petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Dimanche 19 Novembre 2017
Mardi 28 novembre 2017  (9h30 à 18h00)

Écrire, présenter, transmettre, écrits des Femmes Arabes (1850-1950)

Écrire, présenter, transmettre, c’est le thème du colloque intitulé « Les écrits féminins, comment écrire l’Histoire de la femme aujourd’hui ?.  Ecrits des femmes arabes (1850-1950)"  qui aura lieu salle du haut conseil à l’Institut du monde arabe.

Ce colloque verra la participation d’éminents spécialistes et personnalités de monde de la culture.  La première partie du programme traitera du «  rôle de la presse dans la diffusion de la littérature de la femme ». La seconde partie présentera « Les écrivaines arabes : début du mouvement féministe »

Ce colloque est organisé par l’Association Femmes de double culture (FDC) présidée par Fatima KHAWAJA. Une rencontre exceptionnelle à ne pas manquer




Mercredi  29 novembre 2017 à 17h00  

Sous les  présidences de M. François Grosdidier, sénateur de la Moselle et de Mme Joëlle Garriaud-Maylam sénateur représentant les Français établis hors de France, Zeina el Tibi présidente de l’Association des Femmes arabes de la presse et de la communication (AFACOM), a le plaisir de vous inviter à une rencontre autour de l’ouvrage «L’État des Frères musulmans. L’Europe et l’expansion de l’organisation internationale »  de M. Abdelrahim Ali, qui vient de paraître aux éditions L’Harmattan. 

     


Jeudi 30 novembre 2017 à (12h30-14h00)

Nicolas Dot-Pouillard, docteur en études politiques, chercheur associé à l'Ifpo (Institut français du Proche-Orient) (Beyrouth) et core-researcher au sein du programme When authoritarianism fails in the Arab world (Wafaw). Ancien senior analyst pour l’International Crisis Group en Tunisie. Auteur de "La Mosaïque éclatée. Une histoire du mouvement national palestinien" (1993-2016) (Actes Sud, 2016), "Tunisie : la révolution et ses passés" (Iremmo/Editions L'Harmattan, 2013), et avec Wissam Alhaj et Eugénie Rébillard, de "De la théologie à la libération : histoire du Jihad islamique palestinien" (Editions La Découverte, 2014).

Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.




Vendredi 1er décembre 2017 (12h30-14h00)

LES MIDIS DE L'IReMMO

Rencontre avec :
Michel Wieviorka, docteur d’État ès Lettres et Sciences humaines, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, président du directoire de la Fondation de la Maison des sciences de l’homme (FMSH).
Qu’est-ce qui motive les djihadistes?

« Pour analyser le terrorisme contemporain, il faut penser global, articuler diverses analyses, les unes centrées sur la société d’où viennent les terroristes, et qui, s’il s’agit des djihadistes, ne doivent pas se résumer aux seules figures des enfants de l’immigration issus des « banlieues » ; les autres géopolitiques, prenant en considération des espaces planétaires, d’autres encore s’intéressant à la personnalité des acteurs – certains auteurs sont tentés par une psychologisation extrême. Il faut aussi entrer dans le débat sur le rôle de la religion, trop souvent ramené à une dichotomie sommaire entre tenants de la « radicalisation de l’islam » et tenant de « l’islamisation de la radicalité ». »
Michel Wieviorka

Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.




Lundi 4 décembre 2017 (12h30-14h00)

LES MIDIS DE L'IReMMO

Rencontre avec :
Ziad Majed, Professeur à l’Université américaine de Paris. Politologue, spécialiste des transitions et crises politiques au Moyen-Orient, en Syrie et au Liban.

Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.




Mercredi 6 décembre 2017 à 19h00

Rencontre littéraire avec Ameziane Kezzar
pour le livre :
La réserve Kabyle
(éditions à Contre Temps)
Rencontre animée par Arezki Metref




Samedi 9 décembre 2017 à 10h30

UNIVERSTITE POPULAIRE

L’iReMMO lance son nouveau cycle d’Université Populaire qui, pour la première fois, place au centre l’Histoire de #France et tente d’expliquer la France par la #Méditerranée.

La thématique de ce nouveau cycle s’inspire explicitement de l'ouvrage « Histoire mondiale de la France » (Paris, Editions du Seuil, 2017), ouvrage polyphonique dirigé par Patrick Boucheron.

Après les trois premières séances : "Dès les origines, une humanité métisse et migrante", " Les Gaulois : des Romains comme les autres ?" et "La France avant la France, rencontre avec l'islam, la quatrième séance aura pour thème "L’islam et « nous » aux XIe – XIIIe siècles".




Jeudi 21 décembre 2017 à 19h00

Ce cycle de conférences propose une approche comparative et historique de la Torah, de la Bible et du Coran. Le programme inclut une visite exceptionnelle de l’exposition Lieux Saints Partagés, conduite par Dominique Borne au Palais de la Porte Dorée.
Cette séance aura pour thème  Dieu et la création du monde dans la Torah,la Bible et le Coran.




Jeudi 18 janvier 2018 à 19h00

Ce cycle de conférences propose une approche comparative et historique de la Torah, de la Bible et du Coran. Le programme inclut une visite exceptionnelle de l’exposition Lieux Saints Partagés, conduite par Dominique Borne au Palais de la Porte Dorée.
Cette séance aura pour thème Abraham, Moïse et Jésus dans la Torah, la Bible et le Coran




Samedi 27 Janvier 2018 (14h00-19h00)


Cet atelier vise à proposer aux participants un éclairage sur les enjeux politiques, économiques et géopolitiques au sein la région du Golfe Arabo-Persique. Il permet de mieux comprendre les tensions qui le traversent et les logiques d’alliances qui le composent.

Cette formation est animée par :

Agnès Levallois, consultante, spécialiste du Moyen-Orient, chargée de cours à Sciences Po Paris, Sciences Po Lyon, et à l'Ecole Nationale d'Administration....

Francis Perrin, ancien journaliste et consultant indépendant sur l’énergie et les matières premières avant de rejoindre, en 1991, le Arab Petroleum Research Center (APRC)...





<< < > >>
video
facebook
pub
voltaire_net
francemaghreb
undergroone
medinaweb
Telephonearabe 2005-2014