petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Mercredi 26 Septembre 2018
Samedi 29 septembre 2018

La Fondation de la Maison de Tunisie a le plaisir de vous inviter à la conférence du professeur Amin Mahfoudh “Faudrait-il réviser l’actuel régime politique tunisien?”

Le constitutionnaliste Amine Mahfoudh avait appelé à changer la loi électorale et le régime politique actuel. M. Mahfoudh avait indiqué que le mode de scrutin choisi par la classe politique, à savoir le scrutin proportionnel, lors des dernières élections législatives a provoqué une situation de non gouvernance. D’après lui, à cause de cette situation, personne ne gouverne réellement, de ce fait l’électeur ne peut plus demander des comptes à ceux qu’il a élus. Pour lui, cette situation a des répercussions négatives sur les coalitions politiques, que ce soit au niveau du gouvernement que de l’opposition.




Samedi 29 septembre 2018 à 16h30

LES RENCONTRES LITTERAIRES DE L'IMA

Tous les samedis de 16h30 à 17h30, un nouveau rendez-vous pour découvrir et entendre les auteurs arabophones et francophones, émergents et confirmés, venant ou parlant du monde arabe. Littérature, poésie, bande dessinée... autour de leur actualité ou d’une œuvre moins récente, c’est leur univers que l’IMA souhaite mettre en lumière.Cette semaine, rendez-vous avec Feurat Alani pour son roman graphique Le Parfum d'Irak.




Dimanche 30 septembre 2018 à

Présentation du livre : « Écrits libres de Syrie, de la Révolution à la guerre »

Avec Franck Mermier, Nisrine Al Zahre et Marianne Babut

Composé de témoignages et d’études traduits de l’arabe, cet ouvrage qui vient de paraître sous la direction de Franck Mermier (aux éditions Classiques Garnier) forme une chronique de l’intérieur de la révolution et de la guerre en Syrie rédigée par des auteurs syriens, intellectuels engagés, ou simples témoins.




Mercredi 3 octobre 2018 (18h30-20h30)

CONTROVERSES

Rencontre avec:

Hélène Sallon, journaliste au Monde au sein du service international, elle couvre le Moyen-Orient et notamment l’Irak...

Hosham Dawod, chercheur au CNRS, anthropologue et spécialiste de l’Irak....

Ali Rafee, blogueur et journaliste indépendant irakien..




Jeudi 4 octobre 2018 à 19h00

Rencontre-débat autour du dernier roman d’Alaa El Aswany, J’ai couru vers le Nil (El Gomboria kaena, Beyrouth, 2017), dont la traduction française vient de paraître (2018) chez Actes Sud.




Jeudi 4 octobre 2018 (12h30-14h00)

LES MIDIS DE L'IREMMO

Présentation du livre La promesse du printemps d’Aziz Krichen (Editions de la Sorbonne, 2018)

Rencontre avec :
Aziz Krichen, économiste et sociologue, ancien ministre conseiller à la présidence de la République entre 2012 et 2014. Entré jeune dans le combat contre la dictature en Tunisie, il a connu la prison et a été contraint par deux fois à l’exil, sous Bourguiba puis sous Ben Ali. En janvier 2012, il est nommé ministre conseiller à la présidence de la République, fonction dont il démissionne deux ans plus tard. Il a publié de nombreux articles et ouvrages, dont notamment Le syndrome Bourguiba (1992).

Modération : Pierre Vermeren, historien, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste du Maghreb et des mondes arabo-berbères...




Vendredi 5 octobre 2018, (14h00-18h30)

Mitoyen de l’Europe, le monde arabe apparaît à beaucoup comme lointain, étranger, voire dangereux. À l’heure de l’information en continu, des réseaux sociaux, des fake news, de la multiplication des conflits, de la « guerre contre le terrorisme », il est indispensable de s’interroger sur la manière dont travaillent journalistes et chercheur·e·s. Quels obstacles rencontrent-ils.elles dans leur travail ? Quelles sont leurs sources ? Quels types de pressions subissent-ils.elles ? Quel est le poids des préjugés, ceux de la société comme les leurs ?




Samedi 6 octobre 2018

UNIVERSITE POPULAIRE

Cycle « Méditerranée-Moyen Orient : questions de société, sociétés en question » 2018-19
Un samedi par mois à partir d’octobre 2018




Dimanche 7 octobre 2018 (15h30 - 17h00)

Si, à l’inverse d’autres livres sacrés, le Coran aborde sans détour la question de la sexualité, l’islam semble aujourd’hui obsédé par la pudeur et les interdits. « Misère sexuelle », « panne libidinale », « oppression des femmes » : de Kamel Daoud à Mona Eltahawy ou à Leïla Slimani, nombre d’intellectuels, d’artistes ou d’activistes s’insurgent contre le puritanisme ambiant, contribuant à libérer la parole et les mœurs.

A l’heure de #metoo, le monde musulman est-il prêt à faire sa révolution sexuelle ? Loin d’être anecdotique, un tel bouleversement aurait des répercussions cruciales sur la société, dépassant largement le cadre de la sphère privée.

Une rencontre avec le sociologue Abdelwahab Bouhdiba, l’écrivain Kamel Daoud, la poétesse Salwa Al Neimi et la sexologue Nadia El Bouga qui se tiendra dimanche 7 octobre 2018 de 15 h 30 à 17 heures à l’Opéra Bastille (amphithéâtre) et sera animée par Virginie Larousse, rédactrice en chef du « Monde des religions ».




Mardi 9 octobre 2018 (18h30-20h30)

CONTROVERSES

Présentation du livre La politique musulmane de la France. Un projet chrétien pour l’islam ? 1911-1954 de Jalila Sbaï, préfacé par Henry Laurens.

Rencontre avec :
Jalila Sbaï, historienne, diplômée d’arabe, de relations internationales et de sociologie, spécialiste de la politique musulmane de la France. Chercheuse associée à la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe du Collège de France, elle a enseigné pendant plusieurs années à l’Inalco.

Henry Laurens, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d’Histoire contemporaine du monde arabe, auparavant maître de conférences à l’université de la Sorbonne (Paris IV) et professeur des universités à l’INALCO.





<< < > >>
video
facebook
pub
voltaire_net
francemaghreb
undergroone
medinaweb
Telephonearabe 2005-2014