petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Lundi 25 Juin 2018
Mercredi 21 mars 2018 à 19h00
LES BERBERES A L'EPOQUE ROMAINE 2

Dans le cadre de la série de conférence
« L’Histoire des berbères »
Conférence 2 avec Omar Hamourit
(104 ans avant J.C )
De Jugurtha à la chute de l’empire romain en terres berbères animée par Belaïd Addi

Nous poursuivons notre cycle conférence par l’avènement de Jugurtha qui refusait le système de vassalité et voulait à tout prix mettre fin à l’hégémonie romaine sur la Numidie. Jugurtha trahit par son beau-père, Bocchus 1er, fut arrêté et livré aux Romains. Sa mort à Rome annonçait la fin des grands royaumes numides, le morcellement du grand territoire et l’apparition des deux Maurétanie (Césarienne et Tingitane). C’est le début de l’occupation romaine de l’Afrique du nord, avec son lot de résistance Juba 1er et de révoltes berbères : Tacfarinas, Aedemon… Nous aborderons les longs siècles de présence romaine en terre berbère, le début de la christianisation et son développement parmi les populations autochtones, pour s’arrêter à la veille de l’arrivée des armées musulmanes en Afrique du nord.

La conférence s’essaiera, à travers l’évocation des dates et des hommes, à réfléchir sur le sens que l’on peut donner à l’histoire : mettre en relief des faits qui semblent récurrents dans l’histoire des berbères et qui reviennent comme une calamité. Le travail de l’historien a pour but d’aider à la compréhension ces faits et les rationnaliser.

Plus d'infosici


Association de Culture Berbère 37 bis rue des Maronites 75020 Paris


Telephonearabe 2005-2014