petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Dimanche 27 Mai 2018
Dimanche 20 mai 2018 à 20h00
LABESS' ET HINDI ZAHRA A LA CIGALE

Fusions latino-algériennes avec Labess' & Hindi Zahra, Entre racines et devenir
Comment tu vas ? La bess (tout va bien), merci
Nedjim donne le ton, passant de la rumba au flamenco ou au chaabi algérois et même à la transe. Quant à Hindi Zahra, elle nous donne entre autres à découvrir les mélopées poétiques des paysannes du Maroc…

À La Cigale
Fusions latino-algériennes

avec Labess’
Le groupe Labess’, qui signifie « tout va bien » en arabe, vous propose de découvrir la beauté et la richesse de sa musique. Fusion de rumba gitane, flamenco et musiques traditionnelles d’Afrique du nord tels que le gnawa et le chaabi. Qu’il chante en arabe, sa langue maternelle, en français ou en espagnol, Nedjim Bouizzoul, le leader de la formation, raconte de sa voix expressive des histoires empreintes d’authenticité qui oscillent entre réalisme et espoir, douceur et fureur. Il chante l’exil en retraçant les joies et les détresses qui parsèment le parcours de la terre d’origine à la terre d’accueil, et vice-versa. À travers sa poésie, il propose une réflexion sur la diversité culturelle et sur la nécessité de vivre unis, malgré les différences.

& Hindi Zahra
Entre racines et devenir
Tête bien faite, mais tête bien pleine surtout, Hindi Zahra appartient à cette nouvelle race d’auteurs-compositeurs-interprètes qui croquent la musique à pleine voix. En cela, elle rappelle les raïssates et les rwayyès, ces poètes et chanteurs itinérants qui, jadis, formaient des troupes et parcouraient les campagnes du Haut-Atlas occidental, de l’Anti-Atlas et du Souss à des périodes bien déterminées de l’année.

Son premier album, Hand Made, sublimé par les hits Beautiful Tango, en anglais, et Imik, en tachelhit (berbère marocain) avait remporté un énorme succès et lui avait permis de sillonner la planète. Homeland, son deuxième opus, s’écoute comme on feuillette un journal de bord, comme on remonte le cours d’une vie.
Il y a de la mélancolie dans les chansons d’Hindi Zahra, mais de l’extase dans sa voix, et des mélismes qui font le tour du monde en spirales. Une soul mondiale progressive, qui libère les corps et les cœurs en douceur, en profondeur. Pour cette soirée, Zahra s’entourera de musiciens marocains pour retrouver amplement les accents du pays de ses origines.

Plus d'infosici


Institut du monde arabe 1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris


Telephonearabe 2005-2014