petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Vendredi 20 Avril 2018
Du vendredi 26 janvier au dimanche 22 avril 2018

Le Musée d'Art moderne de la Ville de Paris consacre la première exposition institutionnelle en France à Mohamed Bourouissa. Remarqué dans les expositions prospectives Younger than Jesus au New Museum à New York (2009) et Dynasty au Palais de Tokyo et au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris (2010), le plasticien franco-algérien, né à Blida en 1978, est aujourd'hui l'un des artistes majeurs de sa génération.




Du jeudi 1er mars au samedi 12 mai 2018

Du 1er mars au 12 mai 2018, la Galerie Imane Farès présente la troisième exposition personnelle de l’artiste Younès Rahmoun.

S’inscrivant dans le sillage de l’art islamique, l’œuvre de Younès Rahmoun ne cesse d’explorer les relations entre le microcosme et le macrocosme : les planètes, les atomes, les graines sont autant de motifs qui peuplent sa pratique. Celle-ci, profondément marquée par les enseignements de l’islam et le soufisme, émane d’une conscience aigue de notre univers et de ses changements – si minimes soient. Dans Hijra (« migration » en langue arabe), l’artiste ne se limite pas à une interprétation littérale du terme : il conçoit le voyage comme étant à la fois un déplacement concret et une exploration spirituelle.

Nourrie par cette définition du voyage, l’exposition se déploie tel un parcours dans l’imaginaire de l’artiste.




Du samedi 10 mars 2018 au dimanche 13 mai 2018

L’IMA avait présenté l’année dernière, du 25 février au 23 avril 2017, la première édition de cette exposition inédite : la préfiguration d’un futur Musée d’art moderne et contemporain en Palestine impulsé par Elias Sanbar, ambassadeur de Palestine auprès de l’Unesco, et par l’artiste Ernest Pignon-Ernest.

Cette deuxième édition car, écrit Elias Sanbar, « vous aviez été nombreux, chers visiteurs, à répondre en 2017 à notre initiative [plus de 6000 visiteurs] et il nous incombe de vous tenir au courant des développements survenus depuis. Un an est passé depuis notre première exposition. “Inaugurale”, elle annonçait un beau projet, un pari aussi, en dépit des aléas de la conjoncture en Palestine et dans les pays alentours : fonder et constituer le noyau d’une collection avant de l’acheminer vers sa destination naturelle, dans le futur Musée national d’art moderne et contemporain de la Palestine.




Du mercredi 28 mars 2018 au dimanche 5 Août 2018

Venez vivre « L'épopée du canal de Suez », la nouvelle exposition-événement de l'Institut du monde arabe. En images, en textes, en vidéos et même en fiction, embarquement immédiat sur la voie d’eau artificielle la plus célèbre au monde, creusée de main d’homme depuis… quatre mille ans.




Du jeudi 29 mars au dimanche 29 juillet 2018

Avec les oeuvres de Sherko Abbas, Latif Al Ani, Resmi Al Kafaji, Ali Assaf, Salam Atta Sabri, Julien Audebert, Dia Azzawi, Hanaa Malallah, Mehdi Moutashar, Mosul Eye Bureau, Michael Rakowitz, Jewad Selim, Lorna Selim, Walid Siti, Sharif Waked et Ala Younis
Commissariat : Morad Montazami
Direction artistique : Bérénice Saliou

Avec Bagdad mon amour, l’ICI veut montrer l’engagement des artistes irakiens pour la préservation de leur patrimoine, ravagé par des décennies de dictature et de guerre. Cette nouvelle saison culturelle rend hommage à Hiroshima mon amour, chef d’œuvre d’Alain Resnais écrit par Marguerite Duras, pour évoquer en filigrane les conflits, pillages et destructions en Irak à travers le travail d’artistes. Reprenant la figure de la métaphore, omniprésente dans le film, l’exposition propose un parcours parmi des oeuvres d’art moderne et contemporain qui s’approprient les architectures, symboles et objets du passé comme autant de moyens de survivance d’une identité en péril.




Du vendredi 6 avril au samedi 21 avril 2018

Beirut Strip Extended est la première exposition consacrée en France à la scène BD contemporaine libanaise. L'exposition prend le parti de la plasticité de cette scène en invitant 8 auteur.e.s de générations différentes qui ont en commun d'élargir le langage de la bande dessinée, d'ouvrir les identités, les géographies et les généalogies de cet art.

Avec Alex Baladi, Sandra Ghosn, Joseph Kai, Mazen Kerbaj, Raphaelle Macaron, Barrack Rima, Jana Traboulsi, Lamia Ziadé et le collectif Samandal Comics
Commissariat : David Ruffel
Visuel : Raphaelle Macaron




Du mercredi 11 avril 2018 au dimanche 23 septembre 2018

Une œuvre magistrale de l’artiste irakien Dia Al-Azzawi est à découvrir à l'entrée du musée de l’IMA : l’ensemble des planches de Nous ne voyons que des cadavres. Massacres de Sabra et Chatila (1983), ainsi que 16 sérigraphies du portfolio Hymne du corps. Poèmes dessinés pour Tell El-Zaatar (1979).




Du lundi 16 avril au 10 juin 2018

ACB vous invite à regarder l’exposition

"Amonts"
de Farid Mammeri




Du vendredi 27 avril au samedi 5 mai 2018

Photographe de formation, il démarre sa carrière en tant que photographe professionnel et redécouvre son pays à l'âge de 30 ans, sa terre aux vives couleurs, la vie paisible des citadins, le majestueux Sahara aux mille facettes.

Ce majestueux désert, de long en large, il le photographiera par des prises de vues inédites. Mais l'arrivée de la photo numérique ne lui convient pas. Il se met à peindre, art qu'il avait toujours exercé. Le Sahara devient alors pour lui une source d’inspiration, cet espace infini avec ses nuits étoilées. Les dunes de sable qui s’étalent à perte de vue le fascinent, et lui font découvrir un monde nouveau.




Du mardi 15 mai 2018 au dimanche 6 janvier 2019

Une année durant, pour offrir leur vision du monde arabe, 240 artistes créent séparément 240 œuvres, participant d'une réalisation commune sur le principe du cadavre exquis. Cet Œil ouvert sur le monde arabe, œuvre évolutive, sera dévoilé en trois actes au fil de son avancement, les 15 mai, 18 septembre et, ultime dévoilement de l'œuvre complète, 6 novembre 2018.
Sur une idée originale de l'agence créative Fred et Farid





video
facebook
pub
voltaire_net
francemaghreb
undergroone
medinaweb
Telephonearabe 2005-2014