petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Samedi 15 Aout 2020
Mercredi 5 aout 2020 à 18h30
#PARVISENSCENE LES MILLE ET UNE NUITS

Dans le cadre de Culture en août, avec le soutien de la Ville de Paris et de la DRAC Ile -de-France, le parvis de l’IMA se transforme en scène à ciel ouvert du 25 juillet au 6 septembre.

Smail Kanouté (danse) et Clémence Azincourt (comédienne) avec Batiste Darsoulant (kora)

Chaque soir, une nouvelle intrigue… pour tous et en famille.

Qui ne connait pas l'histoire de Shéhérazade qui, du soir à l’aube, raconte à son prince des contes pour garder la vie sauve ?

Mille et une nuits // Variations est une performance onirique entremêlant poésie, musique mandingue, danse urbaine & soufi, dans laquelle Shéhérazade nous narre son rapport au temps qui n'est pas sans nous rappeler notre confinement et ce que nos imaginaires nous ont apporté de liberté.

Conçu comme une série feuilletonnante reprenant les techniques du teasing et du cliffhanger déjà mobilisées par Shéhérazade pour tenir en haleine le sultan d'une nuit à l'autre, notre projet s'articule autour de 3 épisodes de 45 mn.

Le premier épisode est une introduction aux Mille et une nuits, à ses personnages principaux et à la problématique de vie ou de mort de notre héroïne. Le second épisode est une variation autour de l’histoire d’Aladin. Et le troisième autour de celle de Sinbad le marin.

La voix, tour à tour celle de Shéhérazade et des principaux personnages, mettra en lumière de façon ludique les différents styles littéraires du conte : théâtre, poésie, nouvelle, fable fantastique, épopée historique, roman d’amour épistolaire, roman social, chronique de la vie quotidienne, conte moral, récit de voyage, brèves de comptoir et même auto-fiction.

Le musicien jouera à la kora des morceaux du répertoire de la musique mandingue qui traditionnellement accompagnent les contes africains, de même que des créations musicales plus contemporaines.

Une forme légère pour renouer avec petits et grands… et inviter chacun à rêver pour imaginer le monde de demain

Durée : 45 min

GRATUIT SUR RESERVATION

Plus d'infosici


Institut du monde arabe 1, rue des Fossés-Saint-Bernard, Place Mohammed-V 75005 Paris


Telephonearabe 2005-2019