petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Samedi 23 Septembre 2017
Vendredi 29 septembre 2017 à 21h30

Fruit de la rencontre entre « Jawad El Garouge », leader du groupe Global Gnawa, et Redouane Raifak, ex-musicien du groupe mythique marocain « Nass El Ghiwane », Gnawa youmala défend la musique traditionnelle Gnawa au-delà de ses frontières. Un art, une culture mais aussi un mode de vie : Gnawa Youmala vous invite pour un voyage envoûtant au coeur des rythmes de transe et des chants ancestraux.




Samedi 30 septembre 2017 à 19h00

WAED BOUHASSOUN CHANT, OUD
MOSLEM RAHIL NEY
Dans le cadre du 21e Festival de l'imaginaire

La jeune joueuse de luth et chanteuse syrienne, Waed Bouhassoun possède un timbre de voix d’une qualité rare, comme on n’en entend plus qu’exceptionnellement, une de ces fameuses voix de la chanson arabe des années trente. On va tout de suite penser à Oum Kalthoum ou à Asmahan, mais non, pas du tout, bien qu’elle soit de la même ville que cette dernière, Waed a une voix qui n’est la copie d’aucune autre, elle a la voix de Waed. Dès sa première audition à Alep, les spécialistes (sammaïnes) ne s’y sont pas trompé et ont immédiatement reconnu son talent et symboliquement autorisée à se présenter en public ce qu’elle fit à Paris à la Maison des Cultures du Monde et à l’Institut du Monde Arabe en mars 2006. Le succès là aussi fut immédiat et la presse unanime salue « une révélation », « les applaudissements pleuvent » « l’époustouflante Waed »…De retour en Syrie, Waed va enchaîner les concerts notamment à l’Opéra de Damas. Toujours en 2006, elle est invitée au Festival d’Assilah puis au Festival de la Madinah à Tunis avant une nouvelle tournée en France, puis le Festival de Tétouan (mai 2007), celui des musiques sacrées du monde à Fès (juin 2007) et à nouveau le Festival d’Assilah (2007). Le 31 janvier 2008, dans le Salon des Ambassadeurs de l’Alhambra de Grenade, elle est, avec Curro et Carlos Piñana, la vedette du concert d’inauguration de “Damas capitale culturelle du monde arabe”...




Samedi 30 Septembre 2017 à 20h00

Troubadour des temps moderne, AKLI D. artiste berbère de Kabylie a parcouru les places publiques banjo ou guitare à la main, s’initiant aux musiques de tous horizons. Sensible au monde qui l’entoure et épris de fraternité AKLI D. chante l’exil, la femme, la liberté, discours poignant souvent, sur sa musique très rythmée.




Samedi 30 septembre 2017 à 20h30

Hassen Karbiche quitte Alger pour le nord de la France où il continue de célébrer les mariages et de fréquenter les grandes scènes comme le Colisée de Roubaix. Il a animé des soirées avec le défunt El Hadj El Hachemi Guerouabi, Abdelkader Chaou ou encore Nadia Ben Youcef.

Il enregistre son premier album "Ya Reb Errahmani" en 1999, suivi de "Sidi Abderahman" en 2010. Plus qu'interprète, Hassen Karbiche est auteur, compositeur de "Ghir goulili waâlech" et de "Meken h'roub" dont les paroles sont de Kaddour Farah.




Samedi 30 septembre 2017 à 20h30

Après les festivals d’été,  c’est à un concert exceptionnel que nous sommes conviés par  le  Sahara Social Club  pour cette rentrée

Chant, saxophone, accordéon, percussion, guitare,  c’est un voyage enchanté porté par les musiques du monde, entre le Maghreb et l’Afrique noire, les transes arabo-berbères et le blues mandingue. Il n’y a que quelques dunes, que franchit pour notre plus grand bonheur le Sahara Social Club pour nous donner à d’entendre les grands classiques du groupe, mais aussi de nouveaux titres.  Un concert exceptionnel à ne pas manquer 




Samedi 30 septembre 2017 à 21h00

Jouant l'équilibre entre sonorités traditionnelles et actuelles, le trio se rapproche du guitariste Hamza Bencherif, apportant à la formation sa touche blues rock, ainsi que de Nidhal Jaoua au qanûn, virtuose de cet ancêtre oriental de la harpe.

Au tournant de cinq années d’aventures et de succès faites de rencontres et de partage, Bab El West fait une sortie de route maîtrisée en direction du studio, pour enregistrer son premier album DOUAR.




Samedi 30 septembre 2017 à 19h00

Dans le cadre du festival "WELCOME
Hospitalité & Migrations" et des Tables-rondes : "I Welcome" d'Amnesty International

Artiste Franco-Libanais dont la signature est un concert mêlant influences de la musique arabe et de l'électro. Hadi Zeidan nous offre un dialogue sonore entre héritage musical éclectique et modernité des platines.




Mardi 3 octobre 2017 à 20h30

Ecrite au lendemain des Printemps Arabes, la pièce chorégraphique de Fouad Boussouf a une résonance particulière : celle de la transformation et de la métamorphose. Porté par la musique soufie et la poésie de Mahmoud Darwich (prix de la Paix Erich-Maria-Remarque en 2003), Fouad Boussouf entraîne les danseurs vers un état de corps poussé à son extrême, figés ou se débattant avec vigueur comme une folle envie de défier le monde, basculant ainsi d’une transe incontrôlée à un sentiment d’exaltation.


Jeudi 5 octobre 2017 à 20h00

FESTIVAL FRANCOPHONIE METISSEE

Dans un univers sensible et envoûtant entre musiques du monde et electro-pop, la chanteuse Nawel Ben Kraïem raconte l’amour, la rencontre et la nostalgie autant que l’engagement et la révolution. Une ode énergique à la liberté et à la poésie.




Jeudi 5 octobre 2017 à 20h30

La musique de Fayçal Salhi, compositeur et interprète de oud, est une invitation au voyage dans un univers de sensibilités plurielles alliant jazz et sonorités orientales. La contrebasse, le violoncelle, le saxophone et la batterie de ses musiciens talentueux enveloppent le oud et lui donnent une nouvelle résonance, tout en préservant la douceur envoûtante de cet instrument millénaire. Pour cette création inédite, Fayçal invite le quartet vocal de Celine Languedoc, quatre chanteurs aux voix sublimes teintées d’influences afro-caribéennes et gospel.





<< <
video
facebook
pub
voltaire_net
francemaghreb
undergroone
medinaweb
Telephonearabe 2005-2014