petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Jeudi 27 Juillet 2017
Du mardi 7 mars au dimanche 30 juillet 2017

L’exposition Rock the Kasbah rassemble des œuvres contemporaines énergiques et engagées de l’Afrique sub-saharienne à l’Asie du sud-est, en passant par le Maghreb, l’Europe, le Moyen-Orient et les Etats-Unis. Alors que la musique est prohibée par certains discours radicaux, Rock the Kasbah explore son potentiel de contestation, sa dimension spirituelle et sa capacité à mouvoir les corps, de la transe des danses rituelles au « head banging » des adeptes de métal.

L’exposition met en perspective les pratiques de diffusion sonores dans l’espace public, omniprésentes dans le monde musulman, et la façon dont elles influencent les comportements individuels et collectifs. Elle est aussi un hommage à Barbès et au rôle actif joué par ce quartier parisien pour la diffusion du Raï dans les années 90. Un décor vintage transforme tout spécialement le restaurant La Table Ouverte de l’Institut des Cultures d’Islam : entre 45 tours, papier peint fleuri et scopitone, les murs vibrent à nouveau au son des tremolos de caïds enamourés en col pelle à tarte.




Du....au lundi 8 janvier 2018

Avec la volonté d’apporter un éclairage scientifique sur les comportements racistes et les préjugés, le Musée de l’Homme réaffirme son identité, celle d’un lieu de débats, d’échanges et de transmission des savoirs.

Au croisement de l’anthropologie, de la biologie, de la sociologie et de l’histoire, l’exposition s’appuie sur des études menées par les chercheurs en sciences de l’Homme et de la société. Elle propose un parcours accessible à tous, qui s’attache à décrypter pourquoi et comment se mettent en place de tels phénomènes dans des sociétés, à un certain moment de leur histoire.




Du vendredi 14 avril 2017 au dimanche 30 juillet 2017

De Dakar à Zanzibar, de Tombouctou à Harar, l’Institut du monde arabe met à l’honneur des sociétés fortes de treize siècles d’échanges culturels et spirituels avec le Maghreb et le Moyen- Orient. Archéologie, architecture, patrimoine immatériel, art contemporain... : une première qui réunit sur 1 100 m2 près de 300 œuvres multidisciplinaires pour témoigner de la richesse artistique et culturelle de la pratique de l’islam en Afrique subsaharienne.




Du .... au dimanche 3 septembre 2017

Le musée d’art contemporain du Val de Marne (MAC VAL, à Vitry sur Seine) présente jusqu’au 3 septembre prochain une exposition dédiée à l’exploration de l’identité culturelle. Par la voix d’une soixantaine d’artistes et de plus d’une centaine de propositions protéiformes, elle dresse un parcours volontairement non-balisé autour de l’ensemble des thématiques constitutives de l’identité : culturelle, nationale, sexuelle, en soulignant son caractère fictionnel, et surtout mouvant, évolutif et hybride.




Mardi 12 septembre 2017 à 18h00

Découvrez, dans le cadre de la Biennale des photographes du monde arabe contemporain, l'exposition « Ikbal/Arrivées, pour une nouvelle photographie algérienne » présentée par la Ville de Paris, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) et l’Institut Français Algérie à la Cité internationale des arts.




Du mardi 12 septembre au samedi 4 novembre 2017

Découvrez, dans le cadre de la Biennale des photographes du monde arabe contemporain, l'exposition « Ikbal/Arrivées, pour une nouvelle photographie algérienne » présentée par la Ville de Paris, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) et l’Institut Français Algérie à la Cité internationale des arts.




Du mercredi 13 septembre 2017 au dimanche 12 Novembre 2017

L’Institut du Monde Arabe et la Maison Européenne de la Photographie présentent la deuxième édition de la Biennale des photographes du monde arabe contemporain qui ouvrira le 13 septembre 2017. Fortes du succès rencontré par la première édition en 2015, les deux institutions poursuivent l’exploration de la création photographique contemporaine dans cette région du monde.




Du mardi 26 septembre 2017 au dimanche 14 janvier 2018

L'exposition « Chrétiens d'Orient. Deux mille ans d'histoire » éclaire l'histoire d'une communauté plurielle et son rôle majeur au Proche-Orient, aux plans tant politique et culturel que social et religieux. Au fil du parcours, des chefs-d'œuvre du patrimoine chrétien sont à découvrir, dont certains montrés en Europe pour la première fois.




Du mardi 10 octobre 2017 au dimanche 7 janvier 2018

On le savait ancien professeur de philosophie, romancier, essayiste et poète à ses heures. On connaît moins le Tahar Ben Jelloun peintre. L'Institut du monde arabe lui donne carte blanche pour présenter une création en devenir – il a pris le pinceau en 2013 – qui réunit ses travaux sur toile et papier, mis en regard d'œuvres d’artistes qu’il aime et confrontés à ses manuscrits





video
facebook
pub
voltaire_net
francemaghreb
undergroone
medinaweb
Telephonearabe 2005-2014