petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Vendredi 24 Mai 2019
Vendredi 24 mai 2019 à 19h00

Dramaturge, metteur en scène et acteur, Rifaat Torbey, une des grandes figures du théâtre libanais contemporain, vient de publier
“Le rideau est levé “(Roufiaat Sitara) aux éditions Sader.
Un livre sur la passion de son métier, le théâtre et le monde du théâtre dans lequel il vit depuis plus d’un demi-siècle.

Il raconte sa grande expérience des planches et le bonheur de voir la lumière du lever de rideau, ses souvenirs nourris par une longue carrière aux riches rencontres du monde de l’art, de personnages singuliers, des plus farfelus aux plus sombres, de création avec plus de cinquante pièces de théâtre aussi bien classiques que contemporains : Shakespeare, Georges Shehadé, Amine Maalouf, Jean-Louis Barrault…
Artiste du monde, Rifaat Torbey s'est produit au Liban, Paris, Londres, Rome, le Caire, ou encore Pekin. Avant qu’il aille à Washington, une belle occasion de saisir l’opportunité de son passage à Paris pour l’entendre nous parler de son livre “Le rideau est levé”.




Samedi 25 mai 2019 à 14h00

Cet atelier aura pour objet d’analyser l’état présent d’un Yémen profondément déchiré, dont la population est dans une situation qualifiée d’effroyable par plusieurs résolutions du Conseil de sécurité.

Dans un premier temps, il s’agira, notamment, de rendre compte du conflit opposant les Houthis soutenus par l’Iran et qui contrôlent les régions du nord et de l’ouest, aux troupes du Gouvernement officiel replié à Aden, et soutenu militairement par l’Arabie saoudite et les Emirats arabes. Un accord de cessez-le-feu ayant été péniblement conclu à Stockholm le 13 décembre 2018, il faudra examiner les péripéties de sa mise en oeuvre sous l’égide des Nations-Unies.

Dans un second temps, il conviendra de confronter les faits aux normes du droit international – ce qui pose notamment la question de la légalité du recours à la force armée au Yémen, ainsi que de la manière dont il est fait usage de cette force sur son territoire – des violations exceptionnellement graves et délibérées des dispositions humanitaires ayant été constatées. On devra enfin se demander dans quelle mesure des juridictions – et lesquelles – pourraient être utilement saisies – et de quoi.




Samedi 25 mai 2019 à 21h00

En l'honneur de Ghaleb Bencheikh, autour d'un "dîner Ftour" du ramadan, une soirée conviviale d'échange et de partage en hommage à l'éminent président de la Fondation de l'islam de France (FIF).

" Pour un islam de beauté, d'intelligence et d'humanisme, au service de toute la communauté nationale", ce sont les mots de l'éminent Ghaleb Bencheikh, physicien,islamologue théologien réformateur, président de la Fondation de l'islam de France (FIF) lors de son élection à la tête de cette instance laïque destinée à mieux faire connaître religion et civilisation musulmanes.
Il succède à Jean-Pierre Chevènement au sein de la Fondation, en décembre 2018.




Lundi 27 mai 2019 (12h30-14h30)

Présentation du livre de Hamit Bozarslan
Crise, violence, dé-civilisation (CNRS éditions, 2019)

Rencontre avec :

Hamit Bozarslan, docteur en histoire et en sciences politiques, directeur d’études à l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales). Il a également codirigé l’IISMM (Institut d’études de l’islam et des sociétés du monde musulman) entre 2002 et 2008. Ses études actuelles portent sur la sociologie politique et historique du Moyen-Orient. Auteur de nombreux livres dont notamment Histoire de la Turquie : De l’Empire à nos jours (Tallandier, 2015), Sociologie politique du Moyen-Orient (La Découverte, 2011), Conflit kurde : Le brasier oublié du Moyen-Orient (Autrement, 2009), Une histoire de la violence au Moyen-Orient (La découverte, 2008). Son dernier livre Crise, violence, dé-civilisation est paru en 2019 aux éditions du CNRS.

Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.




Dimanche 2 juin 2019 à 16h00

Rencontre avec Elaine Mokhtefi
Alger, capitale de la révolution.
De Fanon aux Black Panthers

Elaine Mokhtefi sera au théâtre de l'Échangeur le dimanche 2 juin à 16h, pour discuter de son livre Alger, capitale de la révolution. De Fanon aux Black Panthers. La rencontre sera animée par Rosa Moussaoui, journaliste à L'Humanité, et sera suivie d'une pièce de théâtre sur Malcolm X.




Jeudi 6 juin 2019 à 19h00

Rencontre avec Elaine Mokhtefi
Alger, capitale de la révolution.
De Fanon aux Black Panthers

À partir de ses années parisiennes - en pleine guerre d'Algérie - et pendant deux décennies, la trajectoire d'Elaine Mokhtefi, jeune militante américaine, a épousé celle de la cause algérienne. Ce combat la mène d'abord à New York, au siège des Nations-unies avec la délégation du FLN ; à Accra, aux côtés de Franz Fanon pour la Conférence panafricaine des peuples ; à Alger, enfin, où elle atterrit en 1962, quelques semaines après l'indépendance. Elle y restera jusqu'en 1974. Journaliste, interprète et organisatrice efficace, elle assiste, remplie d'espoir, aux premiers pas de la jeune république, accueille les Black Panthers en exil et participe à mettre sur pied le Festival panafricain d'Alger. Ses mémoires témoignent de l'effervescence des luttes anticoloniales des années 1960, vécue dans l'intimité des grandes figures de l'époque - Ben Bella, Castro, Eldridge Cleaver -, dans une ville qui a gagné avec sa liberté des allures de capitale de la révolution mondiale. Une histoire fascinante, qu'Elaine Mokhtefi raconte avec une passion et une conviction intactes.




Samedi 8 juin 2019 à 16h30

Une heure avec… : Les rencontres littéraires de l’IMA Habib Selmi, La Nuit de noces de Si Béchir (Actes Sud), lectures par Violaine Schwartz. Séance animée par Francesca Isidori.




Mardi 11 juin 2019 à 20h15

Témoignage de l'ancien directeur de l'Institut Français de Jérusalem - antenne
Le 11 juin, nous accueillerons Stéphane Aucante, ancien directeur d'un Institut Français en Cisjordanie et auteur du livre Naplouse, Palestine - portraits d'une occupation (Editions Dacres). Stéphane Aucante reviendra sur son expérience dans les territoires occupés alors qu'il était directeur de l'Institut Français de Jérusalem - antenne Naplouse de 2015 à 2017.




Jeudi 13 juin 2019 à 19h00

Sport planétaire, le foot n’est pas qu’une passion, mais également intrigues, luttes d’influences, pouvoirs du politique et de l’argent. Cette rencontre tentera d’y voir clair dans une galaxie où la transmission ne tourne pas toujours rond
Avec Mickaël Correia, François Thomazeau, Honey Thaljieh et Abdelkader Retnani, débat animé par Yasser Salfiti.




Vendredi 14 juin 2019 à 15h00

Les défis de l’information 2.0

En 2011, le « Printemps arabe » a révélé l’incroyable pouvoir des réseaux sociaux pour éveiller les consciences et fédérer les revendications citoyennes. Des médias indépendants sont apparus, perçus comme des plateformes alternatives de transmission, d’expression civile et civique, portés par les nouvelles technologies. Quel a été l’impact de cette évolution sur la communication et l’information ? Qu’en est-il aujourd’hui de la liberté d’expression et des nouvelles technologies ? L’émergence de contenus citoyens et indépendants dans les pays arabes a-t-elle vraiment commencé en 2011 ? Des citoyens du monde arabe, acteurs du monde digital, livrent leurs histoires, leurs témoignages, leurs projets face à ces nouveaux défis.





> >>
video
facebook
pub
voltaire_net
francemaghreb
undergroone
medinaweb
Telephonearabe 2005-2014