petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Samedi 23 Septembre 2017
Dimanche 24 septembre 2017 à 17h00 | Seance Unique

Avant-première en présence de la réalisatrice

Lors d’une fête étudiante, Mariam, jeune Tunisienne, croise le regard de Youssef. Quelques heures plus tard, Mariam erre dans la rue en état de choc. Commence pour elle une longue nuit durant laquelle elle va devoir lutter pour le respect de ses droits et de sa dignité. Mais comment peut-on obtenir justice quand celle-ci se trouve du côté des bourreaux ?




Mardi 26 septembre 2017 à 20h00 | Seance Unique

Le mk2 Beaubourg accueille la soirée de lancement de la 4e saison de Quartiers Lointains, un programme itinérant de courts-métrages du Sud au Nord de l'hémisphère proposant chaque année une sélection de films d'Afrique ou de sa diaspora en partenariat avec l’association Siniman Films.

La séance se déroulera en présence de la marraine de l'évènement Jihan El-Tahri et du réalisateur Omar El Zohairy.

Cette 4e saison intitulé « Justice »
, est composée de 5 courts-métrages multilingues sous-titrés en français (Égypte, Madagascar, Libye, Rwanda, Afrique du Sud) et parrainée par la réalisatrice franco-égyptienne Jihan El-Tahri.




Mardi 26 septembre 2017 à 19h00 | Seance Unique

Elle, la fille d’un ingénieur pétrolier américain. Lui, le fils d’un paysan algérien. Ils se rencontrent et parviennent à communiquer, au-delà de toutes les barrières culturelles qui les séparent. Mais cela n’aurait pas été possible sans les choses essentielles, humaines, imaginées par Tsaki, qu’ils partagent : le handicap, l’absence des mamans, la solitude, l’indifférence de la famille et, surtout, le poids du contexte économique national et international, qui fait que leur rencontre soit éphémère et leur amitié impossible.




Jeudi 28 septembre 2017 à 20h00 | Seance Unique

ALGERIE EN MOUVEMENT

Soirée société, thème : « La place des femmes dans l’espace public »
Projection de courts-métrages et vidéos
 « Celui qui brûle », de Slimane Bounia
 « La rue », de Toute Fine
 « Coupable », de Sam Mb
 « Ne9i moukhek – Nettoie ton cerveau », de Farah Abada avec Souad Douibi
 « H’na Barra », de Meriem Achour Bouakkaz et Bahïa Bencheikh-Elfeggoun
Débat /échange avec Farah Abada, Bahia Bencheikh-Elfeggoun, Slimane Bounia, Sam Mb et Tinhinane Makaci




Vendredi 29 septembre 2017 à 20h30 - | Seance Unique

La fondation de la maison de Tunisie a le plaisir de vous inviter à l'avant première du documentaire " Coucous, les graines de la dignité" de Habib ayeb

Synopsis

Le couscous, avec ses différentes « recettes », constitue la base alimentaire de l’ensemble des populations du Maghreb, dont la Tunisie. Il est pour cette région, ce qu’est le riz pour une grande partie de l’Asie...




Vendredi 29 septembre 2017 à 20h00 | Seance Unique

ALGERIE EN MOUVEMENT

Soirée Médias et Réseaux Sociaux
Projection d’un documentaire co-produit par Mayhem et le Forum France-Algérie : « Comment internet change la vie des Algériens ? Echanges entre le public et des experts de la scène médiatique et de l’internet en Algérie, Zakaria Hamadi et Adlene Meddi




Vendredi 29 septembre 2017 à 19h00 | Seance Unique

Projection-Débat de "Les femmes du bus 678" de Mohamed Diab - Égypte, 2012 – (1h40) proposé par Amnesty International, groupe Paris Lafayette. Le film sera suivi d’un débat  animé par Jacqueline Deloffre, responsable de la commission Femmes d'Amnesty International France.

Fayza, Seba et Nelly, trois femmes d’aujourd’hui, aux vies totalemenBt différentes, s’unissent pour combattre le machisme impuni qui sévit au Caire dans les rues, dans les bus et dans leurs maisons. Déterminées, elles vont dorénavant humilier ceux qui les humiliaient. Devant l’ampleur du mouvement, l’atypique inspecteur Essam mène l’enquête. Qui sont ces mystérieuses femmes qui ébranlent une société basée sur la suprématie de l’homme ?

Proposé par Amnesty International, groupe Paris Lafayette
En partenariat avec Ensemble, nous sommes le dixième et le CRL10 Dans le cadre du festival "Percevoir la ville", 22ème saison des rencontres interculturelles.




Samedi 30 septembre 2017 à 14h00 | Seance Unique

ALGERIE EN MOUVEMENT

Projection des Documentaires 2017 du Forum France Algérie
 « Wesch derna » de Riadh Touat
 « Bla Cinima » de Lamine Ammar-Khodja
Remise des prix aux réalisateurs




Samedi 30 septembre 2017 à 16h00 | Seance Unique

ALGERIE EN MOUVEMENT

Projection du Film 2017 du Forum France-Algérie
« A mon âge je me cache encore pour fumer » de Rayhana
Remise du prix à la réalisatrice

Au cœur du hammam loin du regard accusateur des hommes, mères, amantes, vierges ou exaltées islamistes, des fesses et des foulards de Dieu se confrontent, s’interpellent entre fous rires, pleurs et colères, bible et coran… avant le sifflement d’un poignard et le silence de Dieu.




Samedi 30 septembre 2017 à 18h00 | Seance Unique

Présentation par Patricia et Gérard du film "Fem"mes palestiniennes en résistance" qu’il viennent de tourner en Cisjordanie occupée.

Un film qui donne la parole à celles dont on parle moins, qu’on entend peu, et qui pourtant ont un rôle fondamental dans la résistance palestinienne : Les femmes. Constitué de témoignages de femmes palestiniennes dans plusieurs villes et villages de Cisjordanie, elles parlent de leur quotidien, leur combat, leur résistance en Palestine occupée et livrent leurs messages et leurs rêves...




Mardi 3 octobre 2017 à 19h00 | Seance Unique

À Ramallah, trois sœurs issues de l’aristocratie chrétienne ont perdu leur terre et leur statut social après la guerre des Six Jours de 1967. L’arrivée de leur jeune nièce va bousculer leur routine...




Jeudi 5 octobre 2017 à 20h00 | Seance Unique

Projection-débat autour du film "La noire de ..." de Ousmane Sembene, premier film africain récompensé à la première édition des JCC en 1966, en hommage aux JCC.

Une jeune sénégalaise rejoint ses patrons français à Antibes. Elle espère découvrir la France, mais elle comprend vite que sa patronne ne l’a fait venir que pour servir de bonne à tout faire, sans lui accorder le moindre répit.




Mardi 10 octobre 2017 à 19h00 | Seance Unique

Nos plumes dresse les portraits croisés de cinq auteurs : El Diablo, créateur des Lascars ; Berthet One, bédéiste, et les romanciers Faiza Guene, Rachid Santaki et Rachid Djaidani. Outre leur succès, ils ont en commun une réputation tenace : celle d’artistes de « culture urbaine », car venant de la banlieue parisienne. La réalisatrice Keira Maameri nous invite à questionner et d.passer cette étiquette réductrice, qui les rappelle sans cesse à leur quartier d’origine. En leur donnant la parole dans un documentaire d’une grande sincérité, elle offre de (re)d.couvrir autrement ces talents.




Mardi 10 octobre 2017 à 19H00 | Seance Unique

"En deux films, le cinéaste palestinien poursuit un passionnant travail de réparation de guerre. Réparation personnelle (Fix Me), puis catharsis de groupe avec d’anciens détenus d’une prison israélienne (Ghost Hunting). Avoir mal à la Palestine… c’est avec ce symptôme migraineux que Raed Andoni abordait son premier film. Comment vivre sous l’occupation sans que cette occupation occupe ta tête ?
C’est par un "Fix Me" construit par association d’idées, d’intuitions autour de son personnage de Palestinien sombrant dans la dépression que le cinéaste entame une ramification filmique qui l’amène à "Ghost Hunting" (Prix du meilleur documentaire - Berlinale 2017). Dans ce deuxième film aussi, il se met en scène dans un atelier de réparation des identités individuelles en temps de guerre.




Mardi 17 octobre 2017 à 19h00 | Seance Unique

Dans le cadre de l’exposition Chrétiens d’Orient, Deux mille ans d’histoire

Namir se rend en Égypte pour réaliser un documentaire sur les apparitions miraculeuses de la Vierge. Bien que sceptique, il est fasciné par cette question (prise très au sérieux par le Saint-Siège). Il décide alors d’aller en Haute-Égypte, dans le village de sa famille maternelle. Là-bas, avec l’aide et le soutien des habitants, il met en scène une fausse apparition de la Vierge.
Entre documentaire et autofiction, une formidable comédie sur les racines, les croyances… et le cinéma.




Mardi 17 octobre 2017 à 19h00 | Seance Unique

Dans le cadre de l’exposition Chrétiens d’Orient, Deux mille ans d’histoire

Des religieuses reçoivent la visite de l’évêque, chargé de leur annoncer la fermeture prochaine du couvent...




Vendredi 20 octobre 2017 à 20h00 | Seance Unique

Pour ce rendez-vous cinématographique désormais incontournable, l’ICI propose, en partenariat avec le Louxor et le Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient, le film Taxi d’amour avec les chanteurs et acteurs égyptiens Hoda Soltan et Abdel Aziz Mahmoud.

Dans cette comédie musicale, une jeune et riche héritière fuyant un mariage forcé trouve refuge auprès d’un chauffeur de taxi qui la cache chez lui en la faisant passer pour sa femme. La bande originale de ce film, énorme succès à sa sortie, est devenue un classique dans le monde arabe.




Samedi 21 octobre 2017 à 20h00 | Seance Unique

Soirée cinéma et poésie, avec le documentaire "Les Superdromadaires du désert" de François Brey et Patrice Desenne, avec la présence exceptionnelle des poètes de Douz, Belgacem Abdellatif et Ali Brik.




Mardi 24 octobre 2017 à 19h00 | Seance Unique

Histoire de la construction identitaire des Chrétiens Chaldéens, Assyriens et Syriaques depuis leurs origines mésopotamiennes et leur langue araméenne jusqu’au génocide de 1915 et leur dispersion...

Dans le cadre de l’exposition Chrétiens d’Orient, Deux mille ans d’histoire




Mardi 24 octobre 2017 à 19h00 | Seance Unique

Marie revient en Syrie où elle est née, après un long exil. Elle veut acheter une maison...




Mercredi 1 novembre 2017 à 16H00 | Seance Unique

Projection du film  « Palestine, a people's record (histoire d'un peuple) » de Kais Al-Zubaidi , un document unique en son genre sur l'histoire moderne de la Palestine, qui couvre la période du début du XXe siècle à la moitié des années 70.

Suivi d'un échange autour de mezzes et d'un concert de Sadeem.   Le duo Sadeem est la rencontre de la violoniste libanaise  Layale Chaker et de la qanuniste palestinienne Christine Zayed.




Mardi 7 novembre 2017 à 19h00 | Seance Unique

Un assiégé comme moi, film de Hala Alabdalla en présence de la réalisatrice et de Farouk Mardam-Bey
L’éditeur syrien Farouk Mardam-Bey a dédié sa vie à faire connaître la poésie et la pensée arabes aux Européens. À travers son portrait, le film raconte le combat des hommes et des femmes qui, depuis la France, ont choisi de lutter avec des mots pour faire triompher l’intelligence, l’humanisme et la liberté des peuples arabes par le théâtre, la littérature et la poésie.




Mardi 21 novembre 2017 à 19h00 | Seance Unique

Dans le cadre de l’exposition Chrétiens d’Orient, Deux mille ans d’histoire

À la lecture du testament de leur mère, Jeanne et Simon Marwan se voient remettre deux enveloppes : l’une destinée à un père qu’ils croyaient mort et l’autre à un frère dont ils ignoraient l’existence. Jeanne voit dans cet énigmatique legs la clé du silence de sa mère, enfermée dans un mutisme inexpliqué les dernières semaines précédant sa mort. Elle décide immédiatement de partir au Moyen-Orient exhumer le passé de cette famille dont elle ne sait presque rien…
Simon, lui, n’a que faire des caprices posthumes de cette mère qui s’est toujours montrée distante. Mais son amour pour sa sœur jumelle le poussera bientôt à rejoindre Jeanne et à sillonner avec elle le pays de leurs ancêtres sur la piste d’une mère bien loin de celle qu’ils ont connue.




Mardi 28 Novembre 2017 à 19h00 | Seance Unique

Dans le cadre de l’exposition Chrétiens d’Orient, Deux mille ans d’histoire

Le film fait se rencontrer deux personnes irrémédiablement marquées par la guerre du Liban : l’ancien responsable des services secrets de la milice chrétienne des « Forces libanaises », Assaad Chaftari, en quête de rédemption, et Maryam Saiidi, qui recherche désespérément son fils communiste Maher, disparu il y a 30 ans au cours d’une opération militaire planifiée par la milice de Assaad. Leur rencontre pourrait-elle apporter de l’espoir et fermer les plaies d’une guerre civile vieille de 38 ans ?





video
facebook
pub
voltaire_net
francemaghreb
undergroone
medinaweb
Telephonearabe 2005-2014