petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Lundi 10 Decembre 2018
Mercredi 18 avril 2018 à 20h00
TAJWAL, ALEXANDRE PAULIKEVITCH

Dans le cadre du Printemps de la danse arabe
Tajwal, Alexandre Paulikevitch
Soirée de lancement du Printemps de la danse arabe

Icône du baladi, Alexandre Paulikevitch est le seul homme à s’adonner à cette pratique au Liban et au Proche-Orient. Il questionne au Liban l’histoire, le genre et le sens politique du corps en représentation.

Alexandre Paulikevitch questionne au Liban l’histoire, le genre et le sens politique du corps en représentation. Il cherche à provoquer la réflexion autour de la danse Baladi, selon lui, à tort « danse du ventre ».

" Tajwal exprime le paradoxe permanent de ma vie beyrouthine; un paradoxe qui puise ses prémices dans mes expériences personnelles, sensorielles et émotionnelles. C’est à partir du rapport corps/ville que je récapitule ces instants pour mettre en mouvement l’incroyable force d’adaptation et de résistance, la résilience du citoyen libanais vis à vis de situations particulières. " Alexandre Paulikevitch

Distribution
Chorégraphie et mise en scène : Alexandre Paulikevitch
Musique : Jawad Nawfal - Voix : Yasmine Hamdan
Costumes : Krikor Jabotian
Lumière : Riccardo Clementi

Cette pièce est précédée d’une projection d’extraits dansés de comédies musicales égyptiennes présentés avec le soutien du CND Centre national de la danse.

Dans le cadre du Printemps de la danse arabe
À l’initiative de l’Institut du monde arabe, plusieurs théâtres se sont unis pour programmer ensemble le premier festival de danse arabe à Paris : Chaillot – Théâtre national de la Danse, l’Atelier de Paris – CDCN / Festival JUNE EVENTS, le CND Centre national de la danse et le CENTQUATRE-PARIS.

L’enjeu du Printemps de la danse arabe est de programmer ensemble des spectacles de danse et des résidences, d’organiser des tables rondes sur le thème du corps comme forme d’expression artistique et citoyenne, et de programmer du cinéma, l’ensemble de cette programmation étant en lien avec le monde arabe de façon très large, en tissant des liens verticaux et horizontaux à tous niveaux.

Plus d'infosici


Institut du monde arabe 1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris


Telephonearabe 2005-2014