petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Lundi 22 Avril 2019
Jeudi 25 avril 2019 à 19h00


Organisés par l'Institut du monde arabe en partenariat avec l’iReMMO, l’AFP et le Collège de France, des Rendez-Vous de l'actualité incontournables pour décrypter l’actualité. La séance du 25 avril 2019, intitulée « Vers une nouvelle Algérie ? », réunira, autour de la journaliste Rachida El Azzouzi, le politologue Hasni Abidi; l'ancien ministre Smaïl Goumeziane et l'écrivaine et philosophe Razika Adnani




Vendredi 26 avril 2019 à 19h00

La chaire de l'IMA... Hors les murs

Mohjeb Alzahrani, directeur de l’IMA
Tayeb Ouldaroussi, directeur de la Chaire de l’IMA
Osama Khalil, directeur de l’Harmattan Arts et Cultures

Ont le plaisir de vous inviter à la rencontre littéraire autour du poète
Abdullah Thabit et en présence de l’éminent poète Adonis.

Poète et romancier, Abdullah Thabit, a étudié la langue et la littérature arabe à l'université du Roi Khaled. Il a participé à de nombreux festivals dans le Monde arabe et en Europe. Son roman Le Terroriste n° 20 est traduit et publié aux éditions Actes Sud en 2010. Parmi ses ouvrages et recueils de poésie en arabe, on peut citer Paroxysmes (2005), Le Livre de la solitude (2008). Lauréat de plusieurs prix littéraires, il a reçu le prix prestigieux Beyrouth 39 en 2010. Il est né à Abha en 1973 au sud-ouest de l'Arabie saoudite.




Lundi 27 avril 2019 à 16h30

Le Comité des résidents de la Fondation de la Maison de Tunisie a le plaisir de recevoir Maitre Maya Ksouri pour la présentation de son livre "Rue d'Angleterre".

La présentation du livre sera suivie d'un débat et d'une séance de dédicace.




Samedi 27 avril 2019 à 19h00

Ce 27 avril seront réunis à la Grande Halle de La Villette quatre artistes et auteurs, pour une conférence-débat, Changer d’histoires, pour changer l’histoire. Une rencontre qui fera écho aux propos de Martin Luther King JR, « Il est grand temps de passer d’une société orientée vers les choses à une société orientée vers les êtres. »

Autour de la table, pour débattre et échanger on retrouvera :

Jeanne Cherhal, Cyril Dion, Alaa El Aswany,Nicolas Mathieu




Samedi 27 avril 2019 à 16h30

Tous les samedis de 16h30 à 17h30, un nouveau rendez-vous pour découvrir et entendre les auteurs arabophones et francophones, émergents et confirmés, venant ou parlant du monde arabe. Littérature, poésie, bande dessinée... autour de leur actualité ou d’une œuvre moins récente, c’est leur univers que l’IMA souhaite mettre en lumière. Cette semaine, rendez-vous avec Yasmina Khadra, pour ses deux derniers romans : L’Outrage fait à Sarah Ikker (parution le 2 mai 2019) & Khalil (Éditions Julliard).




Jeudi 2 mai 2019 à 19h00

Professeur d’histoire à l’université Saint-Joseph de Beyrouth et éditorialiste à An-Nahar, prestigieux quotidien libanais, Samir Kassir a été assassiné en 2005 dans un attentat à la voiture piégée. Maniant aussi bien la plume en arabe qu’en français, il était considéré comme l’un des meilleurs analystes de la situation au Proche-Orient. Il a été, toute sa vie durant, un ardent défenseur de la cause palestinienne et de l’installation de véritables démocraties au Liban et en Syrie.




Jeudi 9 mai 2019 à 19h00

L‘Imam al-Awzâ’î (707-774) était un précurseur de la cohésion entre religions et partisan de la liberté de croyance, alors que les divisions communautaires marquaient déjà le Liban.

Reconnu comme un homme pieux et humble, il souhaita le maintien de la paix et défendit la cause des chrétiens et des juifs sous la dynastie des Abbassides.




Jeudi 9 mai 2019 (12h30-14h00)

Présentation du livre Les crises d’Orient, tome II. La naissance du Moyen-Orient 1914-1949, (Fayard, 2019) de Henry Laurens

Rencontre avec :
Henry Laurens, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d’Histoire contemporaine du monde arabe, auparavant maître de conférences à l’université de la Sorbonne (Paris IV) et professeur des universités à l’INALCO. Auteur de nombreux ouvrages de référence, parmi lesquels : Français et Arabes depuis deux siècles : La chose franco-arabe. Suivi de Les Rapports entre les métropoles et les systèmes coloniaux (Tallandier, 2012); La question de Palestine (en 5 tomes, Paris, Fayard) ; Orientales (Paris, CNRS-Éditions) dont paru en 2017 : Orientales IV, L’Orient dans tous ses états ; Les Crises d’Orient, Question d’Orient et Grand Jeu, 1768-1914 (Paris, Fayard, 2017). Modération : Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités, président de l’iReMMO et directeur de la revue Confluences Méditerranée.




Samedi 11 mai 2019 (14h00-19h00)

Cet atelier a pour but de permettre aux participants d’acquérir les éléments de compréhension fondamentaux pour appréhender le conflit israélo-palestinien.
Cette formation sera animée par Jean-Paul Chagnollaud,professeur émérite des Universités, président de l’iReMMO et directeur de la revue Confluences Méditerranée, Dominique Vidal, journaliste et historien, ancien rédacteur en chef adjoint du Monde diplomatique.




Mercredi 15 mai 2019 (18h30-20h30)

Présentation du livre Dissidents du Maghreb depuis les indépendances, (Belin, 2018)

Rencontre avec :
Pierre Vermeren, historien, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste du Maghreb et des mondes arabo-berbères. Il a notamment publié Histoire du Maroc depuis l’indépendance (La Découverte, 2006), Le Maroc de Mohammed VI. La transition inachevée (La Découverte, 2011), Maghreb, les origines de la révolution démocratique (Pluriel, 2011), La France en terre d’islam. Empire colonial et religions XIXe-XXe siècles (Belin, 2016). Membre de l’iReMMO et membre du Comité de pilotage de l’IISMM à l’EHESS.

Khadija Mohsen-Finan, politologue, enseignante et chercheure en relations internationales à l’université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, spécialiste du Maghreb et des questions méditerranéennes. Auteure (dir.) de l’ouvrage Le Maghreb dans les relations internationales (CNRS éditions, 2011) et membre du journal en ligne Orient XXI. Elle est également chargée du séminaire « Le Maghreb dans les relations internationales » à l’IEP de Paris au sein du Master Affaires internationales et également professeur à l’Université Ca’Foscari de Venise.





> >>
video
facebook
pub
voltaire_net
francemaghreb
undergroone
medinaweb
Telephonearabe 2005-2014