petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Mercredi 12 Decembre 2018
Jeudi 22 mars 2018 à 19h00
COMPRENDRE LA MONARCHIE MAROCAINE

LES JEUDIS DE L'IMA

Quel avenir pour cette exception institutionnelle qu'est la monarchie marocaine, dans un monde arabe marqué par les régimes républicains ?

La monarchie marocaine combine des traits spécifiques et paradoxaux : continuité pluriséculaire et modernisme, alliance avec l’Occident et attachement aux traditions, libéralisme politique et centralisation… A l’heure où l’ensemble du monde arabe est pris dans des bouleversements profonds et où les pays émergents renouvellent les équilibres mondiaux, quelle place pour la monarchie marocaine dans la transition démocratique intérieure et dans la politique africaine – une place que semblent confirmer ses récents succès diplomatiques ?

Avec :
Omar Saghi, journaliste, politologue ; auteur de nombreux essais dont le dernier, Comprendre la monarchie marocaine, vient de paraître à La Croisée des chemins.
Philippe Mischkowski, journaliste à Courrier International pour la zone de la péninsule Arabique.
Pierre Vermeren, historien, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne depuis 2012, auteur de nombreux travaux sur l’histoire du Maghreb.

Débat animé par Abderrahim Hafidi, politologue, islamologue et journaliste.

Plus d'infosici


Institut du monde arabe 1, rue des Fossés-Saint-Bernard, Place Mohammed-V 75005 Paris


Telephonearabe 2005-2014