petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Jeudi 22 Octobre 2020
Jeudi 19 novembre 2020 à 19h00
FRANTZ FANON, TRAJECTOIRE D'UN HOMME ENGAGE

Une rencontre en écho à la biographie de Frantz Fanon que vient de publier La Découverte. Ce roman graphique prend prétexte d'une rencontre à Rome – est-elle réelle ou imaginaire? – entre Frantz Fanon et Jean-Paul Sartre, au mois d'août 1961, pour nous rapprocher de la tragédie d'un homme plus que jamais actuel.

Rencontre en écho à la biographie consacrée à Frantz Fanon qui vient de paraître aux éditions La Découverte sous forme de roman graphique. Un ouvrage ambitieux et original, qui prend prétexte de sa rencontre avec Jean-Paul Sartre, à Rome en août 1961, pour saisir la tragédie personnelle d’un homme dont l’œuvre résonne partout dans le monde, aujourd’hui encore.

Avec :

Frédéric Ciriez, graphiste, dessinateur et illustrateur pour la presse et l’édition ; Frantz Fanon est sa première bande dessinée. Il est également l’auteur de plusieurs romans, tous parus aux éditions Verticales : Des néons sous la mer (2008), Mélo (2013), Je suis capable de tout (2016) et BettieBook (2018), et a écrit le scénario du long-métrage La Loi de la Jungle (2016) ;
Romain Lamy, d’abord journaliste puis dessinateur et illustrateur, diplômé des Arts décoratifs de Strasbourg ; Magali Besson, professeur de philosophie politique, auteure de l’introduction au volume des Œuvres de Fanon publiées chez La Découverte en 2011.

Rencontre animée par Anaïs Kien, journaliste d’histoire, documentariste, coproductrice de l’émission de France Culture « La fabrique de l’Histoire » et commissaire d’exposition (Institut français, Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel).

Plus d'infosici


Institut du monde arabe 1, rue des Fossés-Saint-Bernard, Place Mohammed-V 75005 Paris


Telephonearabe 2005-2019