petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Vendredi 24 Mai 2019
Samedi 2 mars 2019 à 20h00
AL AKHAREEN SEXTET AVEC OSLOB ET NAISSAM JALAL

Al Akhareen sextet avec Osloob & Naïssam Jalal Dans le cadre du festival pluridisciplinaire Les Arabofolies

Soit un rappeur palestinien né dans un camp de réfugiés au Liban et une flûtiste née en France de parents immigrés syriens. La rencontre d’Osloob et de Naïssam Jalal a accouché d’un répertoire singulier, entre hip-hop arabe et jazz oriental, où le lyrisme le dispute à la poétique et la désespérance à l’espoir.

« Nous, les autres, vivons sur l’autre rive, près de vous, on a mal comme vous, on supporte comme vous […]. Parmi nous celui qui va comme le vent, qui se retient pour ne pas gémir, pour ne pas ciller » : les premiers mots d’« Al Akhareen » (« Les autres », en arabe), la chanson qui donne son titre à l’album éponyme, présentent mieux qu’un long discours Osloob et Naïssam Jalal.

Emanuel Rojas
C’est bien sur « l’autre rive, près de vous », que vivent ces deux-là, lui le rappeur palestinien né dans un camp de réfugiés au Liban, elle la flûtiste née en France de parents immigrés syriens. Leur rencontre en 2009 a accouché d’un répertoire singulier, entre hip-hop arabe et jazz oriental, où le lyrisme le dispute à la poétique et la désespérance à l’espoir. Al Akhareen, sorti en mars 2018 et interprété en sextet, se veut « une déambulation insolente d’un côté et de l’autre des frontières imaginaires qui morcèlent la musique et le monde ». Et un bel hommage aux combattants des révolutions volées des printemps arabes…

Distribution
Osloob (voix, beatbox, machines, composition), Naïssam Jalal (flûte, nay, voix, composition), DJ Jukaz Lou (platines), Mehdi Chaïb (saxophones, percussions), Viryane Say (basse), Sébastien Le Bon (batterie)

Production
Les couleurs du son/ Tour'n'sol prod

www.alakhareen.com

Plus d'infosici


Institut du monde arabe 1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris


Telephonearabe 2005-2014