petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Samedi 24 Juin 2017
Dimanche 25 juin 2017 à 17h00

Rencontre avec Franck Mermier*
*Ancien directeur du Centre français d’études yéménites (Sanaa) et du département scientifique des études contemporaines à l’Institut français du Proche-Orient (Beyrouth), il est actuellement directeur de recherche au CNRS (LAU-IIAC). Il a notamment coordonné l’ouvrage Yémen. Le tournant révolutionnaire (avec Laurent Bonnefoy et Marine Poirier, Karthala, 2012) et le recueil de textes traduits Syrie-Yémen, d’une guerre l’autre (à paraître). Il a aussi publié Le Cheikh de la nuit : Sanaa, organisation des souks et société citadine (1997), Le Livre et la ville. Beyrouth et l’édition arabe (2005), l’ouvrage collectif Mémoires de guerres au Liban, 1975-1990, (avec Christophe Varin, 2010) ainsi que Récits de ville, d’Aden à Beyrouth (2015), tous chez Sindbad/Actes Sud.




Mardi 27 juin 2017 à 19h00

Après six ans de guerre et de destruction qu’en est-il aujourd’hui de la situation en Syrie ? Pour répondre à cette question et mettre en perspective les raisons de cette guerre, le rôle jouer par les acteurs régionaux et internationaux, et voir si les médiations des russes dessinent des perspectives d’un règlement prochain du conflit, nous vous convions à la conférence intitulée : « Syrie, six ans de guerre et maintenant ?»  La conférence sera suivie d'un buffet et d'une séance de dédicaces.




Mardi 27 juin 2017 (12h30-14h00)

LES MIDIS DE L'l’iReMMO

Syrie : aux origines de la guerre
Présentation de l’ouvrage de Jean-Pierre Filiu Le miroir de Damas. Syrie, notre histoire paru le 2 mars 2017 aux éditions « La Découverte ».

Rencontre avec :
Jean-Pierre Filiu, professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain à Sciences Po (Paris), après avoir enseigné à Columbia (New York) et Georgetown (Washington). Il a également été membre de plusieurs cabinets ministériels. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Histoire de Gaza (2012), Je vous écris d’Alep (Denoël, 2013), Les Arabes, leur destin et le nôtre (La Découverte, 2015), prix Augustin-Thierry 2015 des Rendez-vous de l’Histoire de Blois. Ses travaux sur le monde arabo-musulman ont été publiés dans une quinzaine de langues.

Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.




Jeudi 29 juin 2017 à 19h00

Présentation du livre de Hocine AÏt Ahmed* : « L’affaire Mécili »
en présence d’ Annie Mécili, veuve d’Ali Mécili, José Garçon, journaliste, et François Gèze, éditeur à La Découverte




Samedi 1 er juillet 2017 à 16h00

Partir de rien et s'en sortir, c'est le moteur du rap. La contestation fait partie intégrante de son ADN. De par le monde, au Proche-Orient, en Afrique, en Europe, des artistes bousculent l'ordre établi par leurs créations musicales. Comment vivre de sa musique ? Et comment allie-t-on contestation et émancipation économique ?

Cette conférence est organisée dans le cadre du week-end hip-hop the Kasbah

Avec Jean-Marc Mougeot, directeur de La Place, premier centre culturel dédié à la culture Hip Hop sous toutes ses formes. Il est passé par la danse, le deejaying, la radio, la création de l'Original Festival à Lyon.
Aziz Oguz, journaliste travaillant sur les quartiers populaires, la diversité et les minorités. Auteur d'une enquête sur l'économie du rap en France.
Et les artistes du week-end hip-hop : Al Akhareen, Keur Gui, Poetic Pilgrimage et Scred Connexion





video
facebook
pub
voltaire_net
francemaghreb
undergroone
medinaweb
Telephonearabe 2005-2014