petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Samedi 21 Avril 2018
Samedi 21 avril 2018 à 11h00

Le public est invité à découvrir l’écriture cunéiforme (« en forme de clou ») qui fut utilisée dans tout le Proche-Orient entre la seconde moitié du IVe millénaire et le début de notre ère. Cette écriture a servi à noter une douzaine de langues selon trois systèmes : logographique, syllabique et alphabétique. Les participants pourront fabriquer une tablette d’argile, y écrire leur nom en cunéiforme à l’aide d’un syllabaire, et réaliser une table de multiplication dans le système sexagésimal alors en vigueur.




Samedi 21 avril 2018 à 14h00

La maison de Tunisie a le plaisir de vous inviter à une conférence sur IBN KHOULDOUN ET SES LECTURES CONTEMPORAINES par Professeur GABRIEL MARTINEZ-GROS




Samedi 21 avril 2018 à16h30

Tous les samedis de 16h30 à 17h30, un nouveau rendez-vous pour découvrir et entendre les auteurs arabophones et francophones, émergents et confirmés, venant ou parlant du monde arabe. Littérature, poésie, bande dessinée... autour de leur actualité ou d’une œuvre moins récente, c’est leur univers que l’IMA souhaite mettre en lumière. Cette semaine, rendez-vous avec le Libanais Sabyl Ghoussoub pour son roman « Le Nez juif »

Animé par Bernard Magnier




Mardi 24 avril 2018 à 19h00

MÉMOIRE COLONIALE, MÉMOIRE DE L’IMMIGRATION

Comment se croisent et se décroisent les mémoires liées à l’immigration et à la colonisation ? Quel est l’impact de l’approche postcoloniale sur les questions migratoires ? En quoi la mémoire de la colonisation, et de la guerre d'Algérie en particulier a-t-elle pu impacter l'histoire générale de l'immigration en France ? En quoi ces mémoires traduisent-elles les fractures et les impensés de la société française ? Comment faire en sorte que la crise migratoire depuis 2015 ne recouvre pas ces problématiques ? Comment traiter ces questions dans un contexte post attentat ?




Jeudi 26 avril 2018 à 19h00

Table Ronde
La bataille de Mossoul
Instauré à Mossoul en 2014, le « califat » de l’organisation État islamique a pris fin en 2017 à l’issue d’une bataille mêlant la guérilla urbaine à la technologie des drones et de l’aviation de la coalition internationale. Ses conséquences tragiques se feront sentir encore de longues années en Irak.




Jeudi 26 avril 2018 à 18h30

Instauré à Mossoul en 2014, le « califat » de l’organisation État islamique a pris fin en 2017 à l’issue d’une bataille mêlant la guérilla urbaine à la technologie des drones et de l’aviation de la coalition internationale. Ses conséquences tragiques se feront sentir encore de longues années en Irak.

Retour sur cet épisode majeur de l’histoire récente et sur le règne de l’État islamique à Mossoul avec les journalistes Hélène Sallon et Laurent Van der Stockt, témoins directs sur le terrain et l’historien Pierre-Jean Luizard, spécialiste de l’Irak.




Jeudi 26 avril 2018 à 17h00

Le Cercle des Chercheurs sur le Moyen-Orient (CCMO) a le plaisir de vous convier à sa prochaine "Rencontre doctorale" autour des recherches de Thomas Maineult, membre du CCMO et doctorant au Centre d'histoire de Sciences Po - CHSP.

L'échange sera animé par un discutant, Dominique Vidal, historien et journaliste, ancien rédacteur en chef adjoint à Le Monde diplomatique.




Vendredi 27 avril 2018 à 18h00

Après la Mairie de Lyon 1er, l'Institut Berbère de Marseille et l’Association Provençale Amazigh, c'est au tour de l'Association Cultur'Med et la Ville de Saint-Denis d'accueillir l'Association Jean El-Mouhoub Amrouche Lyon pour la conférence ayant pour thème "Jean El-Mouhoub Amrouche, Voix et Voie de la liberté"




Mercredi 2 mai 2018 à 18h30

Massacres du 8 mai 1945 à Sétif, Guelma et Kherrata : des crimes contre l'humanité ?

Avec
M'hamed Kaki, Fondateur Asso'




Mercredi 2 mai 2018 à 18h30

Présentation du N° 104 de la Revue Confluences Méditerranée : Moyen-Orient : le pivot russe

Rencontre avec :

Noémie Rebière, doctorante à l’Institut français de géopolitique (Paris 8), spécialiste de la Turquie et des enjeux de sécurité énergétique.

Taline Ter Minassian, chercheure associé au Centre d’études sur les mondes russe, caucasien et centre européen (Cercec). Professeure d’histoire contemporaine de la Russie et du Caucase à l’Inalco - Langues O', co-directrice de l’Observatoire des Etats post-soviétiques.

Sébastien Abis, directeur du Club DEMETER, chercheur associé à l'IRIS - Institut de relations internationales et stratégiques. Ancien administrateur au CIHEAM (Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes), et analyste géopolitique sur l’espace méditerranéen, l’agriculture et l’alimentation.

Dossier dirigé par Erik Burgos et Clément Therme





> >>
video
facebook
pub
voltaire_net
francemaghreb
undergroone
medinaweb
Telephonearabe 2005-2014