petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Vendredi 20 Septembre 2019
Samedi 21 septembre 2019 (17h00-18h30)
NEW WAVES : L'ECOLE DE CASABLANCA ! ARCHIVER, PUBLIER, REAPPARAITRE :
DOCUMENTS INEDITS SUR PAYSAGE SONORE .

Pour soutenir le projet d’ouvrage historique New Waves: L’Ecole de Casablanca, Zamân Books & Curating et La Colonie s’associent dans le cadre d’une soirée de fundraising. D’ores-et-déjà soutenu par le Centre national des arts plastiques, ce livre ambitieux nécessite une levée de fonds plus large. Il documente pour la première fois les activités et l’héritage de ce collectif d’artistes fondamental pour une histoire des arts postcoloniaux. Dans un premier temps, Zamân Books présentera les archives inédites permettant de raconter une aventure pédagogique et artistique unique. Une plongée au cœur du Maroc Indépendant et de l’effervescence avant-gardiste des années 1960-1970. Dans un deuxième temps une performance sonore de Cyrus Goberville (Collapsing Market), librement inspirée des documents en question, offrira une trame musicale à ces diaporamas d’images. Retrouvez également en vente sur place la revue Zamân et les livres Zamân Books.

Programme

samedi 21 septembre
16:30-17:00
Présentation de l'école de Casablanca
New Waves: l’École de Casablanca – à paraître fin 2019, Zamân Books est un ouvrage Codirigé par Maud Houssais et Fatima-Zahra Lakrissa.

L’ouvrage New Waves : l’École de Casablanca documente et raconte pour la première fois « L’Ecole de Casa », ce laboratoire artistique, ouvert sur l’espace public et la société marocaine post-Indépendance. Ou comment exhumer « l’âge d’or » révolutionnaire (entre les années 1960-1970) d’une institution ancrée dans l’histoire coloniale et qui existe toujours. Les artisans de ce renouveau et cette page indélébile de l’histoire des arts postcoloniaux s’appellent Farid Belkahia, Mohamed Chabâa, Bert Flint, Mohamed Melehi, Toni Maraini… et bien d’autres encore, étudiants ou intervenants, dont les témoignages se retrouvent ici réunis, afin de rendre au momentum de l’Ecole de Casa toute sa densité et sa complexité. Tous ensemble, ils laisseront un héritage d’une rare créativité, que ce soit dans l’abstraction expérimentale, le volume, la fresque, les arts appliqués, la typographie, le design d’intérieur…

L’ouvrage qui veut refaire de « Casa » une caisse de résonnances et de connexions historiques, réunira un ensemble d’essais originaux basés sur des archives visuelles inédites et des essais historiques. Mais aussi des outils tels que la chronologie des événements marquants ou les entretien inédits avec les témoins et acteurs de cette histoire. Qu’elle soit racontée à travers les cours et ateliers de l’école, les voyages des artistes concernés, l’histoire des expositions (Biennales, premières galeries, expositions de rue…), les revues et les publications (Souffles, Intégral…), cette histoire se veut transfrontières : des montagnes du Haut Atlas à New York et de Bagdad à Rome. Autrement dit, d’une histoire nationale émancipatrice à une histoire transnationale, cosmopolite et panarabe.

17:00-18:00
Set immersif
Avec: Cyrus Goberville
Image : Fresque de Mohamed Chabâa, Festival des arts d'Asilah, Maroc, fin des années 1970. Archives Safieddine-Melehi

Plus d'infosici


La Colonie 128 rue Lafayette Paris 75010


Telephonearabe 2005-2014