petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Mardi 25 Fevrier 2020
Jeudi 27 février 2020 à 19h00

Organisés par l'Institut du monde arabe en partenariat avec l’iReMMO, l’AFP et le Collège de France, des Rendez-Vous de l'actualité incontournables pour décrypter l’actualité. La séance du 27 février 2020, réunira autour de Pierre Haski le directeur adjoint de l'IRIS Didier Billion, et les chercheurs Patrick Haimzadeh et Jalel Harchaoui.




Jeudi 27 février 2020 à 18h00

En partenariat avec l’Institut du Monde Arabe, « l’Œuvre d’Orient » et le mouvement «Ensemble avec Marie», le Centre de Recherches Moyen-Orient Méditerranée de l’INALCO propose un cycle de quatre tables rondes à rythme mensuel consacrées à Marie, figure emblématique de la rencontre entre musulmans et chrétiens, vénérée dans les deux traditions spirituelles.

Nous avons le plaisir de vous inviter à la quatrième et dernière table ronde intitulée « Arts et cultures, rencontres entre musulmans et chrétiens». Une table ronde qui verra sa clôture par un concert musique avec la participation exceptionnelle de la soprano Dorothée PERREAU, soprano et le ténor Azzedine Addach




Samedi 29 février 2020 à 16h30

Dans le cadre des Arabofolies, festival musical, des arts et des idées

« Une heure avec... » / Les rencontres littéraires de l'IMA », c 'est une heure avec un auteur, en dialogue avec un modérateur, journaliste ou critique littéraire : Philippe Lefait, Paula Jacques, Leïla Kaddour, Bernard Magnier, Francesca Isidori, Sylvie Tanette, Farouk Mardam-Bey..., et les lectures d’un comédien(ne). Le principe de la programmation étant de saisir l’opportunité du passage à Paris d’auteurs que l‘on a rarement l’occasion d’y entendre, pour leur proposer un lieu et un public où présenter leur actualité littéraire.




Dimanche 1 mars 2020 à 11h00

Les Rendez-vous de l’Histoire de l’IMA font leur révolution
Ils deviennent les Journées de l’Histoire de l’IMA, trois dimanches dans l’année. Retrouvez les Journées de l’Histoire de l’IMA dans le cadre du festival trimestriel Arabofolies pour une journée entièrement dédiée à l’Histoire du monde arabe.
Les Journées 2020 se déroulent les dimanches 1er mars, 7 juin et 25 octobre autour de la thématique : « Révoltes et révolutions ».




Dimanche 1 mars 2020 à 17h00

Ses enjeux dans le contexte régional et international

Rencontre avec Elias Sanbar

Écrivain, historien, traducteur en français de l’œuvre de Mahmoud Darwich, Elias Sanbar est ambassadeur de Palestine à l’Unesco. Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages dont : Palestine 1948, l’expulsion, Les Livres de la Revue d’études palestiniennes, 1984 ; Les Palestiniens dans le siècle, coll. Découvertes Gallimard, 1994 ; Palestine, le pays à venir, L’Olivier, 1996 ; Le Bien des absents, Actes Sud, 2001, Palestiniens : la photographie d’une terre et de son peuple de 1839 à nos jours, Hazan, 2004 ; Figures du Palestinien : identité des origines, identité de devenir, Gallimard, 2004 ; Dictionnaire amoureux de la Palestine, Plon, 2010 ; La Palestine expliquée à tout le monde, Le Seuil, 2013.

Les Dimanches de SouriaHouria, Conçus et animés par Farouk Mardam Bey




Mardi 3 mars 2020 à 15h30

Alors que les débats sur la parité et l’égalité salariale entre les femmes et les hommes investissent toutes les strates de la société, le monde du cinéma n’y échappe pas. Les études récentes sur la place des femmes dans cette industrie ont relevé des inégalités flagrantes entre les sexes, qu’il s’agisse des postes occupés, de la visibilité des films, de leurs financements ou de leurs sélections en festivals. Après un état des lieux, il sera question des évolutions et des perspectives.




Mercredi 4 mars 2020 à 18h30

Rencontre littéraire avec Meriem Guemache autour de son roman "Un jour tu comprendras", une biographie romancée de Fadhma Aïth Mansour Amrouche (Ed: Casbah Editions, 2019)

Après "La demoiselle du métro', Meriem Guemache remet le couvert en offrant à ses lecteurs une nouvelle oeuvre. Il s'agit d'un roman dédié à Fadhma Aïth Mansour Amrouche (1882-1967). « Un jour tu comprendras » relate, sous une forme romancée, les principales étapes du parcours tumultueux, dramatique et chargé d’émotion de Fadhma Aïth Mansour. Il se veut un hommage à la femme et à la mère qui a su, au prix d’un courage et d’une combattivité admirables, faire face aux épreuves et obstacles que la vie ne lui a pas ménagés. Un hommage également à l’écrivaine et poétesse kabyle qu’elle était, dont le message, empli de leçons de sagesse et d’enseignements puisés dans le fonds culturel ancestral mérite d’être sauvegardé.




Mercredi 4 mars 2020 à 18h00

Les femmes sont souvent les grandes oubliées de l’histoire. Cela vaut aussi plus spécifiquement pour les femmes algériennes, en témoigne leur engagement durant la guerre d’Algérie peu connu et reconnu. Le Hirak, ou la révolution du sourire, mouvement de contestation pacifique et inédit en Algérie qui a débuté en février dernier, est cette fois encore pleinement investi par toutes les femmes. Certaines ont ainsi imaginé le carré féministe, tactique de manifestation permettant aux femmes de se réunir, puis de défiler ensemble. Cette table ronde sera l’occasion d’aborder plus en profondeur l’engagement des algériennes dans une perspective historique, mais également à travers la focale du cinéma et notamment du documentaire, outil saisi massivement par les femmes pour faire entendre leurs voix.






Jeudi 5 mars 2020 à 19h00

Dans le cadre des Arabofolies, festival musical, des arts et des idées

Le 2 juin 2005, l’historien et journaliste libanais Samir Kassir périssait, victime d’un attentat à la voiture piégée. Le Liban et le monde arabe perdaient un ardent défenseur de la démocratie, de la laïcité et de l’internationalisme. Quinze ans après sa mort, retour sur son œuvre de journaliste, de militant et de penseur.




Jeudi 5 mars 2020 à 19h30.

François Gèze et Omar Benderra seront à la Librairie La Friche le jeudi 5 mars à 19h30.

À partir du 22 février 2019, des millions d’Algériens ont occupé des mois durant, chaque vendredi, les villes du pays pour réclamer le départ du régime. Ce hirak (mouvement) est sans précédent historique : on n’a jamais vu la majorité de la population d’un pays manifester ainsi pacifiquement pendant des mois pour exiger une authentique démocratie.

Réunissant des contributions de journalistes et professionnels algériens ayant participé au mouvement, ainsi que celles de spécialistes du pays, algériens et français, ce livre rend compte de cette extraordinaire ébullition. Il montre en quoi les mots d’ordre du hirak ont révélé la remarquable lucidité du peuple : ils disent comment le régime est dirigé par une coupole mafieuse, réunissant autour du partage des circuits de corruption les chefs de l’armée et de la police politique, cachés derrière une façade politique civile sans aucune autonomie.

Avec les contributions de Zineb Azouz, Houari Barti, Abdelghani Badi, Omar Benderra, Amine Bendjoudi, Hocine Dziri, José Garçon, François Gèze, Hadj Ghermoul, Rafik Lebdjaoui, Hocine Malti, Hassina Mechaï, Mohamed Mehdi, Salima Mellah, Ahmed Selmane, Habib Souaïdia.





> >>
video
facebook
pub
voltaire_net
francemaghreb
undergroone
medinaweb
Telephonearabe 2005-2019