petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Mardi 20 Fevrier 2018

ATELIER DE FORMATION CONTINUE

Présentation :

Cet atelier a pour but de permettre aux participants d’acquérir les éléments de compréhension fondamentaux pour appréhender le conflit israélo-palestinien.

D’une durée de 5 heures, il comprendra des exposés par les animateurs, un travail sur documents et cartes, ainsi que des débats.

Les participants recevront également un dossier constitué de textes essentiels et d’une bibliographie précise.

Cette formation est animée par :

Jean-Paul Chagnollaud, professeur des Universités, directeur de l’iReMMO.
Dominique Vidal, journaliste et historien, ancien rédacteur en chef adjoint chez Le Monde diplomatique, il a également été directeur international du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ).




Jeudi 22 mars 2018 à 19h00

LES JEUDIS DE L'IMA

Quel avenir pour cette exception institutionnelle qu'est la monarchie marocaine, dans un monde arabe marqué par les régimes républicains ?

Avec :
Omar Saghi, journaliste, politologue ; auteur de nombreux essais dont le dernier, Comprendre la monarchie marocaine, vient de paraître à La Croisée des chemins.
Philippe Mischkowski, journaliste à Courrier International pour la zone de la péninsule Arabique.
Pierre Vermeren, historien, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne depuis 2012, auteur de nombreux travaux sur l’histoire du Maghreb.

Débat animé par Abderrahim Hafidi, politologue, islamologue et journaliste.




Mardi 27 mars 2018 19h00
OU RESSOURCE DE RESISTANCE, D'EMANCIPATION ?

Avec

✓ Jacques COMMAILLE docteur en sociologie, docteur d’Etat ès lettres et sciences humaines, professeur émérite des Universités à l’École Normale Supérieure de Cachan, chercheur à l’Institut des sciences sociales du politique (Ecole Normale Supérieure, Cachan)




Mercredi 28 mars 2018 (9h30-19h00)

L’iReMMO et le Collège des Bernardins invitent à se questionner sur la situation religieuse, politique et géopolitique du Moyen-Orient et sur les perspectives d’avenir de cette région. En février 2016, le Collège des Bernardins organisait en partenariat avec l’iReMMO un important colloque sur la situation du monde arabe Entre rupture et renaissance ? Aujourd’hui, les profonds bouleversements qui traversent le Proche et le Moyen-Orient ont créé une situation extrêmement complexe. La déliquescence de certains Etats a atteint un point critique peut-être irréversible. Les États actuels vont-ils pouvoir prendre en compte leur pluralité religieuse, ethnique, sociétale ? Comment construire ? Quels scénarios envisager ?

Au cours de la journée, des artistes apporteront leur regard sensible pour faire écho aux interventions des chercheurs.

Avec notamment Adel Bakawan, Bassma Kodmani, Hamit Bozarslan, Said Chaaya, Jean-Paul Chagnollaud, Shivan Darwish, François Georgeon, Pascal Gollnisch, Jacques Huntzinger, Pierre-Jean Luizard, Bruno Paoli, Yann Richard, Thierry Zarcone...




Jeudi 29 mars 2018 à 19h00

Branchés sur le flux de l’information, les Rendez-vous de l’actualité sont un moment de décryptage, d’échange et de recul pour tous, sur les derniers évènements du monde arabe. Arrêté quelques jours avant la rencontre, le sujet, la question ou l’évènement abordé sera chaque fois tiré de l’actualité immédiate de cette région afin de coller au plus près des évènements.




Lundi 9 avril 2018 à (19h30-21h30)

Quatre conférences pour (re)découvrir quatre grands penseurs arabes des plus brillants de l'histoire universelle.

Poètes, philosophes, historiens, musiciens, les explorations intellectuelles et sensibles de ces grands penseurs recouvrent tous les champs du savoir, de la musicologie et de la mystique, aux mathématiques, de l’astronomie à la médecine.




Lundi 14 mai 2018 à (19h30-21h30)

Quatre conférences pour (re)découvrir quatre grands penseurs arabes des plus brillants de l'histoire universelle.

Poètes, philosophes, historiens, musiciens, les explorations intellectuelles et sensibles de ces grands penseurs recouvrent tous les champs du savoir, de la musicologie et de la mystique, aux mathématiques, de l’astronomie à la médecine.





<< <
video
facebook
pub
voltaire_net
francemaghreb
undergroone
medinaweb
Telephonearabe 2005-2014