petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Samedi 21 Avril 2018
Du lundi 29 janvier au vendredi 2 février 2018
ARTHUR ET IBRAHIM

« Les Français ne nous aiment pas / Tu as vu comme ils parlent de nous à la télévision »… Lorsque son père lui dit ça, Ibrahim est bien embêté car son meilleur ami c’est Arthur, un Français, et « Arthur c’est pas pareil, c’est son copain ». Pourtant il ne veut pas décevoir son père. Heureusement, face à ce dilemme, Ibrahim trouve une solution : il propose à Arthur de devenir arabe. Mais « l’opération » n’est pas sans risque ni douleur…

Amine Adjina a puisé dans sa propre histoire de jeune Français d’origine algérienne pour écrire cette fable d’enfance et d’amitié. Avec ses deux petits héros confrontés aux certitudes adultes : celles de la maîtresse tout à son rôle éducatif difficile, celles de son père empêtré dans son déchirement de n’être pas d’ici et plus tout à fait de là-bas. À moins que ce ne soit l’inverse. Un texte destiné aux jeunes spectateurs, dans lequel le rire et le tendre sont efficaces et donnent des accents de comédie à cette invitation au questionnement.

distribution

Texte, mise en scène Amine Adjina
Collaboration artistique Émilie Prévosteau
Avec Mathias Bentahar, Anne Cantineau, Romain Dutheil, Kader Kada
Lumières, régie générale Azèline Cornut
Scénographie Maxime Kurvers
Son Fabien Nicol
Costumes Majan Pochard
Production Geneviève de Vroeg-Bussière
Administration Sylvie Moineau

Biographie(s)

Adjina Adjina
C'est au cinéma qu'il commence son parcours d'acteur avec des réalisateurs comme Sébastien Lifshitz (Wild Side) et Stéphane Marti (Mira corpora).

  Il se forme d’abord au Conservatoire Régional de Créteil puis à l'Ecole Nationale Supérieure d'Art Dramatique de l'ERAC, promotion 19. Il travaille avec divers intervenants rencontrés au cours de sa formation dont Béatrice Houplain (La Nuit des rois de Shakespeare, Nuit au Musée de Kadivar, Tourista de Mayenburg), Robert Cantarella (Tourista de Mayenburg), Alexandra Badea (Embryonnés), Youri Pogrebnitchko (La Cerisaie, La Mouette, Oncle Vania, Les Trois Sœurs de Tchekhov), Valérie Dréville et Charlotte Clamens (Phèdre), Guillaume Levêque (Pièces de Guerre de Bond). Il travaille également avec Pascal Antonini (Pinocchio de Lee Hall).

  Au sortir de l’école en juillet 2011, il joue dans la mise en scène de Bernard Sobel, L’Homme inutile ou la conspiration des sentiments, au Théâtre National de la Colline et au Théâtre Dijon-Bourgogne. Aussi, il participe à la lecture du texte de Béatrice Houplain,  KLN à Théâtre Ouvert en juin 2012 et tourne dans le court-métrage de Liova Jedliki, Solitudes.

  Suite à une commande de Robert Cantarella, il écrit un texte sur l’Autoportrait à la cigarette de Munch pour le Musée Vivant. Après l’écriture et la mise en scène de JF à La Friche de La Belle de Mai, il se lance dans une réécriture autour du mythe de Phèdre, Ph, qui sera l’un des prochains projets de la Compagnie du Double. Il fait partie de la résidence de Romain Pellet, en juillet 2012, au Théâtre de l’Aquarium pour Pièces avec Cocaïne.

  En novembre 2012, il est dirigé par Alexandra Badéa dans la mise en espace du texte Je te regarde, à Mains D'Œuvres, et joue dans Une Passion en Algérie, mis en scène par Laurent Bergé à la Baignoire, à Montpellier.

  En 2013, il est finaliste avec le texte Profession Nettoyeur (commande de la compagnie Serres chaudes) pour le concours organisé par l’association Beaumarchais SACD et le festival Passe-Portes.
Il joue dans Les damnés de la Terre de Frantz Fanon, adapté et mis en scène par Jacques Allaire, au Tarmac en novembre 2013 et en tournée en 2014. Suite à une commande (financée par Le Lodevois-Larzac) de la Compagnie de la Chouette blanche dirigée par Azyadé Bascunana, il écrit Amer pour le début d'année 2014.

  A l'automne 2014, il joue dans Femme non-rééducable de Stéfano Massini, mis en scène par Vincent Franchi au Théâtre de Lenche, à Marseille.

  Source : Cie du Double, http://www.lacompagniedudouble.fr/noyau/amine-adjina/ le 26/05/2016

Durée du spectacle : 1h
lundi, mercredi, jeudi à 10h et 14h30
mardi, vendredi à 10h

Plus d'infosici


Le Tarmac 159 avenue Gambetta - 75020 Paris


Telephonearabe 2005-2014