petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Samedi 23 Septembre 2017
Samedi 28 octobre 2017 à 20h30
JERUSALEM IN MY HEART + OISEAUX -TEMPÊTE

Jerusalem In My Heart ~ Arabic electro
❖ https://www.jerusaleminmyheart.com/
❖ https://youtu.be/C_yAJLclC2Q

Actif depuis 2005, Jerusalem in myHeart (JIMH) est le projet audio-visuel de Radwan Ghazi Moumneh. Libanais d’origine, le montréalais d’adoption s’est fait connaitre par sa participation comme guitariste dans quelques groupes hardcore durant les années 90 et pour son travail comme ingénieur de son / producteur dans la dernière décennie. Moumneh est également un membre actif de la scène expérimentale de Beyrouth au Liban, pays où il réside encore quelques mois chaque année.

Performant sporadiquement depuis sa conception, le projet a évolué comme une forme libre, intégrant de différentes manières et à des degrés divers la théâtralité et les éléments visuels. Il va même jusqu’à modifier le nombre de participants, oscillant entre 2 et 24 personnes. Le fil conducteur du projet reste la voix et les compositions sonores de Radwan Ghazi Moumneh. Résistant à l’idée d’enregistrer et à rendre une version définitive de la performance, les concepts travaillés ne se sont jamais répétés au travers des différentes itérations du projet. C’est finalement en 2012 que Moumneh trouve le temps et le désir de formaliser et d’enregistrer un album. Celui-ci couvre un cycle de création qui a vu le chant devenir le vecteur principal de JIMH musicalement.

JIMH se veut une expérience sonore et visuelle immersive. Du côté de la composition musicale, un effort particulier est donné pour mélanger l’électronique et le chant mélismatique typique de la musique dite « arabe ». La sensibilité punk-rock présente aussi dans la production. Mo7it Al-Mo7it, le premier album de JIMH, capture parfaitement l’ensemble et étonne autant par sa subtilité que par sa maitrise du travail studio et de ses possibilités. Le résultat est un album unique et profondément touchant. La voix du musicien, travaillée comme un instrument, supporte la mélodie à travers la saturation, l’écho et le délai des claviers. Les pistes de Buzuk et de Zurna viennent renforcer l’ambiance générale des compositions. JIMH s’articule désormais autour des compositions de Ghazi Moumneh et des projections 16mm et 35mm traitées en direct par le cinéaste montréalais Charles-André Coderre.

▷ Oiseaux-Tempête W/ MondkopfPF & G.W. Sok ~ Post-Rock
❖ http://www.oiseaux-tempete.com/
❖ https://youtu.be/BH9lwFqWMHo

Avec AL-‘AN
(and your night is your shadow – a fairy tale of piece of land to make our dreams), OISEAUX-TEMPÊTE réalise à ce jour, son oeuvre la plus complexe, la plus riche par les textures acoustiques, électroniques et électriques qui le parcourent de leurs ondes ou l’ébranlent, la plus labyrinthique, mais aussi la plus personnelle. C’est un album où les Parisiens tiennent leur programme immersif et physique comme jamais.

Pour cette nouvelle création Oiseaux-Tempête s’entoure de 6 artistes renommés / 3 artistes européens :

- Paul Régimbeau aka Mondkopf - Extrême Precautions - Autrenoir : jeune génie de la nouvelle scène électronique française, brouilleur de pistes hors pair et fondateur du label In Paradisum

- G.W.Sok : LA voix, LE parlé/chanté des mythiques Néerlandais de The Ex pendant 30 ans. Poète performer et narrateur à la scansion punk et électrique, il joue régulièrement avec Zu, Action Beat, Cannibales et Vahinés, ou Filiamotsa. Il collabore avec Oiseaux-Tempête depuis Ütopiya? et Unworks & Rarities.

- 1 VJ de As Human Pattern : une vidéo / film de sera projeté(e) durant la totalité du concert, établi à partir des rushes captés lors de leurs voyages. Ce collectif a notamment réalisé les clips vidéos de Mondkopf, Pneu, Saaad ou encore Mansfield.TYA.

et 3 artistes Libanais :

- Charbel Haber : figure emblématique du Beyrouth Underground depuis le début des années 2000, co-fondateur des groupes Scrambled Eggs, Johny Kafta Anti-Vegetarian Orchestra, Malayeen, Charbel a également collaboré avec les musiciens de Jerusalem In My Heart, Joseph Ghosn, Mats Gustafson, Jean-François Pauvros, Gene Coleman, The Ex, Annette Krebs.

- Abed Kobeissy et Ali El Hout : Abed joue des cordes tantôt électriques, tantôt acoustiques, du Buzuq, du Turkish Tanbūr, du Baglama ; Ali des percussions orientales, du Riqq et du Bandīr. De la tradition aux musiques actuelles, ces virtuoses bouleversent les codes et les genres. Actifs au sein du fabuleux Asil Ensemble, ils jouent également avec Taht Ahl El-Hawa, composent le duo noise Two or the Dragon et ont collaboré, entre autres, avec Rodolphe Burger pour son projet Beyrouth - Mixatac.

Plus d'infosici


FGO-Barbara 1 Rue Fleury, 75018 Paris


Telephonearabe 2005-2014