petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Samedi 23 Septembre 2017
Du ... au lundi 24 juillet 2017
OMAR EL NAGDI

Omar El Nagdi artiste égyptien de renommée internationale est  l’invité de  la  saison culturelle 2017 du Sénat à Paris.

Il  nous y présente « Magie égyptienne ». Une  exposition désirée, parce que le peintre  à voulu y voir décliner dans ses toiles, le déroulé d’un Temps embrassant l’art pharaonique, copte et islamique, sous un ciel étoilé, celui de l’Egypte éternelle 

C’est la respiration rythmée de l’artiste. Car il lui est donné de vivre les étapes  de la course du  dieu soleil,  de son lever à son coucher, avec des émotions,  aussitôt transformées  en touches de couleurs étonnées, sans cesse renouvelées sur sa palette. Allant de l’éclat de la feuille d’or au bleu profond  du ciel étoilé  du lapis lazuli, c’est pour lui  une découverte quotidienne de nouvelles couleurs.

C’est ici un temps retrouvé dans ses grandes toiles et un temps personnel secrètement offert à Omar El Nagdi par la grâce de l’Art.
F.Guemiah

Omar EL NAGDI
Diplômé de l'Académie des beaux-arts appliqués du Caire, il s'intéresse très vite aux diverses techniques artistiques traditionnelles en allant étudier la céramique en Russie, la mosaïque à Ravenne puis la sérigraphie à Maastricht.   Dès les années 60, la presse italienne et anglaise salue en lui un moteur du renouveau de l’art Moyen-Oriental, une sorte d’explorateur qui proposait une interprétation “moderne” des valeurs et des symboles d’un monde ancestral. 

Cette reconnaissance dépasse alors rapidement ses frontières d’origine, particulièrement à l’occasion de ses premières expositions à Venise aux côtés de Dali, Picasso ou de Chirico. Omar El Nagdi est alors considéré comme l'un des chefs de file de l'art contemporain oriental. A partir des années soixante-dix, le peintre oriente son travail vers l'abstraction. Après une belle exposition à l’Institut du Monde Arabe en 1994 à Paris, il est couronné à son tour lors du Salon d’Automne 2010 où il obtint le prix de la Fondation Taylor.

La Galerie Danielle Bourdette-Gorzkowski
Danielle Bourdette-Gorzkowski a eu le privilège de découvrir les œuvres d’Omar El Nagdi chez Francine Henrich, ambassadeur de la communauté européenne, dont la qualité de la collection est reconnue de tous. Ce fut un choc et grâce à la complicité de Francine Henrich, elle a pu présenter ce très grand artiste en 1994. Depuis, de nombreuses expositions ont eu lieu à Honfleur, plusieurs à Paris et au Havre et une à Fécamp, au centre culturel de la Bénédictine.

C'est dans le cœur historique d’Honfleur, que collectionneurs et amateurs d’art de toutes sensibilités ont pris l'habitude de pousser la porte de la Galerie, situé sur le quai du vieux port. C’est une  adresse courue par les amoureux d’art moderne et contemporain, que cette galerie spacieuse dans laquelle, Danielle Bourdette, galeriste passionnée confirme tout l’intérêt qu’elle apporte à la promotion des courants artistiques actuels.

            Information

Exposition  « Magie égyptienne » du 13 au 24 juillet 2017
Vernissage mardi 18 juillet  2017 à 18 h
en présence de  Son Excellence M. Ihab Badawi, ambassadeur d’Egypte en France et présidé par M. Jean-Léonce Dupont et  M. Pascal Allizard

Orangerie du Sénat • Jardin du Luxembourg
19bis rue de Vaugirard 75006 Paris
Accès porte Férou

Entrée libre tous les jours de 11h à 20 h

Programmation l’Eté du Sénat édition 2017 sur le site
www.senat.fr/evenement/ete_du_senat/2017

Été du Sénat 2017 - senat.fr
www.senat.fr
Sénat - Été du Sénat 2017. Travaux parlementaires. Ordre du jour; Séance publique; Séance/dérouleur en direct

Orangerie du Sénat • Jardin du Luxembourg
19bis rue de Vaugirard 75006 Paris
Accès porte Férou
Entrée libre tous les jours de 11h à 20 h

Contact :
Danielle Bourdette-Gorzkowski
galeriedaniellebourdette@wanadoo.fr
02 31 89 19 13 - 06 11 54 54 79

Galerie Danielle Bourdette-Gorzkowski
5 Quai Saint-Etienne 14600 Honfleur


Orangerie du Sénat • Jardin du Luxembourg 19bis rue de Vaugirard 75006 Paris Accès porte Férou


Telephonearabe 2005-2014