petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Lundi 6 Juillet 2020
Mercredi 13 mars 2019 à 18h30
RENCONTRE AVEC MOSTEFA KHIATI SON LIVRE : LES IRRADIES ALGERIENS

Dans ce livre, préfacé par le Pr Mohammed Ould Si Kaddour El-Korso, l'auteur revisite un aspect encore peu connu de la guerre d'Algérie, celui des essais nucléaires français et leurs conséquences terribles sur les êtres humains et la biosphère.
Les déchets radioactifs qui n'ont pas été décontaminés, ni enfouis selon les normes de sécurité, constituent des sources de maladies et de cancers pour ces populations du Sud. Et leurs effets peuvent se manifester de nombreuses années après l'irradiation, transmis sur plusieurs générations. Ainsi, les treize essais souterrains totalisant 370 kilotonnes de TNT ont fragilisé le mont Taourirt Tan Afella au Hoggar, constituant aujourd'hui un risque majeur pour les populations de la région.

Médecin-chercheur, professeur à l'université d'Alger, acteur de la société civile, Mostéfa Khiati a écrit de nombreux ouvrages sur l'histoire de la médecine. Par ailleurs, il a fait découvrir au public les actions humanitaires de l'Emir Abdelkader.

Plus d'infosici


Centre Culturel Algérien 171 rue de la Croix Nivert 75015


Telephonearabe 2005-2019