petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Dimanche 19 Novembre 2017
Du....au lundi 8 janvier 2018

Avec la volonté d’apporter un éclairage scientifique sur les comportements racistes et les préjugés, le Musée de l’Homme réaffirme son identité, celle d’un lieu de débats, d’échanges et de transmission des savoirs.

Au croisement de l’anthropologie, de la biologie, de la sociologie et de l’histoire, l’exposition s’appuie sur des études menées par les chercheurs en sciences de l’Homme et de la société. Elle propose un parcours accessible à tous, qui s’attache à décrypter pourquoi et comment se mettent en place de tels phénomènes dans des sociétés, à un certain moment de leur histoire.




Du jeudi 21 septembre 2017 au dimanche 21 janvier 2018

La saison "Lettres ouvertes, de la calligraphie au street art" explore les dimensions calligraphiques dans les arts actuels à travers une exposition et de nombreux événements : arts de la scène, projections, conférences, débats, ateliers jeune public...

Apparue au VIIe siècle, la calligraphie arabe fixe sur papier le texte du Coran, jusqu’alors transmis oralement. Cet art sacré répond à un ensemble de règles strictes que les artistes contemporains n’hésitent pas à transgresser. Leurs œuvres s’affranchissent du contenu religieux, des traditions ancestrales, du sens même des lettres, et s’exposent jusque sur les murs des villes.




Du mardi 26 septembre 2017 au dimanche 14 janvier 2018

L'exposition « Chrétiens d'Orient. Deux mille ans d'histoire » éclaire l'histoire d'une communauté plurielle et son rôle majeur au Proche-Orient, aux plans tant politique et culturel que social et religieux. Au fil du parcours, des chefs-d'œuvre du patrimoine chrétien sont à découvrir, dont certains montrés en Europe pour la première fois.




Du mardi 10 octobre 2017 au dimanche 7 janvier 2018

On le savait ancien professeur de philosophie, romancier, essayiste et poète à ses heures. On connaît moins le Tahar Ben Jelloun peintre. L'Institut du monde arabe lui donne carte blanche pour présenter une création en devenir – il a pris le pinceau en 2013 – qui réunit ses travaux sur toile et papier, mis en regard d'œuvres d’artistes qu’il aime et confrontés à ses manuscrits




Du jeudi 12 octobre 2017 au vendredi 16 février 2018

Dans 'Dénaturé', Ali Cherri construit un espace délibérément ouvert, où l’humain côtoie l’animal, le vivant frôle l’inanimé et le naturel effleure le scientifique. Il s’agit pour l’artiste de revenir sur les divers dualismes qui ont jalonné notre pensée depuis que Descartes a scindé l’homme entre corps et âme. Toute une série d’oppositions se voit alors réfutée dans cette exposition, où l’objet, altéré, échappe à toute catégorisation




Du mardi 24 octobre 2017 au dimanche 21 janvier 2018

Lieux saints partagés
Coexistences en Europe et en Méditerranée

À chacun son Dieu, ses écritures, ses saints. Pourtant, depuis leurs origines, les trois monothéismes (judaïsme, christianisme, islam) partagent des croyances, des pratiques, des figures tutélaires mais aussi des sanctuaires. Avec l’exposition Lieux saints partagés, le Musée national de l’histoire de l’immigration revient sur ces pratiques et pose l’une des interrogations les plus sensibles du 21e siècle : celle des identités religieuses aujourd'hui. 




Du lundi 30 octobre au mercredi 29 novembre 2017

Exposition de peinture de Mansour Igheroussene




Du vendredi 3 novembre au samedi 2 décembre

« Un appelé en Algérie se souvient », exposition de Françoise Verbraeken et l’Association des Anciens appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre (4ACG)

Pierre Verbraeken avait 24 ans quand il a été appelé en Algérie. Ce jeune journaliste curieux de voir ce qui se passait sur place y a passé 27 mois. Affecté à la propagande, sous la forme de la « Compagnie des tracts et haut-parleurs », il a été au cœur du conflit. Cette exposition n’est pas un cours d’histoire : elle présente le vécu quotidien, objets de « là-bas » à l’appui, de ce jeune homme qui a fait partie des deux millions d’appelés qui se sont succédé en Algérie de 1954 à 1962. Comme beaucoup de ses camarades, Pierre Verbraeken a gardé le silence sur cet épisode de se vie jusqu’au jour où l’une de ses petites-filles l’a interrogé. Cet ancien journaliste de la Voix du Nord, ex-rédacteur en chef des Informations Dieppoises, membre de l’Association des Anciens appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre (4ACG) a alors parlé. Enfin




Du mercredi 8 novembre au mercredi 22 novembre 2017

Première Urgence Internatonale organise
l’exposition « Visages de Palestine » dans les locaux de l’Institut de Recherche et d’Etudes Méditerranée Moyen-Orient à Paris

Ce recueil de photos de la bande de Gaza et de Cisjordanie est soutenu par la Direction Générale de l’Union Européenne pour l’Aide Humanitaire et la Protection Civile (DG-ECHO) et a été réalisé à l’occasion du 50ème anniversaire de l’occupation militaire israélienne en Palestine et du 10ème anniversaire du blocus à Gaza. En effet, il invite le spectateur à mieux comprendre l’impact de l’occupation sur le quotidien des Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie. Les portraits proviennent de générations et de milieux socio-économiques différents. Des vidéos accompagnent les images et nous racontent le vécu de ces Palestiniens.


Du vendredi 8 décembre 2017 au samedi 6 janvier 2018

Pour Fawzi Brachemi, formes et couleurs ont autant d’exigences et de nécessités qu’une grammaire avide de mots précis. Il redessine l’espace, y trace des routes pour l’explorer, compose des géométries savantes, invente un alphabet de couleurs, cherche à maîtriser la ligne pour qu’elle joue au mieux comme une corde de violon. Ses peintures nous invitent à rêver, à voyager sur un corps devenu paysage et pure géométrie. Il a conclu presque naturellement un pacte avec la peinture.

Aujourd’hui, il peint des visages aux grands yeux ouverts qui nous regardent comme nous les regardons, qui interrogent notre regard et, comme par télépathie, nous livrent des impressions où l’agencement des formes et des couleurs exprime une profonde humanité.





> >>
video
facebook
pub
voltaire_net
francemaghreb
undergroone
medinaweb
Telephonearabe 2005-2014