petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Samedi 17 Novembre 2018
Samedi 17 novembre 2018 (14h00-19h00)

Cet atelier vise à proposer aux participants un éclairage sur le recours au référent religieux islamique dans la sphère politique. Il permet de mieux comprendre à quoi renvoient les expressions « islamisme », « salafisme » et « djihadisme » dans une perspective comparative entre les contextes sunnite et chiite. Cette approche permet ainsi de mieux pouvoir appréhender les discours et les représentations des acteurs politiques du Maghreb et du Moyen-Orient contemporain.

👥 Cette formation est animée par :
Haoues Seniguer , maître de conférences en sciences politiques à Sciences Po Lyon, Directeur du CODEMMO (Coopération et Développement au Maghreb et au Moyen-Orient), Spécialité de 5ème année du diplôme de Sciences Po Lyon. Il est également chercheur au Triangle, UMR 5206, Action, Pensée politique et économique à Lyon.

Chérif Ferjani, professeur émérite de science politique à l’Université Lumière Lyon-II, chercheur au Triangle, UMR 5206, Action, Pensée politique et économique à Lyon et Directeur du pôle Recherche-action « Religions, Démocratie et Paix », au Timbuktu institute for Peace Studies à Dakar. Il est l’auteur de travaux concernant l’histoire des idées politiques et religieuses dans les espaces arabes et musulmans.




Mardi 20 novembre 2018 (12h30-14h00)

MIDIS

Rencontre avec :
Olivier Da Lage, journaliste à RFI, spécialiste des questions internationales, notamment du Moyen-Orient et de l’Inde. Il donne des cours à l’Institut de relations internationales et stratégiques et dans plusieurs écoles de journalisme. Il a publié plusieurs livres et de nombreux articles consacrés au Moyen-Orient et à la Péninsule arabique, notamment Géopolitique de l’Arabie saoudite (Complexe, 2006), Ces trente ans qui ébranlèrent le golfe Persique (Éditions du Cygne, 2011), Qatar, les nouveaux maîtres du jeu (ouvrage collectif, Demopolis, 2013).
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien, membre de l’iReMMO.




Mercredi 21 novembre 2018 à 19h00

Conférence N°5 avec Omar Hamourit
Les Kabyles et la colonisation française animée par Belaïd Addi




Mercredi 21 novembre 2018

Monde Arabe et diplomaties parallèles
Diplomatie économique, parlementaire, religieuse, secrète




Mercredi 21 novembre 2018 (18h30-20h30)

Présentation du numéro 9 (octobre 2018) du magazine bilingue français-arabe « Wahed »

Rencontre avec :

Wissam Saadé, enseignant et chercheur à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, où il enseigne l’histoire de la civilisation arabo-islamique et la pensée politique dans le monde arabe. Écrivain et journaliste dans plusieurs quotidiens arabophones depuis 1998.

Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités, président de l’iReMMO et directeur de la revue Confluences Méditerranée.

Modération : Jérémy Felkowski, responsable de la rubrique politique de Wahed Magazine.




Jeudi 22 novembre 2018 à 19h00
EN PLEINE MUTATION ?

À l’heure où la péninsule Arabique est éprouvée par de graves tensions, certains États sont à la croisée des chemins entre ouverture sociétale, durcissement autoritaire et diversification économique. Pour tenter de comprendre les ressorts de ces mutations, cette soirée de réflexion réunit d’éminents spécialistes.

Avec :
Stéphane Lacroix, enseignant à Sciences Po Paris ;
Agnès Levallois, directrice adjointe de l’Institut de recherche sur le Moyen-Orient et la Méditerranée ;
Nabil Ennasri, docteur en sciences politiques spécialiste de la région du Golfe.
Débat animé par Didier Billion, géopolitologue, directeur adjoint de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS).




Vendredi 23 novembre 2018 (18h30-22h30)

Dans le cadre du Festival des Solidarités - page nationale du 17/11 au 02/12, le groupe local 14-6 de l’AFPS organise une rencontre-débat « Enfances brisées de Palestine ». Des invités palestiniens et français exposeront le quotidien d'enfants à Gaza et en Cisjordanie.

La soirée inclut une exposition, des témoignages filmés et une conférence-débat avec trois invités :
- Dr. Samah Jabr - د. سماح جبر, psychiatre, chef du département de santé mentale au Ministère de la santé palestinien, auteur de l'ouvrage Derrière les Fronts - Le Livre - Dr Samah Jabr et protagoniste du film du même nom ;
- Wajdi Yaeesh Abu Eva, directeur de l'ONG Human Supporters de Naplouse ;
- Dr Jeanne Dinomais, pédopsychiatre, chef du projet "Enfants de Gaza".




Samedi 24 novembre 2018 à 14h30

Ouverture
Projection « De Chatila, nous partirons » d'Antoine Laurent
suivi d'un débat anime par Christophe Oberlin en présence d'Antoine Laurent

stands, expositions, librairie et pour finir un repas convivial


Jeudi 29 novembre 2018 à 19h00

Stéphane Aucante, qui a dirigé l’Institut Français de Naplouse à partir de septembre 2015, jusqu’à sa récente et brusque fermeture, nous présentera un beau libre qu’il vient de publier « Naplouse, Palestine. Portraits d’une occupation ». (Editions Dacres)

Présentation, débats et dédicaces à partir de 19 H C’est en effet au travers de portraits de Palestiniens qu’il a côtoyés, et dont il compare la résistance à des « herbes embaumantes, entêtantes parfois », que l’auteur nous livre, avec empathie, poésie et humour, son expérience de la vie à Naplouse.




Jeudi 6 decembre 2018 à 19h00

A l’occasion de l’ouvrage que chacun vient de faire paraître sur le sujet, échange de réflexions entre le chercheur John Tolan et l’écrivain Nedim Gürsel autour des représentations et des imaginaires suscités par le Prophète de l’islam.

Antéchrist, charlatan, faux prophète… : en Occident, le prophète Mohamed a fait l’objet d’une inextinguible curiosité et a alimenté une mine de fantasmes. Sa personnalité et ses exploits ont alimenté les récits les plus extravagants et les plus contradictoires. Analyses croisées d’un historien et d’un écrivain.

Avec :
John Tolan, professeur d’histoire à l’université de Nantes, auteur notamment de L’Europe latine et le monde arabe au Moyen Âge.
Nedim Gürsel, écrivain turc vivant à Paris, enseignant, directeur de recherche au CNRS.

Débat animé par Akram Belkaïd, journaliste et écrivain algérien, collaborateur d’Orient XXI, du Monde diplomatique, d’Afrique Méditerranée Business et du site Maghreb émergent, chroniqueur au Quotidien d’Oran.





> >>
video
facebook
pub
voltaire_net
francemaghreb
undergroone
medinaweb
Telephonearabe 2005-2014