petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Mardi 16 Octobre 2018
Jeudi 15 février 2018
SEXUALITÉ ET LIBERTÉS INDIVIDUELLES AU MAROC

LES JEUDIS DE L'IMA

Le Maroc peut-il faire sa « révolution sexuelle » et secouer le poids des traditions ? Examen des champs du possible avec l'écrivaine et essayiste Leila Slimani et la sociologue Sanaa El Aji.

L’affaire des collégiens de Meknès expulsés à cause d’un baiser, la tentative de viol d’une jeune fille dans un bus à Casablanca ont, parmi bien d’autres affaires, jeté une lumière crue sur la représentation que se fait la société marocaine de la sexualité, de l’amour et du désir. A la racine du mal : le manque d’éducation, le poids du refoulement, la prégnance de la religion… Au résultat, une sexualité formatée qui ne laisse nulle place à la considération de la femme, au désir ou à la différence sexuelle, d’où l’appel d’acteurs de la société civile à une révolution sexuelle.

Avec :

Leila Slimani, écrivaine et essayiste, prix Goncourt pour son roman Chanson douce (Gallimard, 2016). Son dernier essai, Sexe et mensonges : la vie sexuelle au Maroc (éd. Les Arènes) est un succès de librairie. Elle vient d’être nommée représentante « personnelle è du président Macron à la francophonie.
Sanaa El Aji, sociologue, vient de publier Sexualité et célibat au Maroc (éd. La Croisée des chemins).

Débat animé par Alexandra Schwartzbrod, journaliste, essayiste et auteure français de romans policiers, directrice adjointe de la rédaction de Libération. Son dernier roman, Le Songe d’Ariel, est paru en 2012 chez Gallimard.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Plus d'infosici


Institut du monde arabe 1, rue des Fossés-Saint-Bernard, Place Mohammed-V 75005 Paris


Telephonearabe 2005-2014