petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Jeudi 27 Juin 2019
Jeudi 27 juin 2019 à 18h30

A l'occasion de la parution de son dernier livre L'Algérie face à la catastrophe suspendue, la maison Karthala a le plaisir d'inviter Thomas Serres à la Librairie de Karthala.

Résumé :
"L’Algérie n’est pas l’exception autoritaire illisible que l’on présente parfois. En combinant les apports de l’observation sociologique et de la théorie critique, ce livre s’efforce de dépasser les fictions qui suggèrent l’existence d’un « Système » omnipotent, impersonnel et corrupteur, en décortiquant les transformations de l’ordre politique algérien au cours des trois premiers mandats d’Abdelaziz Bouteflika. Rendue à la fois possible et nécessaire par la crise qui a touché le pays à partir de la fin des années 1980, cette mise à jour s’est faite en accord avec des tendances globalisées qu’elle imite ou précède, avec en arrière-fond le spectre d’une catastrophe qui menacerait de replonger le pays dans la guerre civile.




Dimanche 30 juin 2019 à 17h00

Alep au cœur Rencontre-signature avec Cécile Hennion – Les Dimanches de Souria Houria Conçus et animés par Farouk Mardam Bey

Dans Le Fil de nos vies brisées, paru récemment aux éditions Anne Carrière, Cécile Hennion dresse le portrait d’Alep, ce qu’elle fut, ce qu’elle ne sera plus jamais, à travers les récits entremêlés de ses habitants contraints à l’exil. C’est le cœur historique de la grande métropole syrienne du Nord que l’on entend battre dans ces pages: les vieux quartiers du centre et de l’est qui, au terme d’un soulèvement populaire, eurent cette terrible arrogance d’imaginer qu’ils allaient pouvoir contrôler leur destinée. Et ce sont les voix des résidents de ces quartiers que ce livre recueille, leurs souvenirs de ce monde disparu, de ses traditions perdues. Les récits s’égrènent dans les ruelles du vieil Alep, se répondent parfois, sans jamais être à l’unisson. Cet effet kaléidoscope s’amplifie au moment d’évoquer la révolution, la guerre et la survie.





> >>
video
facebook
pub
voltaire_net
francemaghreb
undergroone
medinaweb
Telephonearabe 2005-2014