petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Lundi 22 Avril 2019
Mercredi 13 février 2019 à 18h30
LES MOTS, LE VERBE ET LA PAROLE

Rencontre avec Jean-René Huleu autour de l'ouvrage "les mots, le verbe et la parole" textes de Himoud Brahimi dit Momo -
Avec la participation de Doudja Brahimi, fille de Himoud Brahimi, Marie Odile Delacourt et Samira Bendris, éditrice (El Ibriz, Alger).

Ce recueil de textes écrits par Himoud Brahimi témoigne de la profondeur et de la puissance de la pensée de celui que l'Algérie connaissait sous le nom de Momo de la Casbah pour la beauté de ses poèmes amoureux dédiés à sa cité , pour la force de sa parole d'acteur dans de nombreux films avant et après l'indépendance. Plus qu'un homme de lettre, Momo était devenu le maître des lettres et des mots. Il avait appris que le monde et l'homme sont écrits avec des lettres (comme disent avant lui quelques sages des grandes religions).

Les lettres qui sont les particules du livre de la création comme celles du Livre révélé. Momo, poète inspiré et métaphysicien, affirme que ces lettres font vivre notre être passant à chaque respire dans notre sang, véhiculées par l'oxygène du souffle vivificateur .Parmi tous ses talents, Momo avait privilégié celui de vivre les mystères de la spiritualité et de la mystique . Son oeuvre est celle d'un témoin (shâhed) , l'être humain révélateur de la beauté divine.

Jean-René HULEU: Après une longue carrière de journaliste marquée par la création de plusieurs titre (notamment le quotidien Libération en 1973 à Pairs ), une collaboration aux Cahiers du Cinéma (1973/76) et une série de reportages pour Géo Magazine, Jean-René Huleu s'est consacré principalement à la réhabilitation de l'oeuvre et du chemin de vie de l'écrivaine algérienne Isabelle Eberhardt (1877/1904) en collaboration avec Marie-Odile Delacour. En reconstituant les parcours de cette errante mystique au Maghreb et notamment en Algérie, dans le Souf et le Sud Oranais, il a rencontré Momo à la Casbah en 1986 . Alors s'engagea une relation fructueuse, (l'auteur le raconte dans sa présentation) , Momo lui confiant la plupart de ses écrits au fur et à mesure et leur rédaction, jusqu'à sa mort en 1997 .

Plus d'infosici


Centre Culturel Algerien 171 rue de la Croix-Nivert 75015 Paris


Telephonearabe 2005-2014