petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Mardi 25 Fevrier 2020
Jeudi 6 février 2020 à 19h00
CAFE LITTERAIRE FTCR

Une rencontre pour la présentation du livre "Dame de fraises, doigts de fée" de Chadia ARAB, chercheure au CNRS. cette rencontre sera l'occasion d’échanger sur la situation des femmes dans l'immigration.

Dames de fraises, doigts de fée, les invisibles de la migration saisonnière marocaine en Espagne À la fin des années 2000, des milliers de Marocaines sont parties travailler à la cueillette des fraises dans la province de Huelva, en Espagne. Recrutées directement au Maroc par des contrats saisonniers, ces Dames de fraises sont choisies pour la précarité de leur situation et parce qu’elles laissent des enfants qui les contraindront à revenir.

Chadia Arab, géographe et chercheuse au CNRS, analyse les rouages de ce programme de migration circulaire, pensé pour répondre aux besoins de main-d’œuvre et réguler les flux migratoires entre le Maroc et l’Union européenne, mais dont les femmes sont les grandes oubliées.

Plus d'infosici


Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives - FTCR 23 rue du Maroc, 75019 Paris


Telephonearabe 2005-2019