petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Lundi 22 Octobre 2018
Samedi 30 juin 2018 à 14h00
5 HEURES POUR COMPRENDRE LA RADICALISATION DJIHADISTE

Cet atelier vise à proposer aux participants un éclairage sur le phénomène de la radicalisation djihadiste, en revenant notamment sur le débat de la « radicalisation de l’islam » versus « l’islamisation de la radicalité », au-delà des simplifications qui peuvent être véhiculées sur le sujet. Outre un historique des origines d’al-Qaïda jusqu’à la chute des capitales de l’État islamique, l’atelier permettra de replacer ces approches au prisme de l’analyse sociologique de terrain. Il y sera également étudié les ressorts de l’embrigadement idéologique, en se basant sur l’analyse directe du discours et de l’imagerie de la propagande djihadiste.

D’une durée de 5 heures, l’atelier comprendra des exposés par les animateurs, un travail sur documents, ainsi que des débats. Les participants reçoivent également un dossier constitué de documents essentiels et d’une bibliographie.

Cette formation est animée par :

Myriam Benraad, politologue, spécialiste de l’Irak, maître de conférences en science politique et études moyen-orientales à l’ University of Limerick où elle dirige notamment les études sur la paix et le développement. Chercheure associée à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM), ainsi qu’à la Fondation pour la recherche stratégique. Elle est notamment l’auteure d’Irak, la revanche de l’histoire. De l’occupation étrangère à l’État islamique (Vendémiaire, 2015), L’État islamique pris aux mots (Armand Colin, 2017) et Jihad : des origines religieuses à l’idéologie. Idées reçues sur une notion controversée (Le cavalier bleu, 2018).

Elyamine Settoul, maître de conférences au Conservatoire national des arts et métiers où il dirige le programme radicalisation au sein du département de criminologie. Il a été « Jean Monnet Fellow » au Robert Schuman Centre for Advanced Studies de l’Institut Universitaire Européen de Florence (2013-2015). Docteur en sociologie politique, ses recherches s’articulent autour des questions de sécurité/défense, des thèmes liés à l’immigration, l’islam ainsi que des phénomènes de radicalisation. Il a participé à de multiples projets de recherche européens et est expert sur les phénomènes de radicalisation auprès de nombreuses structures (observatoire des radicalisations, ministères, collectivités territoriales, administration pénitentiaire, etc.).

Inscriptions : https://www.helloasso.com/associations/iremmo/evenements/la-radicalisation-djihadiste-1
Informations : http://iremmo.org/formations/ateliers-5-heures-pour-comprendre/la-radicalisation-djihadiste/

L’inscription peut également se faire auprès de l’iReMMO, dans la limite des places disponibles : Sur place : au 7, rue des Carmes, à Paris (75005) – (Métro Maubert – Mutualité)

Pour plus d’informations, écrire à formation-continue@iremmo.org ou contacter l’iReMMO au 01 42 01 31 43

Plus d'infosici


Iremmo - Institut de Recherche et d'Études Méditerranée Moyen-Orient 7, rue des Carmes, à Paris (75005) – (Métro Maubert – Mutualité)!!


Telephonearabe 2005-2014