petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Mercredi 21 Aout 2019
Jeudi 7 Novembre 2019 à 19h00
LA MEDITERRANEE N'EST PAS UNE ETOILE MORTE

Qu’est-ce qu’un style de vie à la méditerranéenne ? Un débat en écho à la parution de l’ouvrage collectif La Fabrique de Méditerranée. Style de vie et création, qui se propose de répondre à cette question.

La Fabrique de la Méditerranée, ouvrage collectif réalisé par 18 auteurs sous la direction de Thierry Fabre, vient de paraître aux éd. Arnaud Bizalion. Qu'est-ce qu'un style de vie à la méditerranéenne? Il se propose de répondre à cette question.

Partager un « régime méditerranéen » : des façons de cuisiner, d’habiter ou de se parler ; tenter d’apprivoiser les fantômes de la mémoire, notamment coloniale ; questionner des valeurs, communes ou pas, des formes du croire qui traversent les frontières ; apprécier la felicità italiane – et ses ombres aujourd’hui ; vivre au rythme des villes, si singulier dans le monde méditerranéen. Et puis encourager, face à la Méditerranée noire, la création – plastique, littéraire, musicale ou photographique –, qui nous invite à ne jamais désespérer de ce monde. Redécouvrir une pensée de midi, cette pensée des limites, de la mesure face à la démesure si chère à Albert Camus, dont notre époque, consciente des dévastations de notre planète, a tant besoin… La Méditerranée n’est pas une étoile morte, elle inspire un style de vie à notre XXIe siècle.

Avec :
Thierry Fabre, directeur du programme Méditerranée de l’Institut méditerranéen de recherches avancées (IMéRA), fondateur des Rencontres d’Averroès ;
Pascal Amel, écrivain, directeur de la revue d’art contemporain Art absolument, notamment auteur de L’Heure du loup (Éd. Sillages/Noël Blandin, 1991) et Sur les traces d’Empédocle (avec Najia Mehadji, Éric Linard éd., 1994) ;
Fethi Benslama, psychanalyste, essayiste, auteur de nombreux essais, dont le dernier, signé avec Farhad Khosrokhavar, Le Jihadisme des femmes. Pourquoi ont-elles choisi Daech ?, est paru au Seuil en 2017.
Débat animé par Lamia Berrada-Berca. Écrivaine, elle a exploré au fil de ses sept romans le thème de l’enfermement, le rapport à la mémoire et à l’espace, les métamorphoses et les failles minuscules qui se glissent dans l’espace de l’intime, mais également les enjeux qui fondent notre rapport à l’émancipation. Et vivre, Beckett ? (éd. Le temps qu’il fait, 2018) est son dernier essai.

Plus d'infosici


Institut du monde arabe 1, rue des Fossés-Saint-Bernard, Place Mohammed-V 75005 Paris


Telephonearabe 2005-2014