petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Jeudi 24 Janvier 2019
Jeudi 24 janvier 2019 à 20h00 | Seance Unique

A partir de 2019, Les Rendez-vous du cinéma tunisien à Paris proposeront des films des pays du Maghreb, dans un désir d'ouverture vers les autres cinématographies.
Le Maroc sera notre premier invité, avec le film de Mourad Boucif, "Les Hommes d'argile", en présence du réalisateur.




Vendredi 25 janvier 2019 à 20h00 | Seance Unique

Le 25et 26 janvier 2019 aura lieu la sixième édition des "Nuits du court métrage tunisien ».
Ce sera l’occasion pour le public parisien de découvrir des productions récentes de jeunes réalisateurs tunisiens. Affranchis des contraintes du long métrage et de ses circuits classiques, les jeunes réalisateurs tunisiens trouvent dans le court métrage un espace de créativité singulier et accessible.

L’évènement est organisé par la Fondation de la Maison de Tunisie




Samedi 26 janvier 2019 à 18h00 | Seance Unique

Le 25et 26 janvier 2019 aura lieu la sixième édition des "Nuits du court métrage tunisien ».
Ce sera l’occasion pour le public parisien de découvrir des productions récentes de jeunes réalisateurs tunisiens. Affranchis des contraintes du long métrage et de ses circuits classiques, les jeunes réalisateurs tunisiens trouvent dans le court métrage un espace de créativité singulier et accessible.

L’évènement est organisé par la Fondation de la Maison de Tunisie




Vendredi 1 février 2019 à 20h00 | Seance Unique

Derwisha est un quartier d’Alger. Ici, une maison, toujours en chantier, est un lieu de passage pour des migrants en route vers l’Europe. Une nuit, la maison est attaquée. L’expulsion des habitants est imminente. Michelle, Fabrice, Rodrigue et leurs voisins décident de s’organiser pour se défendre, protéger la maison, sans mettre en péril leurs rêves. Doivent-ils fuir ? Mais pour aller où ? Et s’ils choisissent de rester ? Quels risques prennent-ils




Vendredi 8 février 2019 à 20:30 | Seance Unique

À chaque saison, l’ICI propose une soirée autour de films égyptiens des années 1950. À la gare centrale du Caire, Kenaoui, mendiant boiteux, gagne sa vie en vendant des journaux tout en regardant les jolies filles. Sa préférée, la belle et plantureuse Hanouma, lui inspire une passion sans bornes, mais cette dernière repousse sans arrêt ses avances, lui préférant un bagagiste syndicaliste. Kenaoui ne supporte pas longtemps l’indifférence de son aimée… Censuré en Égypte pendant douze ans pour son positionnement prenant le parti des déshérités, Gare Centrale est l’un des films les plus aboutis de Chahine, qui y tient le premier rôle.




Dimanche 10 février 2019 à 20h00 | Seance Unique

Mélange d’images d’archives et de scènes de fiction, le film est un hommage à la ville d’Alger, qui est à l’origine du projet (commande de la municipalité). Mélange des genres aussi. Drôle, avec les commentaires de Momo et les pérégrinations de deux touristes français. Grave, lors de la confrontation entre un des Français, ancien militaire, et un algérien qu’il a autrefois torturé.




Mardi 19 février 2019 à 19h00 | Seance Unique

Débat avec le réalisateur à l'issue de la projection en présence du réalisateur, de Amirouche Laïdi producteur du film et de Naoufel Brahimi El Mili, politologue et écrivain.

Du début des années soixante au milieu des années soixante-dix, Alger est une terre d’accueil de militants en lutte contre l’oppression coloniale ou raciale.Du Congrès national africain (ANC) de Nelson Mandela au Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap vert (PAIGC) d’Amilcar Cabral, tous les mouvements de libération africains sont aidés financièrement et militairement par l’Algérie. De nombreux militants sud-américains trouvent également asile dans le pays.

L’internationaliste Che Guevara y établit une base arrière pour ses activités de guérilla en Afrique. Le leader afro-américain, Eldridge Cleaver, en fait le centre de rayonnement international du Black Panther Party. Alger la Blanche est devenue Alger la Rouge. Durant cette période, la capitale algérienne est appelée La Mecque des Révolutionnaires.




Vendredi 22 février 2019 à 14h30 | Seance Unique

Abandonnez-vous aux sirènes de l’Orient avec la découverte d’un pays qui su préserver son identité. Le Sultanat d’Oman est situé à l'extrémité sud-est de la péninsule arabique. Les Omanais sont à la fois des navigateurs et des marchands ayant sillonné l’Océan indien. Alain Basset, qui parcourt le monde depuis 20 ans, nous invite à l’accompagner dans ce voyage pour nous faire découvrir la vie quotidienne, la diversité et l’authenticité d’une culture méconnue.





video
facebook
pub
voltaire_net
francemaghreb
undergroone
medinaweb
Telephonearabe 2005-2014