petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Mercredi 21 Aout 2019
Jeudi 17 octobre 2019 à 19h00
FICTIONS D'AVERROES

L’écrivain et dramaturge Driss Ksikes vient de faire paraître chez Fayard Au détroit d’Averroès. L’occasion d’explorer les multiples lectures auxquelles se prête l’œuvre du grand philosophe cordouan du XIIe siècle.

L’œuvre d’Averroès a la particularité de se prêter à de multiples lectures et interprétations, littéraires aussi bien que philosophiques ou anthropologiques. Le récit de Jorge-Luis Borges La Quête d’Averroès, celui de Driss Ksikes, Au détroit d’Averroès, les approches et les décryptages de Jean-Baptiste Brenet en témoignent. L’œuvre du philosophe est ainsi un vaste territoire de cogitation dans lequel se retrouve également l’écrivain marocain Abdelfattah Kilito dont le travail de déconstruction et de déchiffrage des textes reste des plus féconds.

Avec :
Driss Ksikes, écrivain et dramaturge, chercheur en média et culture, directeur du centre de recherche Economia. Il vit et travaille à Rabat ;
Abdelfettah Kilito, écrivain, essayiste et traducteur d’expression arabe et française, figure majeure de la culture au Maroc, dont de nombreux travaux ont fait l’objet de traductions dans différentes langues. Il vient de publier chez Toubkal L’Absent ou l’épreuve du soleil et Les Pistaches d’Aboul ‘Ala’ Al-Ma’arri.
Jean-Baptiste Brenet, professeur d’histoire de la philosophie à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne où il enseigne l’histoire de la philosophie arabe, auteur de nombreux travaux sur Averroès dont Je fantasme. Averroès et l’espace potentiel (Verdier, 2017) et Averroès l’inquiétant (les Belles Lettres, 2015).

Débat animé par Mohammed Habib Samrakandi, chef du projet « Cultures du Monde », directeur de la revue Horizons Maghrébins.

Plus d'infosici


Institut du monde arabe 1, rue des Fossés-Saint-Bernard, Place Mohammed-V 75005 Paris


Telephonearabe 2005-2014