petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Jeudi 12 Decembre 2019
Mardi 17 décembre 2019 (18h30-20h30)

Rencontre avec:

Ghaiss Jasser, docteure ès Lettres, chercheuse dans les études féministes, compositrice de musique, pianiste et présidente du festival international des films de femmes de Créteil. Auteure de Pour que le Moyen-Orient retrouve la paix (L’Harmattan, 2019).

Chris Conti, journaliste et reporter de guerre, elle a notamment collaboré avec Libération, RFI et France Culture. Elle a participé à la réalisation du livre-témoignage Palestine : Mémoires de 1948, Jérusalem 2018 (avec Altair Alcântara, Hesperus Press, 2019).

Modération : Ziad Majed, professeur à l’Université américaine de Paris, politologue, spécialiste des transitions et crises politiques au Moyen-Orient, membre de l’iReMMO.




Mercredi 18 décembre 2019 à 19h00

Pour fêter la journée mondiale de la langue arabe, l’ICI propose aux adultes de s’initier à son apprentissage par le biais d’un vocabulaire centré sur le thème de la nuit. Ils découvriront l’alphabet arabe et ses lettres lunaires et solaires autour d’un vocabulaire sur le thème de la nuit, puis seront accompagnés pour une visite bilingue de l’exposition L’œil et la nuit, à partir d’une sélection d‘œuvres.




Jeudi 9 janvier 2020 à 19h00

Il y a un peu plus de dix ans, en mars 2009, s’éteignait à Aix-en-Provence le sociologue et politologue Bruno Étienne.
Hommage à ce grand spécialiste de l’Algérie, de l’islam et de l’anthropologie du fait religieux – ou plutôt clin d’œil, tant sa pensée et son travail sont encore et plus que jamais d’actualité.

Avec :

Benjamin Stora, professeur des universités. Il enseigne l’histoire du Maghreb contemporain (XIXe et XXe siècles), les guerres de décolonisation et l’histoire de l’immigration maghrébine en Europe à l’Université Paris 13 et à l’Inalco. Il est l’auteur de nombreux travaux dont le dernier, 68 et après, est paru chez Stock en 2018 ;

Béatrice Mabillon-Bonfils, professeure de sociologie, Université de Cergy-Pontoise ;

Thierry Zarcone, directeur de recherche au CNRS rattaché au laboratoire Groupe Sociétés Religions Laïcité (GSRL), spécialiste de l’islam, des systèmes de pensée de l’aire turco-persane ainsi que de la franc-maçonnerie. Dernier ouvrage paru : Le Mystère Abd el-Kader. La franc-maçonnerie, la France et l’islam (Cerf, 2019).

Débat animé par Virginie Tisserant, doctorante en histoire politique, Telemme-CNRS, Aix-Marseille Université.




Jeudi 16 janvier 2010 à 19h00

La parution du Coran, une histoire plurielle. Essai sur la formation du texte coranique (Seuil, 2019) est l’occasion de revenir avec l’islamologue François Déroche sur la genèse du Coran et de sa transmission initiale, tant écrite qu’orale, et sur la pluralité des lectures qui le caractérise. Une étude qui révèle un rapport originel de la communauté des fidèles à son égard très différent du littéralisme absolu vers lequel l’orthodoxie musulmane a évolué.





<< <
video
facebook
pub
voltaire_net
francemaghreb
undergroone
medinaweb
Telephonearabe 2005-2019