petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Lundi 25 Juin 2018
Jeudi 15 mars 2018 (10h00-20h30)
LE POP ART : ENTRE ORIENT ET OCCIDENT

Mélangeant icônes et symboles, le pop art a intégré progressivement la scène artistique du monde arabe où les artistes détournent et retournent les esthétiques populaires. Entre Orient et Occident, l'exposition rend compte de cette interaction entre la culture occidental et le patrimoine arabe dans les oeuvres de deux artistes Skanderous et I L Y E S . إلياس.

▶▶ Skanderous

Skanderous est webdesigner et graphiste de formation. Né en 1987, il est diplômé de l'école d’art Estienne, de l’école française des attachés de presse et du New York Institute of Technology. Ayant vécu deux ans à Tunis et une année à New York, il apporte par sa double culture et sa passion pour la géométrie un renouveau dans l'art ancestral qu’est le zellige. Fasciné par ces motifs infinis, le zellige est pour lui l’art des lieux sacrés. De par ses multiples voyages allant des Etats-Unis au Japon, en passant par le Maroc, l’Andalousie, l’Iran ou l’Inde, il est tombé amoureux de ces motifs et en a découvert les multiples nuances.

Le zellige (de l'arabe : زليج, petite pierre polie) est une mosaïque composée de morceaux de carreaux de faïence colorés. Ces morceaux de terre cuite émaillée sont découpés un à un et assemblés sur un lit de mortier pour former un assemblage géométrique. Le zellige, utilisé principalement pour orner des murs ou des fontaines, est un composant caractéristique de l'architecture mauresque présent principalement au Maroc et en Espagne. Skanderous les reproduits sur papier argentique et se les réapproprie en y ajoutant sa touche créative.

Cette exposition vous propose de découvrir un subtil mélange d'art mauresque et de pop-art. Une répétition infinie de formes géométriques où l'on plonge le regard comme on regarde l’horizon. Le rendu hypnotique de ces motifs, construits avec passion et minutie, vous transportera dans un voyage aux frontières de l'Orient et de l'Occident.

Suivez toute son actualité sur son compte Instagram : @skanderous

▶▶ I L Y E S . إلياس

Ilyes est un artiste plasticien et designer de formation. Il est né en 1990 à Tunis et a mené des études de Design à Tunis. Il vit entre la France et la Tunisie. L’environnement tunisois dans lequel il a grandi, l’encouragement de son père, lui même doué pour le dessin et le bricolage, et les incitations de sa mère à peindre sur tout type de supports, l’ont conduit à s’engager très tôt dans une carrière d’artiste. Dès l’âge de 10 ans il remporte plusieurs prix en compétitions scolaires et autres.

ILYES oeuvre à travers le temps, à la croisée de la tradition et dela contemporanéité. L'artiste joue insolemment avec la notion de fusions et confusions identitaires, qu'une révolution culturelle a exaltée. Avec sa peinture, ses sequins et ses collages, il se fait griot de l'ère actuelle, enchanteur aussi naïf qu'ironique. Autant de contrastes perceptibles pour tant de matières à juxtaposer et d'histoires à raconter. Ces contrastes... La fulgurance et la réflexion, l'urgence et l'éternité, l'Orient et l'Occident. Par cette adaptation du conte des mille et une nuit, l'artiste fouille, explore mille et un tabou, mille et un doute, mille et une émotion, ceux qui nous hantent continuellement. Ses nuits sont douces et agitées, aux tons parfois pastels souvent profonds. Les scènes se répondent ou s'entrechoquent, au gré d'une actualité déroutante mais pleine d'espoir. Tout y passe, nos mille et un maux, nos mille et une joies. Il s'agit d'une quête insatiable, toile après toile, d'atteindre l'apothéose que nous promet le conte, celle de vivre une nuit inouïe.

**Entrée libre**

Lieu : INALCO - 65 rue des Grands Moulins 75013
RER C / Ligne 14 : Bibliothèque François Mitterrand
Tram T3a : Avenue de France

Plus d'infosici


INALCO - 65 rue des Grands Moulins 75013 RER C / Ligne 14 : Bibliothèque François Mitterrand Tram T3a : Avenue de France


Telephonearabe 2005-2014