petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Samedi 18 Aout 2018
Samedi 16 juin 2018 à 16h30
UNE HEURE AVEC…..

Auteur invité : Collectif Samandal, « Nouvelle génération : la Bande dessinée arabe d’aujourd’hui » Coédition ALIFBATA –Tosh Fesh- Américan University of Beirut).

Animé par Bernard Magnier
Journaliste, Bernard Magnier collabore à diverses revues et radios (RFI, France Culture). Il est également directeur de la collection Lettres africaines aux Éditions Actes Sud, conseiller littéraire du Tarmac et anime des stages de formation sur les littératures d'Afrique, du Maghreb, de la Caraïbe. Concepteur de diverses manifestations littéraires en France et à l'étranger, il est notamment programmateur du festival Littératures métisses depuis 1999.

Avec :

Simona Gabrieli, directrice éditoriale de l'ouvrage Simona Gabrieli, d’origine suisse et italienne, est une linguiste et une islamologue passionnée par les interactions entre imaginaires méditerranéens. Elle a longtemps travaillé dans la réalisation de projets pédagogiques interculturels. Elle est co-fondatrice de l’association Alifbata qui se spécialise depuis 2015 dans l’édition et la traduction de bandes dessinées en langue arabe.

Barrack Rima, co-auteur de l'ouvrage
Né en 1972 à Tripoli au Liban et résidant à Bruxelles, Barrack Rima a étudié la bande dessinée et l’Illustration à l’Académie Royale des Beaux Arts de Bruxelles ainsi que le cinéma-radio-tv à l’Institut des Arts de Diffusion de Louvain-la- Neuve (Belgique). Auteur de bandes dessinées et cinéaste, il est membre du comité de rédaction de la revue libanaise Samandal.

Zeina Abirached, co-auteure de l'ouvrage
Zeina Abirached est une dessinatrice de bande dessinée libanaise diplômée de l'Académie libanaise des Beaux-arts (ALBA) et de l'École nationale supérieure des arts décoratifs. En 2015, elle publie "Le piano oriental" qui obtient le Prix Phénix de littérature 2015 et qui fait partie de la Sélection officielle du Festival d'Angoulême 2016. Elle est également membre du comité de rédaction de la revue libanaise Samandal.

Plus d'infosici


Institut du monde arabe 1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris


Telephonearabe 2005-2014