petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Samedi 21 Avril 2018
Jeudi 18 janvier 2018
LA GUERRE DE 1914-1918 EN ORIENT, QUEL HERITAGE, QUELLE MEMOIRE ?

JEUDIS DE L'IMA

Avec cent ans de recul, que nous a légué l’immense bouleversement géopolitique consécutif à l’issue de la Grande Guerre ?

La Première Guerre mondiale a abouti au démantèlement de trois empires – la Russie tsariste, les Empire austro-hongrois et ottoman –, au partage du Proche-Orient entre Français et Britanniques, à la naissance des Etats tels que nous les connaissons aujourd’hui et à la déclaration Balfour sur la création d’un Foyer national juif. Cent ans plus tard, que conserve-t-on en mémoire de ces événements en France et dans le monde arabe ? Que reste-t-il de cet héritage ? Est-ce ce découpage qui est à l’origine de l’instabilité de la région ?

Avec :
Henry Laurens, historien, professeur au collège de France. Dominique Trimbur, historien, chercheur associé au Centre de recherche français à Jérusalem, coordinateur du dossier « L’Orient dans la guerre de 1914-1918 » publié sur le site d’Orient XXI.
Laurence De Cock, professeure d’histoire-géographie en lycée, chercheuse en histoire de l’éducation.
Débat animé par Alain Gresh, spécialiste du Proche-Orient, directeur du site Orient XXI, notamment auteur de De quoi la Palestine est-elle le nom ? (Les Liens qui libèrent, 2010) et d’Un chant d’amour. Israël-Palestine, une histoire française (avec Hélène Aldeguer, La Découverte, 2017). En coordination avec le site Orient XXI

Entrée libre dans la limite des places disponible

Plus d'infosici


Institut du monde arabe 1, rue des Fossés-Saint-Bernard, Place Mohammed-V 75005


Telephonearabe 2005-2014