petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Mercredi 26 Septembre 2018
Vendredi 28 septembre 2018 à 20h00

En occasion de la nocturne de 27e Portes Ouvertes des artistes de Ménilmontant, le CIP20 rend honneur à Rachid Taha, un artiste habitué du quartier qui vient de nous quitter.

A travers la musique chaâbi du groupe Refda, on veut rendre hommage à celui qui a donné un succès international à la chanson Ya Rayah, composé par un grand maitre du chaâbi, Dahmane El-Harrachi (1925-1980).




Vendredi 28 septembre 2018 à 20h30

La Fondation de la Maison de Tunisie a le plaisir de vous inviter
le 28 septembre au concert de MORTADHA

Mortadha:
Après une rentrée exceptionnelle et très remarquée dans le monde de la chanson tunisienne Mortadha Ftiti, auteur compositeur interprète des plus en vogue de sa génération, continue son ascension calme et sûre à travers sa recherche perpétuelle de la perfection.
Révélé au grand public par son tube "ma semôu klamou" (personne ne l’a écouté…), le jeune chanteur surprend par son art, son charisme et sa gentillesse sans limites. Il captive les foules et depuis environ deux ans il enchaine concerts, plateaux télévisées et radios…




Samedi 29 septembre 2018 à 20h30

Organisée par en partenariat avec l'Association "El Zeytouna" (L'Olivier)
Dotée d’une voix unique, Sanaa Moussa est une des chanteuses les plus prometteuses de Palestine. Pour l’occasion, elle s’entoure d’artistes talentueux donnant ainsi du relief aux émotions exprimées.Dès son plus jeune âge, la voix de la chanteuse palestinienne Sana Moussa étincelait. Elle s’embellissait d’année en année grâce à la forte tradition musicale de son entourage. Dans la maison familiale, les voix mythiques des grands chanteurs du Coran, tel l’égyptien Abdel Basset Abdel Samad ou celles des chanteurs de tarab, tels Mohammed Abdelwahab, Oum Kalsoum, Sayyed Darwish et autres retentissaient de l’aube jusqu’au soir.Très jeune, Sanaa attendait avec impatience le cours de chant sacré des versets coraniques, le tajwîd, où la voix du cheikh l’ensorcelait. Quand elle se mettait à réciter le Coran, elle s’étonnait de voir les larmes couler sur les joues de ses petites camarades. À travers son chant narratif, Sanaa Moussa donne de la voix à ceux qui n’en ont pas : les paysans priant pour la pluie et la liberté, les réfugiés rêvant d’une vie digne, les amoureux défiant les difficultés et les enfants qui savent retrouver la joie au milieu de la misère.




Vendredi 5 octobre 2018 à 20h30

Chanteur soufi, écrivain, poète et slameur devenu porte-voix de la jeunesse égyptienne pendant la révolution de 2011, Abdullah Miniawy fascine par sa voix hypnotisante, son mélange unique de rock, de mysticisme et de jazz. Projeté dans les boucles du souffle continu de Peter Corser, les volutes « barocks » et orientales du multi-instrumentiste Karsten Hochapfel et les envolées klezmer de Yom, son art transcende toute frontière et clame haut et fort les désirs de liberté et de justice des peuples annihilés par la dictature et la violence.




Vendredi 5 octobre 2018 à 20h30

Samir Toumi, chanteur de musique Haouzi ayant composé 15 albums puisés en majorité dans le patrimoine algérien conciliant à la fois la musique Haouzi et la variété. L'artiste veut instaurer l’air du renouveau en apportant un plus au Haouzi, tout en perpétuant la musique classique Algérienne. C’est en s’inscrivant en premier lieu au sein de l’Association « El Djazairia El Mossila » puis aux cours de « Thaâlibiya » qu’il renforça sa maîtrise de la technique propre à la musique Andalouse.




Vendredi 5 octobre 2018 à 20h30

Samir Toumi, chanteur de musique Haouzi ayant composé 15 albums puisés en majorité dans le patrimoine algérien conciliant à la fois la musique Haouzi et la variété. L'artiste veut instaurer l’air du renouveau en apportant un plus au Haouzi, tout en perpétuant la musique classique Algérienne. C’est en s’inscrivant en premier lieu au sein de l’Association « El Djazairia El Mossila » puis aux cours de « Thaâlibiya » qu’il renforça sa maîtrise de la technique propre à la musique Andalouse.




Dimanche 7 octobre 2018 à 17h00

Elève de Michel Petrucciani, Yacine Malek tient de son mentor un sens aigu du rythme, unegrande rigueur dans l’exécution et un don éclatant pour la mélodie et l’improvisation.
Il est l’un de ces jeunes talents les plus prometteurs de sa génération.
Auteur/compositeur de tous les titres de son dernier album « Orientalo Project », il nous emmène avec son groupe, dans un univers Jazz World teinté de rythmes orientaux faisant ainsi un petit clin d’œil à ses origines kabyles.
Yacine Malek fait swinguer le sacré, et ouvre les portes de la poésie orientale et rénove la langue du jazz qu’il affectionne tant. Un piano aux horizons ouverts, servi par une émotion originale et une créativité foisonnante. Dans ce Septet mi européen, mi maghrébin, il est entouré de musiciens de renom que l’on ne présente plus sur la scène du jazz français.
Soyez prêts à prendre ce soleil qui peut vous réchauffer sans vous brûler




Jeudi 18 octobre 2018 à 19h30

Akuphone présente une soirée consacrée à la nouvelle vague de la musique arabe contemporaine. Fer de lance de cette scène musicale, le groupe libanais PRAED jouera son shaabi revisité, aux accents psychédéliques envoutants.

Pour compléter la soirée, Akuphone s’associe au collectif belge Rebel Up pour accueillir pour la première fois en France le jeune trio de musiciens irakiens BABYLON TRIO.

Cheb Gero (Akuphone) et SebCat (Rebel Up) se partageront les platines en première partie de soirée pour un set de circonstance : Choubi-Choubi, Dabke ou Electro Chaabi




Vendredi 19 octobre 2018 à 20h00

WEEK-END TUNISIE

Sous le signe du dialogue des cultures, Zied Zouari, violoniste de haute volée, ouvre la musique de ses racines sur d'autres horizons, entre Inde, Maghreb et Iran.




Samedi 20 octobre 2018 à 20h00

WEEK-END TUNISIE

Chef de file de la nouvelle scène tunisienne, le duo propose une chanson engagée dans son corps poétique et résolument moderne dans son esprit folk.





> >>
video
facebook
pub
voltaire_net
francemaghreb
undergroone
medinaweb
Telephonearabe 2005-2014