petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Lundi 10 Decembre 2018
Jeudi 22 mars 2018 à 20h30
MONCEF BEY

Écriture et réalisation de Raja Farhat
Scénographie : Ahmed Bouattour

Acteurs :
Rajaa Farhat
Raouf ben Amor
Amel Farji

SYNOPSIS
Le film de cette période majeure et contrastée, les divers personnages de ce moment, du dernier monarque Lamine Bey à Bourguiba et ses compagnons, constituent la trame documentaire de notre nouveau spectacle. La dramaturgie à partir des textes et des documents historiques , la scénographie, entre les armoiries, les costumes et les musiques recréent l’atmosphère de cette époque qu’il importe de revisiter et revivre pour en apprécier la richesse, les tensions et les voies nouvelles ouvertes pour notre Tunisie .

Un tambour résonne seul, son batteur en blanc, ému aux larmes ouvre le spectacle par la marche populaire imposante et digne qui accompagne en ce jour de septembre 1948, la dépouille du souverain bien aimé, Sidi Moncef Bey, décédé en France après cinq années d’exil et d’attente fébrile. Dans les images de cette marche, un homme en costume de lin blanc et chéchia rouge, dirige le mouvement avec abnégation, c’est le leader syndical Farhat Hached dont c’est l’acte de naissance de nouvel héros national. Moncef Bey voulait reposer auprès du protecteur de Tunis, Sidi Belhassen Chadli, sur la colline de Jellaz, au milieu de son peuple, loin des fastes de Tourbet El Bey où reposent ses ancêtres , les beys husseinites. Ces funérailles annonçaient la République future…

Depuis 2012, nous déroulons le grand récit de notre mémoire tunisienne du XXème siècle.
À travers les spectacles Bourguiba joués plus de deux cent fois en Tunisie et dans le Monde, notre compagnie a pu communier avec les générations de notre public et partagé d’intenses moments de redécouverte de l’histoire occultée ,de reconquête de notre combat perpétuel pour la liberté , la dignité et la modernité.

Plus d'infosici


Apollo Théâtre à Paris 18 Rue du Faubourg du Temple, 75011 Paris


Telephonearabe 2005-2014