petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Jeudi 22 Octobre 2020
Jeudi 12 décembre 2019 à 19h00
"ENNEMIS MORTELS : REPRESENTATIONS DE L'ISLAM ET POLITIQUES MUSULMANES EN

Olivier Le Cour Grandmaison vient de faire paraître Ennemis mortels : représentations de l’islam et politiques musulmanes en France à l’époque coloniale (La Découverte, 2019). Une problématique dont il livre la genèse et révèle les facettes les plus sombres.


Ennemis mortels : représentations de l’islam et politiques musulmanes en France à l’époque coloniale étudie les représentations de l’islam et des musulmans élaborées de la fin duXIXe siècle jusqu’à la guerre d’Algérie par les élites académiques, scientifiques, littéraires et politiques. S’appuyant sur des sources diverses, parfois ignorées ou négligées, Olivier Le Cour Grandmaison analyse la façon dont ces élites ont, pendant des décennies, conçu et diffusé un portrait pour le moins sombre des colonisés musulmans.

Avec :
Olivier Le Cour Grandmaison, enseignant en sciences politiques et philosophie politique, Université Paris-Saclay-Evry-Val-d’Essonne ;

Christelle Taraud, enseignante dans le cadre des programmes parisiens de Columbia University, New-York University et CUPA, membre du Centre d’histoire du xixe siècle (Paris I/Paris IV), spécialiste de l’histoire des femmes, du genre et des sexualités en contexte colonial, tout particulièrement au Maghreb. Elle a notamment publié Amour interdit. Prostitution, marginalité et colonialisme. Maghreb 1830-1962 (Payot, 2012).

Abdellali Hajjat, maître de conférences à l’université Paris-Ouest Nanterre La Défense et chercheur associé au Centre Maurice Halbwachs. Parmi ses nombreux travaux : La Marche pour l’égalité et contre le racisme (éd. Amsterdam, 2013) et, avec Marwan Mohammed, Islamophobie. Comment les élites françaises fabriquent le « problème musulman » (La Découverte, 2013).

Débat animé par Rachida El Azzouzi, spécialiste des questions sociales, réalisatrice et journaliste à Médiapart depuis 2011.

Plus d'infosici


Institut du monde arabe 1, rue des Fossés-Saint-Bernard, Place Mohammed-V 75005 Paris


Telephonearabe 2005-2019