trajectoire de quatre générations de femmes de leur famille, une famille égyptienne, originaire du Levant, où la vie et le cinéma ont été intimement liés et le sont toujours…




Mercredi 11 mars 2020 à 20h00 | Seance Unique

Alors que les propos d’acteurs de la société civile algérienne se mêlent aux images d’archives des soulèvements qui ont circulé sur les réseaux sociaux depuis 2011, l’essence du mouvement social en Algérie se dévoile pleinement dans ce documentaire. C’est un puissant désir de liberté, de dialogue et de paix qui s’exprime au travers de ces témoignages exclusifs et de ces paroles fortes et directes.




Samedi 14 mars 2020 à 20h00 | Seance Unique

🎞️UNIS VERS KATEB : ÇA NE FAIT QUE COMMENCER
de Rahma Benhamou El Madani

l’écrivain Kateb Yacine, fondateur de la littérature algérienne moderne. Alors que les étudiants manifestent dans les rues de Béjaïa début 2019, ils dénoncent les mêmes maux que l’auteur signalait en son temps et rêvent d’une autre Algérie.

🎞️ VENDREDI EST UNE FÊTE
de Samir Ardjoum et Ager Oueslati

Réda Seddiki, jeune humoriste originaire de Tlemcen, est de retour en Algérie pour jouer son spectacle. Il interroge le mouvement de contestation actuel, fait partager son regard et ses émotions, part à la rencontre des habitants dans les rues, les cafés... Il prend part à ces vendredis pendant lesquels, semaine après semaine, les Algériens manifestent pour revendiquer de nouvelles élections, des changements politiques, une nouvelle ère pour l’Algérie.

Rencontre avec le réalisateur Samir Ardjoum suivie d’un échange avec Nadia Meflah, critique et formatrice en cinéma




Jeudi 19 mars 2020 à 20h00 | Seance Unique

Iran, de nos jours. Maryam, 22 ans, tue accidentellement son mari Nasser, 65 ans. Elle est condamnée à mort. La seule personne qui puisse la sauver est Mona, la fille de Nasser, à qui il lui suffirait d’accepter d’apparaître dans une émission de télé-réalité et de pardonner Maryam devant des millions de spectateurs. Mais le pardon est difficile quand le passé refait surface…




Vendredi 20 mars 2020 à 20h30 | Seance Unique

🎞️À MANSOURAH, TU NOUS AS SÉPARÉS
de Dorothée-Myriam Kellou

De retour à Mansourah, son village natal, Malek collecte avec sa fille une mémoire historique, que la plupart des jeunes ignorent et qui a pourtant été sans précédent dans les bouleversements qu’elle a causés à cette Algérie rurale. Pendant la guerre, plus de deux millions de personnes ont été déplacées par l’armée française et regroupées dans des camps. Dans le village, fille et père interrogent ce silence.

🎤Rencontre avec Dorothée-Myriam Kellou,réalisatrice et Malek Kellou, protagoniste du film



Vendredi 20 mars 2020 à 19h00 | Seance Unique

🎞️MES VOIX
de Sonia Franco
Anissa aime sa grand-mère Takia d’un amour passionné, sans limites. Celle-ci est de plus en plus fatiguée. Son monde s’est réduit aux quatre murs de son salon. Anissa voudrait arrêter le temps, être pour toujours la petite-fille adorée de sa grand-mère, mais elle va devoir s’inventer une place à elle.

🎤 Rencontre avec la réalisatrice Sonia Franco et la protagoniste Anissa Kaki




Samedi 21 mars 2020 à 19h00 | Seance Unique

L’intégriste n’aime pas la vie. Pour lui, il s’agit d’un éloignement de Dieu et du paradis céleste, avec ses fleuves de lait au goût inaltérable, ses rivières de vin, ses délices et ses vierges. La vie est le produit d’une anarchie et cette anarchie est l’œuvre de l’artiste.
En mêlant archives rares, témoignages d’artistes et mise en lumière de la haine intégriste envers les artistes, Au temps où les Arabes dansaient retrace le parcours épineux des artistes arabo-musulmans dans ce siècle du fascisme islamique.





video
facebook
pub
voltaire_net
francemaghreb
undergroone
medinaweb
Telephonearabe 2005-2019