petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Mardi 19 Fevrier 2019
Jeudi 21 février 2019 à 19h30
DJAZIA SATOUR + HUSSAM ALIWAT

Djazia Satour revient avec un nouvel album intitulé Aswât (Des voix) qui explore, dans une veine subtile et personnelle, l’héritage musical algérien.
On reconnaît dans ses compositions les influences les plus actuelles, teintées de folk et d’une pop acoustique et percutante. Cette résurgence des modes musicaux et des rythmes algérois n’est pas seulement perceptible dans les accents mélodiques et l’interprétation, tout en touches de sensibilité. Elle s’affirme dans les phrasés et les contre-chants du banjo et du mandole qui font jaillir leurs étincelles sublimes. Porté par ces deux ailes virevoltantes du chaâbi et soutenu à son paroxysme par le bendir, le chant prend de l’altitude et se libère dans un souffle nouveau, rafraîchissant.

En première partie : Hussam Aliwat (trio)
Passionnée, fougueuse, tourmentée. Telle est la relation que Hussam Aliwat entretient avec son Oud. Depuis l’âge de 12 ans, ce compositeur et musicien d’origine palestinienne semble dompter l’instrument, le faire chanter, rugir, pleurer. De gré ou de force.

C’est en 2011 qu’Hussam et son Oud arrivent à Paris pour développer sa carrière et terminer des études de cinéma. A peine deux mois plus tard, il charmait le New Morning avant de se produire dans d’autres salles parisiennes. Dès 2015, Hussam se lance dans la composition de son premier album et se met en quête d’autres instruments pour cohabiter avec le tempérament de son Oud. Il décide de l’entourer de deux violoncelles (Sary Khalifé et Raphaël Jouan) et d’une batterie (Nicolas Goussot). Ainsi nait le "Hussam Aliwat Quartet" ; une musique émotionnelle, cinématique et dense, entre héritage oriental, nappes oniriques, esprit rock et modulations jazz.

Fin 2018, le jeune virtuose gagne la bourse de l’AFAC (Arab Fund for Arts and Culture) qui lui permet de produire et enregistrer son premier album intitulé « Born Now » dont la sortie est prévue pour 2019.

Plus d'infosici


Café De la Danse 5, passage Louis Philippe, 75011 Paris


Telephonearabe 2005-2014