petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Mardi 29 Novembre 2022
Samedi 12 novembre 2011 à 20h30
NAZIHA MEFTAH

Concert Ensemble Ranine
Résonances Soufies / Soufis Stations

Naziha Meftah
Chante la Poésie Mystique

Naziha Meftah une des plus belles voix arabe, chante la poésie mystique dans un hommage aux grands maîtres soufis Hallaj, Ibn Arabi, Rabia Adawiya et Roumi. Dans la belle salle de spectacle de l’Institut du Monde Arabe, elle participe à ce spectacle avec l’ensemble Ranine (résonance en arabe) dans une création du compositeur marocain Abid Bahri.

Une nouvelle interprétation de la poésie de l’amour absolu du Divin par la voix de Naziha. Une voix divine et sincère qui fait vibrer dans la transcendance l’appel en nous de l’amour unique et éternel. Son chant soufi est porté avec finesse par la justesse de l’expression des mots. C’est ce qui fait d’elle une des meilleurs interprètes contemporaine de la poésie mystique.

Dans cet hommage aux Maîtres soufis, elle saura toucher votre cœur et votre âme pour vous emporter vers la pureté, l’authenticité et la beauté de la poésie mystique. Car pour Naziha Meftah, chanter c’est une grâce du Divin qui lui est donnée pour la partager avec le public, avec les autres avec un cœur plein d’amour.

A Chefchaoun, très jeune, Naziha Meftah montre un talent exceptionnel pour le chant. Comme dans tous les pays du monde arabe, elle grandit avec une l’éducation musicale, riche et diverse, à l’écoute quotidienne de la musique arabo-andalouse et des chansons des plus grands interprètes classiques de la chanson arabe et de Fairouz qu’elle aime particulièrement. Nommée Meilleure interprète de la chanson arabe à Paris où elle s’est installée, depuis Naziha Meftah se produit dans de nombreux festivals culturels et artistiques en France, en Europe et dans les pays arabes. En juin 2011, elle a encore participé au Festival de Fès des musiques sacrées du monde, succitant comme à chacune de ses apparitions la joie et le plaisir chez le public.
Fatima Guemiah

Abid Bahri / Compositeur
Cette création, à l'initiative du compositeur belgo-marocain Abid Bahri, s’articule autour de la musique et de la poésie. À l’image de la diversité et de la richesse soufies, Ranine est composé de musiciens confirmés venant de différents pays (Belgique, Maroc, Turquie et Iraq) et à parcours multiples (jazz, classique, musique orientale…).
Attaché à l’immense patrimoine poétique venu des quatre coins du monde arabo-musulman à travers les siècles, l’ensemble Ranine propose, avec Soufis Stations, une nouvelle interprétation musicale de cette poésie mystique et une ballade dans le temps et l’espace. À la base de ce travail, l’œuvre poétique de grands maîtres soufis comme al-Hallaj, Ibn Arabi, Rabia al-Adawiya et Rûmi. L’objet premier de cette création musicale est de rendre un hommage à ces soufis en perpétuelle quête de spiritualité, professant l’amour absolu du Divin et la tolérance entre les hommes et rejetant toute emprise politico-religieuse.

Ensemble Ranine
Naziha Meftah / Première voix / Bendir
Anwar Abudragh / Deuxième voix / Luth / Chant
Aykut Dursen / Contrebasse / Voix
Ahmed Khaili / Percussions / Voix
Peter Schneider / Percussions
Abid Bahri / Luth / Bouzouki / Voix
Abid Bahri / Compositeur

Auditorium Rafik Hariri (niveau -2)
TARIF C
de 17 à 22 euros
Tél. 01 40 51 34 99/39 02

Plus d'infosici


INSTITUT DU MONDE ARABE 1, rue des Fossés Saint Bernard - 75005 Paris Métro : Jusssieu, Cardinal Lemoine


Telephonearabe 2005-2019