petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Mercredi 11 Decembre 2019
Mercredi 4 décembre 2019 à 18h30
RENCONTRE AVEC SADIA BARECHE : "LES COUPLETS SUBVERSIFS

Rencontre avec Sadia Barèche autour de son ouvrage "Les couplets subversifs"
Modératrice : Lamia Bereksi Meddahi, universitaire, écrivaine Sous le titre initial de « Dans un brin de cahier. Parcours singuliers en Kabylie au XXe siècle, cet ouvrage s’inscrit dans une démarche de sauvegarde d’un corpus poétique inédit - en son temps, considéré comme subversif- témoignant du contexte socioculturel de sa production: le rôle des zaouïas et de la Tarika Rahmaniya dans l’éducation et la préservation de l’identité de la personnalité algériennes. « Ce que je souhaite mettre en lumière, c’est un mode de vie, c’est une transmission des idéaux du terroir, une filiation de la pensée religieuse et son évolution – qui s’est exprimé pendant plus d’un siècle à la fois dans un village kabyle et un centre urbain colonial, le biladj de Tizi-Ouzou, et qui tout en restant fidèle aux principes de la confrérie et à la langue et à la culture kabyles n’a pas pour autant renoncé à la modernité ».

/ L'auteur Titulaire d’une maîtrise et d’un DESS, Sadia Barèche fut fondée de pouvoir de première classe dans une banque. Elle a fréquenté ensuite dix années durant les cours de l’École Pratique des Hautes Études tout en y assurant la coordination des écoles doctorales et la réalisation de la revue de la Société savante de l’établissement. Elle rejoint enfin une maison d’édition à Paris et consacre ses loisirs depuis vingt ans à la promotion des cultures du Maghreb. En 2010, elle a réalisé un documentaire « Sur les traces de Taos Amrouche »

Au Centre Culturel Algérien
171 rue de la Croix Nivert 75015 - Paris
Tél: 01 45 54 95 31 www.cca-paris.com

Plus d'infosici


Centre Culturel Algérien! 171 rue de la Croix Nivert 75015 - Paris


Telephonearabe 2005-2019