petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Mardi 19 Fevrier 2019
Mercredi 27 février 2019 à 18h30

Les travaux de recherches en ethnomusicologie de Mehenna Mahfoufi, consacrés aux musiques berbères d’Algérie, ont donné lieu à la publication de plusieurs ouvrages. Infatigable prospecteur, mu par la passion qu’il témoigne pour la culture ancestrale de l’oralité, l'écrivain et chercheur vient de mettre à la portée du public une étude scientifique d’ethnomusicologie sur le chant mystique et religieux de type "adekker". Cette étude, qu’il présentera lors de la conférence, a fait l'objet de son dernier ouvrage « Le chant soufi – Rencontre musicale des khawnis des villages ». C’est son premier livre rédigé intégralement en langue kabyle. Sa conférence sera illustrée par la projection d’images vidéo sur les pratiques soufies. Elle sera suivie d'une vente-dédicace de son ouvrage




Jeudi 28 février 2019 (12h30-14h00)

Présentation du livre Les communistes et l’Algérie d’Alain Rencontre avec :
Alain Ruscio, docteur en histoire et chercheur indépendant. Il a consacré l’essentiel de ses travaux à l’histoire coloniale. Auteur d’une quinzaine d’ouvrages, parmi lesquels La Guerre française d’Indochine, 1945-1954 (Complexe, 1992), Le Credo de l’homme blanc. Regards coloniaux français, XIXe-XXe siècles (Complexe, 1996, 2002), Y a bon les colonies ? : la France sarkozyste face à l’histoire coloniale, à l’identité nationale et à l’immigration (Le Temps des cerises, 2011), Nostalgérie. L’interminable histoire de l’OAS (La Découverte, 2015).

Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.




Vendredi 1 mars 2019 (09h00-18h00)

Des chercheurs, des acteurs du monde associatif, des commissaires d’exposition et des artistes, français et syriens, témoigneront des effets de la révolution, de la guerre et de l’exil sur la scène de l’art contemporain syrien et ses productions visuelles.




Samedi 2 mars 2019 à 16h30

« Une heure avec... » / Les rencontres littéraires de l'IMA », c 'est une heure avec un auteur, en dialogue avec un modérateur, journaliste ou critique littéraire : Philippe Lefait, Paula Jacques, Leïla Kaddour, Bernard Magnier, Francesca Isidori, Sylvie Tanette, Farouk Mardam-Bey..., et les lectures d’un comédien(ne). Le principe de la programmation étant de saisir l’opportunité du passage à Paris d’auteurs que l‘on a rarement l’occasion d’ y entendre, pour leur proposer un lieu et un public où présenter leur actualité littéraire.

Auteur invité : Hyam Zaytoun, Vigile (Éditions Le Tripode) Comédienne, Hyam Zaytoun joue régulièrement pour le théâtre, le cinéma et la télévision. Elle collabore par ailleurs à l'écriture de scénarios. Elle est aussi l'auteur d'un feuilleton radiophonique - "J'apprends l'arabe" - diffusé sur France Culture en 2017. Vigile est son premier texte, sélectionné pour le Grand Prix des Lectrices et des Lycéennes de ELLE.




Jeudi 7 mars 2019 à 18h00

Conférence débat « Soigner à Gaza sous le feu »
Conférence et Débat avec le Docteur Tarek Loubani, professeur à l'Université de Western Ontario (London, Canada)

Tarek Loubani est un médecin urgentiste qui a prodigué des soins sur les lignes de front et dans les hôpitaux de Gaza. Il a contribué au projet EmpowerGAZA consistant à utiliser l'énergie solaire dans les hôpitaux de Gaza, et contribue au projet Glia pour créer des dispositifs médicaux imprimés en 3D à accès ouvert. Durant la Grande Marche du retour de 2018, il a été blessé aux jambes. Conférence organisée par l'Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine (AURDIP), l'Association France Palestine Solidarité (AFPS) et le Séminaire « Penser l'expérience palestinienne entre occupation, relégation et exil » de l'Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM).




Jeudi 7 mars 2019 à 19h30

Présentation et débat « Retour de Palestine. »

Les militants de l'Association France-Palestine (AFPS Paris Centre) ont passé 15 jours en Palestine, à Jérusalem et en Cisjordanie en octobre-novembre. Ils nous rapportent photos, documents, témoignages et commentaires sur ce qu'ils ont vu, et entendu.




Vendredi 8 mars 2019 à 14h00

Un après-midi par trimestre, au sein des Arabofolies, les Forums de l'IMA invitent des membres des sociétés civiles arabes à s'exprimer sur des thématiques sociétales générales résonnant aussi bien dans le monde arabe qu'en France.

Cette première édition aura lieu le 8 mars, à l'occasion de la journée internationale des droits de la femme, avec pour thématique: Citoyennes
Les sociétés civiles à l'épreuve. Quelle est la réalité de la condition féminine dans les pays arabes ? N'y a-t-il qu'une seule réalité ou une diversité de situations ? Quels combats les femmes arabes mènent-elles au quotidien ? Ces combats ont-ils des points communs avec ceux menés en France ?

Militantes, entrepreneures, artistes, blogueuses, chercheuses... : neuf citoyennes impliquées dans la cause féminine viennent partager avec le public de l'IMA leurs parcours, leurs initiatives et leurs aspirations. Issues de différentes régions du monde arabe, elles dessinent le portrait d'engagements féminins participatifs qui y murissent aujourd'hui.




Vendredi 15 mars 2019 à 17h45

Séminaire étudiant sur l'orientalisme

Il s'agira d'aborder la construction de l'orientalisme, d'analyser ses mécanismes et comprendre ses relations avec le pouvoir. Il s'agira également de faire de l'arabe à travers les sciences sociales (pour les séances qui seront en langue arabe).





<< < > >>
video
facebook
pub
voltaire_net
francemaghreb
undergroone
medinaweb
Telephonearabe 2005-2014