petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Vendredi 20 Septembre 2019
Vendredi 18 octobre 2019 (12h30-14h00)

Rencontre avec :

Sophie Bessis, historienne et journaliste, elle a occupé le poste de rédactrice en chef dans plusieurs magazines et revues avant de devenir consultante auprès d’organisations internationales dans plusieurs pays africains. Elle a enseigné à l’Inalco et à Paris I et a écrit une douzaine d’ouvrages traitant des questions de développement, du Maghreb et du monde arabe, ainsi que de la condition des femmes dans ces deux régions. Elle publié en février 2019 Histoire de la Tunisie, de Carthage à nos jours, aux éditions Tallandier.

Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.




Jeudi 24 octobre 2019 à 19h00

En partenariat avec le Festival de la culture soufie de Fès

Gratifiées en islam d’un statut majoritairement peu enviable, les femmes trouvent à affirmer leur place et leur libre-arbitre à travers la pratique du soufisme.
Dans le cadre des Arabofolies.


Avec : Kahina Bahloul, islamologue diplômée de l’École pratique des Hautes Études, théologienne, actrice du dialogue interreligieux ; elle s’est spécialisée dans la mystique musulmane et ses recherches portent particulièrement sur la pensée d’Ibn ‘Arabî ;
Fouzia Oukazi, diplômée de l’Institut d’Études politiques d’Alger, spécialisée en histoire moderne (Paris X) et en sciences des religions (EPHE-IESR), professeure d’histoire-géographie en lycée. Son dernier essai, Femmes en Islam, est paru chez L’Harmattan en 2016 ;
Inès Safi, scientifique franco-tunisienne, chercheuse au CNRS en physique théorique. Elle nourrit parallèlement une réflexion empreinte de soufisme sur la relation entre science et religion, sur la place de la femme en islam et sur le dialogue interreligieux.

Débat animé par Carole Latifa, directrice artistique, chercheuse indépendante en pensée et culture de l’islam




Jeudi 7 Novembre 2019 à 19h00

La Fabrique de la Méditerranée, ouvrage collectif réalisé par 18 auteurs sous la direction de Thierry Fabre, vient de paraître aux éd. Arnaud Bizalion. Qu'est-ce qu'un style de vie à la méditerranéenne? Il se propose de répondre à cette question.

Avec :
Thierry Fabre, directeur du programme Méditerranée de l’Institut méditerranéen de recherches avancées (IMéRA), fondateur des Rencontres d’Averroès ;
Pascal Amel, écrivain, directeur de la revue d’art contemporain Art absolument, notamment auteur de L’Heure du loup (Éd. Sillages/Noël Blandin, 1991) et Sur les traces d’Empédocle (avec Najia Mehadji, Éric Linard éd., 1994) ;
Fethi Benslama, psychanalyste, essayiste, auteur de nombreux essais, dont le dernier, signé avec Farhad Khosrokhavar, Le Jihadisme des femmes. Pourquoi ont-elles choisi Daech ?, est paru au Seuil en 2017.
Débat animé par Lamia Berrada-Berca. Écrivaine, elle a exploré au fil de ses sept romans le thème de l’enfermement, le rapport à la mémoire et à l’espace, les métamorphoses et les failles minuscules qui se glissent dans l’espace de l’intime, mais également les enjeux qui fondent notre rapport à l’émancipation. Et vivre, Beckett ? (éd. Le temps qu’il fait, 2018) est son dernier essai.




Mercredi 20 novembre 2019 à 19h00

L’islam est apparu dans un monde peuplé de divinités et de djinns, auxquels les devins, poètes et guérisseurs avaient recours pour infléchir le destin des hommes. À partir du VIIIe siècle, une forme de magie savante, inspirée des héritages mésopotamiens, grecs, et indiens suscite l’engouement des califes et des élites. Cinq siècles plus tard, une autre voie, « la science des lettres et des carrés magiques », trouve un maître en la figure du soufi maghrébin, al-Buni, auquel a été attribué un immense corpus promis à une importante postérité.




Jeudi 5 décembre 2019 à 19h00

Le voyage céleste, nocturne et ­extra-ordinaire, l’Isra, représente un élément capital dans la vision religieuse de l’islam. Partant de cet événement fondateur, Pierre Lory et Éric Geoffroy engageront un échange sur l’importance de la nuit, de la veille et du rêve selon les mystiques musulmans.




Jeudi 12 décembre 2019 à 19h00

Comment dit-on la nuit en wolof, en persan, ou en ourdou ? Si la langue du Coran est l’arabe, les langues des cultures d’Islam sont multiples. Aux racines des mots et des concepts, quatre spécialistes aux « géographies » différentes, échangeront sur le champ sémantique de la nuit et de l’obscurité. Du langage le plus courant au plus soutenu, du soir à l’aube, ils nous feront découvrir la richesse et le pouvoir évocateur des vocabulaires liés à la nuit.

Joseph J. François Nunez est spécialiste du wolof, chargé de cours à l’ICI et à l’Inalco.
Alain Désoulières est maître de conférences en ourdou et chargé de cours à l’Inalco.
Leili Anvar est maître de conférences en langue et littérature persane à l’Inalco.
Aboubakr Chraïbi est professeur de littérature arabe médiévale à l’Inalco, spécialiste de la circulation des traditions narratives et des Mille et Une Nuits.




Mercredi 18 décembre 2019 à 19h00

Pour fêter la journée mondiale de la langue arabe, l’ICI propose aux adultes de s’initier à son apprentissage par le biais d’un vocabulaire centré sur le thème de la nuit. Ils découvriront l’alphabet arabe et ses lettres lunaires et solaires autour d’un vocabulaire sur le thème de la nuit, puis seront accompagnés pour une visite bilingue de l’exposition L’œil et la nuit, à partir d’une sélection d‘œuvres.





<< < > >>
video
facebook
pub
voltaire_net
francemaghreb
undergroone
medinaweb
Telephonearabe 2005-2014