petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Lundi 24 Avril 2017
Mercredi 26 avril 2017 à 18h30

"Actualité des recherches préhistoriques en Algérie", thème d'une conférence de  M. Slimane Hachi, directeur du Centre national d’anthropologie et de recherches préhistorique et historique (CNRPH), organisée par  l'Association France Algérie en partenariat avec le Centre Culturel Algérien.

Avec la participation de M. Farid Kherbouche,  archéologue La rencontre permettra à  M. Slimane Hachi,  directeur du Centre national d’anthropologie et de recherches préhistorique et historique (CNRPH), de présenter les récentes recherches menées en Algérie dans le domaine de la préhistoire. Il  exposera les principaux résultats des découvertes récentes faites en Algérie, et précisera la mission du Centre qu’il dirige.




Mercredi 26 avril 2017 (14h00-18h00)

« Le dialogue euro-méditerranéen au féminin », c’est une invitation au colloque organisé par l’AFACOM et l’ISESCO qui aura lieu au Sénat, Palais du Luxembourg à Paris.

Les thèmes abordés pendant les trois séances de ce colloque qui sera animé par d’éminentes personnalités, sont : L’Action des femmes dans la vie publique, Les femmes victimes et cibles de l’extrémisme, Les femmes médiatrices de paix et de tolérance.




Mercredi 26 avril 2017 à 18h30

En marge du workshop "Social Movements & Contentious Politics in the Arab World since 2011 in a Global Perspective" qui aura lieu à l'université Paris dauphine les 27 et 28 avril 2017, nous vous invitons à un débat autour du thème:

"Les mouvements sociaux dans le monde arabe: Histoires et actualités"


Les "printemps arabes" ont révélé au monde la puissance des mouvements sociaux et des mobilisations populaires et leur rôle dans le changement politique. Longtemps sous-estimés par les chercheurs, ces mouvements rythment pourtant l'histoire de ces sociétés depuis au moins un demi-siècle, loin de l'image largement diffusée d'apathie et de démobilisation sociales. Quel bilan tirer de l'histoire de ces mouvements sociaux, dont certains sont très locaux et d'autres globalisés, et notamment du rôle des organisations en leur sein ? Comment ces mouvements continuent-ils encore de marquer aujourd'hui l'histoire des sociétés arabes, les changements politiques et institutionnels en cours en dépit de la répression, des interventions militaires et des tentatives de restauration autoritaire qui caractérisent nombre de pays ?

Le débat sera animé par Choukri Hmed, maître de conférences en science politique à l'Université Paris Dauphine PSL, qui a récemment codirigé (avec L. Jeanpierre) le numéro 211-212 de la revue Actes de la recherche en sciences sociales consacré aux révolutions et aux crises politiques dans le monde arabe et et Hèla Yousfi, maître de conférences en sociologie des organisations à l'Université Paris Dauphine PSL, auteure de L'UGTT, une passion tunisienne. Enquête sur les syndicalistes en révolution (2011-2014), Paris, Karthala, 2015.
Avec la participation de Maha Abdelrahman (Cambridge University), John Chalcraft (London school of Economics) et l'ensemble des participants au workshop.

Le débat sera suivi de la projection du film: « MAROCAINS SANS TERRES – واش حنا مغاربة » en présence de la réalisatrice, Soraya El Kahlaoui, sociologue engagée sur les questions urbaines. Le documentaire « MAROCAINS SANS TERRES – واش حنا مغاربة » vient retracer les 2 années de lutte des habitants du Douar Ouled Dlim pour leur droit au relogement.




Jeudi 27 avril 2017 à 18h30

Les quartiers populaires, concentré d’inégalités et de difficultés, au cœur de l’actualité depuis plus de trente ans, sont aussi synonyme de créativité et d’initiatives citoyennes. Des médias de proximité se font l’écho de cet élan.

Avec :
Yann Angneroh, fondateur de Radio Droit de Cité (Mantes-la-Jolie).
Salah Amokrane, directeur du festival Origines Contrôlées, ancien élu Motivé-é-s à Toulouse, conseiller du candidat Benoît Hamon sur la question de la justice sociale et de l’égalité.
Madjid Eddaikhane, producteur du long-métrage Ils l’ont fait
Fatima Idhammou, responsable du média de proximité « Sarcelles ».
Débat animé par Naïma Huber-Yahi, historienne et directrice de Pangée Network.

  


Jeudi 27 avril 2017 à 19h00
CHEIKH EL HADJ ABDELKRIM DALI

Organisé par la Fondation Abdelkrim Dali
En partenariat avec le Centre Culturel Algérien et l'Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel (AARC).

Projection d’un film documentaire sur le parcours de Cheikh El Hadj Abdelkrim Dali
Conférence – débats donnée par Mr Abdelkader Bendamèche Thème : « Cheikh El Hadj Abdelkrim Dali : un maître du chant citadin ».




Dimanche 30 avril 2017 à 11h00

La première édition I.SIM #1
" ARABE ? MODE D'EMPLOI " se donne pour objectif de représenter un monde "arabe" moderne, dynamique et ouvert sur le monde, mais surtout un monde "arabe" sûr de lui. C'est toute l'ambition du rendez-vous I.SIM#1 Un monde "arabe" qui s'adresse au monde d'un point de vue qui lui est propre et non du point de vue d'une minorité ethnique ou exotique.




Mardi 2 Mai 2017 à 18h30

MINORITES EN ISLAM, ISLAM EN MINORITE

Par Marie-Paule Hille, historienne et anthropologue, maître de conférences à l’EHESS

Les minorités dont il sera question lors de ce cycle de conférences sont tout autant celles constituées par les musulmans en Europe, aux États-Unis ou en Chine que celles présentes dans les pays d’Islam. On parlera donc des minorités confessionnelles bien sûr, mais aussi des minorités sociétales regroupées autour d’affinités politiques, idéologiques, religieuses ou sexuelles.




Jeudi 4 mai 2017 à 18h30

Une séance qui se propose de scruter sous toutes ses facettes le phénomène de l’« Islamo-psychose », titre du livre que le politologue Thomas Guénolé vient de faire paraître aux éditions Fayard.

Avec :
Thomas Guénolé, politologue, enseignant (sciences Po et universités Paris-Est Créteil), chroniqueur et essayiste.

Marc Cheb Sun, directeur de la publication de la revue D’ailleurs et d’ici

Hanane Karimi, doctorante en sociologie à l’université de Strasbourg, laboratoire Dynamiques européennes. Féministe, antiraciste et musulmane, elle est membre fondatrice et porte-parole du collectif « Femmes dans la mosquée»,  

Animé par : Huê Trinh Nguyên, rédactrice en chef de Salamnews et journaliste à Saphirnews.com.




Mardi 23 mai 2017 à 18h30

MINORITES EN ISLAM, ISLAM EN MINORITE

Bernard Heyberger, historien, directeur d’études à l’EHESS (CéSoR)
Bruno Paoli, linguiste arabisant et historien des Alaouites du Proche-Orient, professeur à l’Université Lyon 2

Les minorités dont il sera question lors de ce cycle de conférences sont tout autant celles constituées par les musulmans en Europe, aux États-Unis ou en Chine que celles présentes dans les pays d’Islam. On parlera donc des minorités confessionnelles bien sûr, mais aussi des minorités sociétales regroupées autour d’affinités politiques, idéologiques, religieuses ou sexuelles.




Mercredi 31 mai 2017 à 19h00

Figure féminine du IXe siècle, visionnaire mais pourtant peu connue, Fatima Fihiriya est originaire de Kairouan en Tunisie et grandit à Fès au Maroc, où elle reçoit avec sa soeur une éducation complète. C’est dans cette ville qu’elle consacre l’immense fortune léguée par son père à la construction de la fondation Al Quaraouiyine, lieu d’enseignement pluridisciplinaire considéré comme la première université du monde. Encore active aujourd’hui, elle a joué un rôle crucial dans la connaissance et la transmission des savoirs....

Avec
Mounira Chapoutot-Remadi, professeure émérite d’histoire du Moyen-Âge du monde musulman à l’Université de Tunis. Elle a dirigé plusieurs thèses en histoire du Maghreb et du Proche-Orient.





> >>
video
facebook
pub
voltaire_net
francemaghreb
undergroone
medinaweb
Telephonearabe 2005-2014