petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Dimanche 24 Mars 2019
Mardi 26 mars 2019 à 19h30

Les communistes et l'Algérie :
des origines à la guerre d'indépendance, 1920 - 1962

Après avoir été correspondant de L'Humanité au Vietnam et au Cambodge, Alain Ruscio s'est d'abord spécialisé sur la guerre d'Indochine, avant de devenir un historien des colonies françaises et des processus de décolonisation. Coordinateur du colossal chantier de l'Encyclopédie de la colonisation (deux volumes parus à ce jour aux Indes Savantes), il publie en février chez La Découverte le fruit d'un rigoureux travail de recherche, consacré aux rapports entre les communistes et l'Algérie. Une thématique croisée, dont nombre d'entre vous savent déjà qu'elle suscite de longue date l'intérêt de vos libraires, à plus d'un titre. Or, à l'heure où nous écrivons ces lignes, Josette Audin vient de nous quitter, et il y a bientôt soixante-deux ans que Fernand Iveton était guillotiné... Que ces noms vous soient ou non familiers, nous serons ravis de vous accueillir pour échanger avec Alain sur un sujet qu'il connaît bien.




Vendredi 29 mars 2019 à 19h00

Rencontre avec la photographe Leïla Bousnina autour d'Ulysses, son livre de photographie paru aux éditions Otium Un travail au long cours qui donne à voir aux quatre coins de l'hexagone, ces travailleurs immigrés , désormais retraités, vivant en Foyer ou en meublé. Un livre nécessaire, un travail d'une exigence rare qui tord le cou à bien des poncifs.




Samedi 30 mars 2019 (14h00-19h00)

Cet atelier permet d’étudier la construction et l’évolution du droit islamique. Il vise aussi à analyser les principes fondamentaux de la finance islamique et son émergence tant à l’échelle nationale qu’internationale.
Cette formation est animée par Amel Makhlouf, avocate, chercheure associée et enseignante au sein du LL.M. Droit des Affaires, Monde Arabe et Proche-Orient de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et Estelle Brack, économiste, spécialiste des questions bancaires et financières, directrice des programmes paiements au sein du groupe bancaire BPCE




Samedi 30 mars 2019 à 14h00

Conférence - Film " La terre parle arabe "

L’Association des femmes arabes de la presse et de la communication (AFACOM) et la Chaire de l’Institut du monde arabe (IMA) ont le plaisir de vous inviter à l’occasion de "La Journée de la Terre" à une rencontre avec des femmes artistes palestiniennes qui témoignent pour la paix et le dialogue autour du film de Maryse Gargour " La terre parle arabe " qui sera projeté à cette occasion, au Sénat Palais du Luxembourg à Paris.




Samedi 30 mars 2019 à 16h00

La Fondation de la Maison de Tunisie à le plaisir d'inviter l'historienne Sophie Bessis pour présenter son nouveau livre : Histoire de la Tunisie: De Carthage à nos jours. Edition Tallandier 2019




Dimanche 31 mars 2019 à 17h00

PARIS : LE HEZBOLLAH, FORCE DE RÉSISTANCE OU DE RÉACTION ? CONFÉRENCE-DÉBAT DE JOSEPH DAHER. DIMANCHE DE SOURIA HOURIA – CONÇU ET ANIMÉ PAR FAROUK MARDAM BEY

Né au début des années 1980, le Hezbollah est devenu un acteur politique et militaire incontournable aussi bien au Liban qu’à l’échelle régionale. Son intervention au côté du régime syrien a été parfois décisive sur le terrain et n’a pas peu contribué à mobiliser en sa faveur une partie non négligeable de l’opinion arabe et internationale « anti-impérialiste ».

Comment appréhender le processus d’intégration de ce parti dans le système confessionnel libanais ? Comment a-t-il pu, dans le contexte de l’économie politique néolibérale du pays, construire une base de soutien massif au sein de la population chiite ? Par quels moyens a-t-il acquis sa position politique et militaire dominante face à toutes les forces en présence au Liban ? Et quel est exactement son rôle dans la stratégie régionale de l’Iran ?




Mardi 2 avril 2019 à 20h00

Différents invités animeront cette soirée :

Venant spécialement de Palestine, intervention d'un représentant du Comité de défense des droits des réfugiés de l'intérieur (dans la Palestine de 1948) sur la Journée de la Terre de 1976 ainsi que sur la loi fondamentale israélienne sur "l'Etat-nation du peuple juif" de juillet 2018
Témoignages de Gaza en visio-conférence du journaliste et reporter Ayad Al Astal, (réalisateur du documentaire « Razan, une trace de Papillon » sur Razan Najjar).
Présentation d'une vidéo témoignage de 20 minutes sur les marches du retour.
Témoignage de Gaza en visio-conférence d'un des organisateurs des Marches du Retour et pour la fin du blocus.
Intervention de la poétesse palestinienne Mme Olivia Elias et présentation de Dabké, la danse traditionnelle palestinienne par le groupe Palestine

Le groupe "Palestine"




Jeudi 4 avril 2019 à 19h00

Depuis les années 1970 jusqu’aux années 2000, les conflits au Liban ont été au cœur de l’actualité. Le public en connaît les images dites de « hot news » publiées dans la presse. Une fois la paix revenue, ces photographies ne sont plus utilisées et d’autres apparaissent. Comment les photographes, les journalistes et les artistes, continuent-ils à faire leur travail pour raconter et documenter ce qui se passe dans le pays ? Comment choisissent-ils leurs sujets ? Où publient-ils et où présentent-ils leurs travaux ? Quelles sont les contraintes et les limites auxquelles ils font face ?




Jeudi 18 avril 2019 à 19h00

Depuis son indépendance, le Liban repose sur un système singulier de répartition confessionnelle du pouvoir : aux chiites la présidence du parlement, aux maronites, celle de la république et aux sunnites la direction du gouvernement. Le nombre de députés est également réparti entre les différentes minorités confessionnelles du pays. Ce système, que d’aucuns jugent sclérosé, renforce le confessionnalisme et favorise l’inertie et la concentration du pouvoir aux mains de quelques familles, sur un mode dynastique. À l’aune des différentes crises qui ont secoué le pays, un renouveau politique est-il possible ? Sous quelles conditions ?

Joseph Bahout est chercheur au sein du Programme Moyen-Orient du Carnegie Endowment à Washington. Colette Saba est chercheuse à l’UCL, analysant les relations internationales à la lumière de la politique de développement et membre du mouvement Mouwatinoun wa Mouwatinat fi Dawla (Citoyens et Citoyennes dans un Etat).

Marie-Noëlle Abi Yaghi est chercheuse à l’IFPO Beyrouth depuis 2010, spécialiste des mouvements sociaux et syndicaux, de l’altermondialisme et de l’extrême gauche.

[Modération] Ziad Majed est un politologue franco-libanais.




Jeudi 2 mai 2019 à 19h00

Professeur d’histoire à l’université Saint-Joseph de Beyrouth et éditorialiste à An-Nahar, prestigieux quotidien libanais, Samir Kassir a été assassiné en 2005 dans un attentat à la voiture piégée. Maniant aussi bien la plume en arabe qu’en français, il était considéré comme l’un des meilleurs analystes de la situation au Proche-Orient. Il a été, toute sa vie durant, un ardent défenseur de la cause palestinienne et de l’installation de véritables démocraties au Liban et en Syrie.





> >>
video
facebook
pub
voltaire_net
francemaghreb
undergroone
medinaweb
Telephonearabe 2005-2014