petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Jeudi 22 Octobre 2020
Jeudi 5 Novembre 2020 à 19h00
LE MOYEN-ORIENT ET LE MONDE

Entre un Proche-Orient qu’il tend à intégrer et un Extrême-Orient qui exprime l’extériorité totale, potentiellement adversaire d’un Occident dominant, le Moyen-Orient apparaît comme un trait d’union rebelle entre soi et les autres. Cette identité nodale lui a conféré la double caractéristique de marge et d’espace d’affrontement permanent. Dans l’édition 2021 de L’État du Monde, parue aux éditions La Découverte et menée par Bertrand Badie et Dominique Vidal, les meilleurs spécialistes montrent comment le contexte international n’a cessé de modifier la donne au Moyen-Orient, cette région hors normes, et comment celle-ci a en retour pesé – et pèse encore – sur l’économie globale, les sociétés et la diplomatie mondiale.

Avec :

Bertrand Badie, professeur émérite de l’IEP de Paris (Sciences Po), l’un des meilleurs experts en relations internationales. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages qui font référence et conseiller de la rédaction de L’État du monde depuis une vingtaine d’années. Dernier livre paru chez La Découverte (2018) : Quand le Sud réinvente le monde. Éssai sur la puissance de la faiblesse ;
Dominique Vidal, journaliste et historien, spécialiste des questions internationales, auteur de nombreux ouvrages sur le Proche-Orient.
Rencontre animée par Beligh Nabli, universitaire et essayiste, maître de conférences HDR en droit public à l’UPEC et enseignant à l’École des Mines de Paris. Il est l’auteur notamment de L’État. Droit et politique (Armand Colin, 2017) et de Géopolitique de la Méditerranée (Armand Colin, 2016). Il a créé le site d’analyse et d’opinion Chronik.fr.

Plus d'infosici


Institut du monde arabe 1, rue des Fossés-Saint-Bernard, Place Mohammed-V 75005 Paris


Telephonearabe 2005-2019