petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Lundi 24 Septembre 2018
Du....au dimanche 29 Juillet 2018 Les mer, jeu, ven, sam à 21h dim à 17h
EUROPA (ESPERANZA)

Auteur : Aziz Chouaki
Metteur en Scène : Hovnatan Avedikian
Distribution : Hovnatan Avédikian, Vasken Solakian
Production : antistène

La Pièce
En regardant les bateaux quitter le port d’Alger, Nadir et Jamel, 14 et 12 ans, rêvent d’Occident, eldorado absolu de la plupart des jeunes du Sud….
Ils vont embarquer au péril de leurs vies, aux côtés de Kader, de l’ingénieur et de tant d’autres, à bord de l’Esperanza, véritable radeau de la méduse qui va les mener vers Lampedusa…

Entre récit-épique et performance musicale, ce spectacle en duo fait résonner la langue d’Aziz Chouaki et porte un regard sur le monde bien singulier.

l’auteur
Dramaturge, romancier et musicien, Aziz Chouaki se fait connaitre par « Les Oranges », texte monté de très nombreuses fois à ce jour. Par ses romans, (Baya, l’Etoile d’Alger, Aigle, Arobase) de même que par ses pièces, (El Maestro, L’arrêt de bus, Une virée…). Aziz Chouaki se distingue par son point de vue cynique sur l’état du monde. Il cisèle la forme, travaillant le vivant, traquant l’humour au cœur même du drame.

« J’écris en français, certes, histoire oblige, mais à bien tendre l’oreille, ce sont d’autres langues qui parlent en moi. Elles échangent des saveurs, se passent des programmes télé, se fendent la poire. Il y a au moins, et surtout, le Kabyle, l’Arabe des rues et le Français. Voisines de palier, ces langues font tout de suite dans l’hétérogène, l’arlequin, le créole. Je suis un Oriental, avec le jasmin et la vase, mais aussi un parfait clone de la colonisation. Aujourd’hui l’histoire, le drame, l’exil. Et l’écriture toujours là, adoucir les mœurs »

L’Acteur et metteur en scène
Hovnatan Avédikian a joué dans de nombreuses pièces mises en scène d’Irina Brook : «Une Odyssée», «En attendant le songe», «Tempête
»… Il a aussi joué sous la direction de nombreux metteurs en scène : Dan Jemmett dans «Dog Face», Guy Freixe dans «Dom Juan», Olivier Arnéra dans «Papiers d’Arménie ou Sans retour possible», Frédéric Jessua dans «Le Misanthrope», et bien d’autres…

En 2014, Hovnatan devient artiste associé au Théâtre National de Nice. Avec Irina Brook, ils y créent en 2015 son seul en scène «Hovshow». La même année, il y écrit et met en scène son premier spectacle «Le cercle de l’ombre » qui retrace l’histoire du génocide arménien. En 2016, il répète «Esperanza» de Aziz Chouaki; travail qu’il emmène dans le milieu carcéral de Nice. Le spectacle est créé en mars 2017 et s’est joué au théâtre des Halles durant le festival d’Avignon 2017.

Au cinéma, Hovnatan Avédikian a joué, sous la direction de Michel Klein et Sarah Petit, dans «L’Arpenteur, et Le Lac et la Rivière» et Unglee dans «Regarde-moi». Il a aussi tourné avec Fathi Akin dans «The cut» et prochainement avec Philippe Ramos pour «Les grands squelettes».

le musicien
Né à Marseille dans une famille de musiciens, Vasken Solakian joue dès l’enfance différents instruments à cordes.
Formé au conservatoire du 5ème arrondissement de Paris à la musique africaine, indienne, arabe, juive, et tzigane il tourne pendant 15 ans auprès de différents chanteurs reconnus (Nico du Velvet, Jacques Dutronc, Sapho…) En 2000 il devient chanteur et auteur compositeur et signe l’album « Back to B route ». Il participe à la création du spectacle hommage vagabond (scène nationale de Saint-Brieuc) et enregistre l’album « Land of stone »

Note d’intention
En 2016, je mets en scène le spectacle Esperanza avec 7 comédiens. Ce spectacle remporte le succès du public et une presse dithyrambique à Avignon. L’envie de poursuivre mon aventure théâtrale avec et sur la langue d’Aziz Chouaki vit en moi

Un peu plus tard, en lisant Allo dans laquelle Nadir et Jamel, 14 et 12 ans, rêvent d’Europe depuis l’autre côté de la méditerranée, je les imagine annoncer les personnages d’Esperanza. Je les vois s’embarquer aux côtés de Kader l’ingénieur, l’handicapé et de tous les autres sur ce radeau de fortune en route pour Lampedusa. Je décide donc de combiner ces deux textes d’Aziz Chouaki pour créer «Europa (esperanza)».

Ma théâtralité consiste à donner vie à tous les personnages d’Esperanza. Je me sens être un Kader : un raconteur d’histoires; ou un Rachid, un passeur, un metteur en scène… Par ailleurs, la langue de Chouaki suggère un univers très proche de Tex Avery ou de Charlie Chaplin où tout est épuré et chaque caractère taggé au cordeau.

Sur scène, je suis seul avec une foule intérieure de personnages, accompagné du musicien Vasken Solakian qui, de son bouzouk, ponctue le récit, un peu comme les films muets d’autrefois…

Plus d'infosici


La Manuf 7 rue Véron 75018 Paris Métro Abbesses ou Pigalle


Telephonearabe 2005-2014