petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Samedi 21 Avril 2018
Jeudi 3 mai 2018 à 19h00

Être journaliste dans une zone de conflit ou sous un régime autoritaire relève de l’exploit. C’est en secret, au péril de leur vie et de celle de leur famille, que ces professionnels informent la population de leur pays et les médias internationaux. À l’occasion de la Journée Mondiale de la Presse, l’ICI, en partenariat avec la Maison des Journalistes et France 24, donne la parole à des journalistes contraints à l’exil. Cette soirée exceptionnelle s’attachera à décrire la situation de la presse en Irak et en Syrie, après la projection du documentaire Haya, rebelle de Raqqa (23′), de Claire Billet et Lyana Saleh.

Modération : Alberic de Gouville, rédacteur en chef de France 24, président de la Maison des Journalistes.
Wareth Furaiji est un réalisateur irakien. Il a collaboré notamment avec le réalisateur Mohammed Al-Daraji.
Halgurd Samad est journaliste du Kurdistan irakien. Il est membre du comité de rédaction de Lvin magazine (trimestriel kurde indépendant).
Rajeha Al Tameemi est journaliste à Monte Carlo Doualiya. D’origine irakienne, elle vit aujourd’hui à Paris.




Lundi 14 mai 2018 à (19h30-21h30)

Quatre conférences pour (re)découvrir quatre grands penseurs arabes des plus brillants de l'histoire universelle.

Poètes, philosophes, historiens, musiciens, les explorations intellectuelles et sensibles de ces grands penseurs recouvrent tous les champs du savoir, de la musicologie et de la mystique, aux mathématiques, de l’astronomie à la médecine.




Mercredi 23 mai 2018 à 19h00

Cette introduction à l’étude de l’islam présente les écrits fondateurs, la diversité religieuse du monde musulman, le paysage de l’islam en France et les enjeux de son institutionnalisation.




Samedi 9 juin 2018 à 11h00

Le public est invité à découvrir l’écriture cunéiforme (« en forme de clou ») qui fut utilisée dans tout le Proche-Orient entre la seconde moitié du IVe millénaire et le début de notre ère. Cette écriture a servi à noter une douzaine de langues selon trois systèmes : logographique, syllabique et alphabétique. Les participants pourront fabriquer une tablette d’argile, y écrire leur nom en cunéiforme à l’aide d’un syllabaire, et réaliser une table de multiplication dans le système sexagésimal alors en vigueur.





<< <
video
facebook
pub
voltaire_net
francemaghreb
undergroone
medinaweb
Telephonearabe 2005-2014