petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Mercredi 21 Aout 2019
Mercredi 20 novembre 2019 à 19h00

L’islam est apparu dans un monde peuplé de divinités et de djinns, auxquels les devins, poètes et guérisseurs avaient recours pour infléchir le destin des hommes. À partir du VIIIe siècle, une forme de magie savante, inspirée des héritages mésopotamiens, grecs, et indiens suscite l’engouement des califes et des élites. Cinq siècles plus tard, une autre voie, « la science des lettres et des carrés magiques », trouve un maître en la figure du soufi maghrébin, al-Buni, auquel a été attribué un immense corpus promis à une importante postérité.




Jeudi 5 décembre 2019 à 19h00

Le voyage céleste, nocturne et ­extra-ordinaire, l’Isra, représente un élément capital dans la vision religieuse de l’islam. Partant de cet événement fondateur, Pierre Lory et Éric Geoffroy engageront un échange sur l’importance de la nuit, de la veille et du rêve selon les mystiques musulmans.




Jeudi 12 décembre 2019 à 19h00

Comment dit-on la nuit en wolof, en persan, ou en ourdou ? Si la langue du Coran est l’arabe, les langues des cultures d’Islam sont multiples. Aux racines des mots et des concepts, quatre spécialistes aux « géographies » différentes, échangeront sur le champ sémantique de la nuit et de l’obscurité. Du langage le plus courant au plus soutenu, du soir à l’aube, ils nous feront découvrir la richesse et le pouvoir évocateur des vocabulaires liés à la nuit.

Joseph J. François Nunez est spécialiste du wolof, chargé de cours à l’ICI et à l’Inalco.
Alain Désoulières est maître de conférences en ourdou et chargé de cours à l’Inalco.
Leili Anvar est maître de conférences en langue et littérature persane à l’Inalco.
Aboubakr Chraïbi est professeur de littérature arabe médiévale à l’Inalco, spécialiste de la circulation des traditions narratives et des Mille et Une Nuits.




Mercredi 18 décembre 2019 à 19h00

Pour fêter la journée mondiale de la langue arabe, l’ICI propose aux adultes de s’initier à son apprentissage par le biais d’un vocabulaire centré sur le thème de la nuit. Ils découvriront l’alphabet arabe et ses lettres lunaires et solaires autour d’un vocabulaire sur le thème de la nuit, puis seront accompagnés pour une visite bilingue de l’exposition L’œil et la nuit, à partir d’une sélection d‘œuvres.





<< <
video
facebook
pub
voltaire_net
francemaghreb
undergroone
medinaweb
Telephonearabe 2005-2014