petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Lundi 18 Decembre 2017
Dimanche 21 janvier 2018 à 13h00
UNE AUTRE SYRIE. NATION, REVOLUTION, TRANSMISSION : L'AVENIR D'UNE MEMOIRE

Trois tables rondes, une exposition, des projections. Proposition de Catherine Coquio pour la 13e édition du Festival « Hors pistes » du Centre Pompidou

« La nation comme fiction(s) » – 19 janvier-6 février 2018, Beaubourg (mise en espace Camille Louis).

13h > Retour sur Palmyre,

comme lieu mémoriel et politique (grandiose site touristique et une des plus terribles prisons du régime), aujourd’hui objet d’une guerre médiatique traversée de négationnismes. 
Projection de Les Derniers remparts du patrimoine (2017)  Débat avec Jean-Luc Raynaud (réalisateur), Mohamed Taha (archéologue et ex-habitant de Palmyre), Maurice Sartre (archéologue, historien de l’Antiquité, auteur de La Syrie antique (2002) et de Palmyre, la cité des caravanes, avec Annie Sartre- Fauriat, Gallimard, 2008) 
Projection du court-métrage Syrie 2087, rencontre avec Anna Banout (artiste plasticienne). 

16h > Retour sur Alep,
ville-pays et ville-monde, topographie mémorielle et émotionnelle. Images, témoignages et évocations poétiques de la ville d’Alep. 

Avec Cécile Hennion et Roula Nasrallah (co-auteures d’un recueil à paraître de témoignages d’Alepins de trois générations), Mahmoud el Hajj (écrivain, ex-habitant d’Alep), Ammar Abd Rabbo (photographe, auteur de ALEP. A elles, eux, paix, 2016) 

17h30 > Retour sur Douma et Daraya,
sur les Comités de coordination locaux, sur les formes de résistance culturelle dans la société civile, sur les expériences démocratiques menées dans les villes assiégées et bombardées : montage de lectures de témoignages des Comités locaux et d’articles de Razan Zeitouneh, composé avec le Comité Syrie1. 

Débat avec Adam Baczko (coauteur de Syrie. Anatomie d’une guerre civile, 2016), Delphine Minoui (auteur des Passeurs de livres de Daraya, 2017), Justine Augier (auteur de De l’ardeur, 2017), Mouayia Hammoud (acteur et témoin des comités de coordination locaux), Majd al Dik (auteur de A l’Est de Damas, au bout du monde, 2016) (à confirmer). On évoquera aussi l’expérience politique singulière du Rojava et son rôle dans une perspective syrienne, avec Arthur Quesnay, co-auteur de Syrie. Anatomie d’une guerre civile.

20h > Projection
de On the Edge Of life de Yasser Kassab, 2017 (47’) (à confirmer). Débat animé par Jean-Michel Frodon.
Dans le cadre du cycle de films conçu et présenté par Jean-Michel Frodon pour le Festival Hors pistes.

1 Plus particulièrement Hala Alabdalla, Catherine Coquio, Frédéric Detue, Marc Hakim, Caroline Zékri.

INFOS PRATIQUES
Dimanche 21 janvier
Forum du Centre Pompidou, place Georges-Pompidou, 75004 Paris

Entrée libre

Renseignements auprès du service Culture 01 57 27 59 37 // service.culture@univ-paris-diderot.fr
(link sends e-mail) Voir tous les événements de Syrie : à la recherche d'un monde
ou télécharger le programme complet : syrie.pdf ( - 963.47 Ko)

Plus d'infosici


Forum du Centre Pompidou, place Georges-Pompidou, 75004 Paris


Telephonearabe 2005-2014