petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Samedi 17 Novembre 2018
Jeudi 27 septembre 2018 (18h30-21h30)
CONFERENCE "LA QUESTION D'HENRI ALLEG (1958-2018)

Conférence autour du thème « La Question d’Henri Alleg, 1958. Un texte nécessaire contre la torture".

Avec la participation d' historiens et grands témoins, dont Nils Anderson, éditeur suisse de La Question après la censure de la publication des éditions de Minuit, Gilles Manceron, historien de la colonisation et membre du bureau de la Ligue des droits de l’homme, Alain Ruscio, historien spécialiste de l’histoire coloniale et Anissa Bouayed, historienne travaillant sur les représentations et commissaire de l’exposition.

Le Centre culturel algérien en partenariat avec l’association Art et mémoire au Maghreb propose une conférence pour accompagner l’exposition « L’Algérie pour mémoire. Témoignages autour de La Question 1958-2018 » commémorant la parution en 1958 aux Editions de Minuit de ce texte essentiel dans lequel le journaliste Henri Alleg témoigne des tortures qu’il a subies à Alger comme tant d’autres Algériens et anticolonialistes engagés dans la lutte pour l’Indépendance.

Trois axes seront abordés:
- La torture que le texte révèle comme système de répression généralisée mis en place par l’armée coloniale sous le couvert de l’Etat français, au mépris des règles de l’État de droit.
- Les conditions qui ont permis à la fois de faire sortir le texte de prison, de le publier puis de faire face à la censure qui s’est exercée immédiatement contre sa diffusion.
- L'immense impact du livre sur l’opinion publique en France de même que son retentissement international.

Plus d'infosici


Centre Culturel Algérien Cca 171 rue de la Croix Nivert, 75015 Paris


Telephonearabe 2005-2014