petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Vendredi 20 Septembre 2019
Samedi 14 septembre 2019 (15h00-17h00)
DE QUOI LA BANDE DE GAZA EST-ELLE LE "NOM"?

La situation de la bande de Gaza est dramatique à tout point de vue, selon l'ONU. D’après l'organisation internationale, d'ici 2020, Gaza sera tout simplement invivable. 2020, c'est aujourd'hui. Cette mince bande de terre concentre près de 2 millions d'habitants sur 365 km2, ce qui en fait le territoire le plus dense au monde. Israël le soumet à un blocus depuis 10 ans et y mène régulièrement des guerres qui l'ont laissé détruite. De quoi la bande de Gaza est-elle le "non" ? Ou plutôt de quoi est-elle la négation ? Des droits élémentaires et individuels de 2 millions de personnes ? Du droit d'un peuple à disposer de lui-même ? D'une communauté internationale au minimum silencieuse, qui réduit la question politique que pose la Bande de Gaza à une simple gestion humanitaire ?

Ce sont les questions dont le média [Ehko] discutera avec Christophe Oberlin et Nesma mahmoud.

Ehko.info est un média en ligne créé par Hassina Mechaï et Warda Mohamed le 11 janvier 2019.

Nesma Mahmoud
est une écrivaine de 30 ans qui est né et a grandi à Gaza. Elle partagera sa vision de la situation à Gaza.

Hassina Mechaï
est journaliste. Juriste de formation, elle a notamment travaillé sur les questions de Libertés publiques et Droits de l’Homme. Journaliste, elle a travaillé pour divers médias français, africains et arabes. Elle collabore actuellement avec des publications internationales, notamment le Middle East Eye, Perspektif Mag, le Middle East Monitor ou encore Le Point. Ses domaines de réflexion sont essentiellement les questions internationales, les rapports Nord-Sud, le Softpower, le monde arabe et l’Afrique. C’est à la suite d’une enquète sur l’état d’urgence en France, au cours de laquelle elle a été amenée à rencontrer diverses personnes touchées par des mesures d’exception que l’idée de ce livre est née. Ce livre, tel qu’il a été envisagé, est une façon de poser, comme juriste et comme journaliste, les questions que l’état d’urgence soulève, et les dangers qu’il fait peser sur la société française et ses citoyens.

Christophe Oberlin
Surnommé « le chirurgien de Gaza », le Français Christophe Oberlin s’y rend régulièrement depuis 2001 pour opérer les victimes de blessures de guerre et former des chirurgiens palestiniens à la microchirurgie et la chirurgie réparatrice.

Plus d'infosici


La Colonie 128 rue Lafayette Paris 75010


Telephonearabe 2005-2014